Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 hybride Lambretta moteur 4T...

Aller en bas 
+11
Loïc 13
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
thomas
White Lord
D@vid
Pierre76
christian
lag404
iMerle
pedro84001
sansfamille84
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyVen 14 Oct - 17:46

sansfamille84 a écrit:
Je comptais bien aligner la chaîne, mais si sur un dax le même moteur se retrouve en position centrée ça veux dire qu en centrant mon moteur la chaîne et donc la roue seront forcement alignés.

de toute façon, faut en premier centrer la roue et ensuite aligner la chaîne et la position du moteur dépend de ça. Si j ai déjà la position du moteur ça va aider.

Quelqu'un peut regarder si le plan de joint des deux demi carter est aligné avec le cadre ?

On dirait ....

Max a raison, l' alignement pignon/chaîne est la priorité. Doivent être dans le même plan, (au sens géométrique)

Perso, pour être certain, je tracerais un gabarit au sol.

Une ligne à la règle, axe de symétrie des roues
La roue AR bien centrée dessus te donne l' écartement de la couronne ... et ton pignon moteur se trouvera à la même distance.

Note, on passe des pneus de 120 sans déporter quoi que ce soit... (parfois des 130, mais cela dépend des manufacturiers et des produits ... il parait, perso jamais vu)

Posé au sol, tu vois si tout s' aligne bien
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyVen 14 Oct - 19:10

Re,
Pour centrer ton moteur avec ta roue arrière ...
il suffit de fixer (avec une pince etau ou un serre joint) sur la couronne (sans la chaine) ... un bout de "profil" en equerre en direction du pignon ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyVen 14 Oct - 19:45

Heu les gars, j veux pas vous parraitre lourd mais la priorité c est de centrer la roue avec le chassis du lambretta !!!

Meme si j aligne pignon et chaine a la perfection mais que ma roue est 5cm trop a droite ca va pas le faire !!


Dans l'ordre donc :

1/ Centrer la roue dans le chassi pour rouler droit ! Ca c'est la priorité !!! ( methode X ou Y on vera )
2/ aligner la roue et le pignon de sortie de boite, et donc la chaine. ( methode de max semble bonne )
3/ fixer le moteur pour garder l'alignement de l'ensemble.


Par contre si on me dit que le plan de joint des carter est aligné avec le moteur, ca va etre plus simple. Je centre mon moteur d un cote, je centre ma roue de l'autre et je controle avec la methode de max le bon alignement de la chaine.

Je sais pas si je pourrai avancer ce WE, demain mon gamin a un tournois de foot et dimanche en famille.


Bon WE les zamis !





Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyVen 14 Oct - 21:59

Pffff ....

Trop facile ton truc!

Tiens, une idée classieuse, avec une transparence qui montre le mécanisme des roues jumelées.

... me remercie pas, c' est cadeau Wink

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Hybride07
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyVen 14 Oct - 23:18

Ha Ouai quand même ! T as pas le modèle avec des chenilles ?


Sinon j ai mesure la longueur des bras, 440mm du châssis à l axe de la roue. Ça doit se trouver sur une épave ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptySam 15 Oct - 0:08

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Bras6

Pour tes questions d' alignement, sur cette photo, le moteur semble solidement fixé,

si tu appliques la méthode de Max, tu vas pouvoir aligner pignon et couronne, et donc voir " de visu" si ta roue AR est centrée ou non.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptySam 15 Oct - 14:20

Le moteur n'est pas fixé, juste soutenu. Il peu bouger vers la droite car y a pas d entretoise. Dans tous les cas, quand je centre le carter et la roue, les pignons semblent alignés egalement.


J'vais essayé de trouver des bras oscillant de moto qui font 440 mm de longueur voir si c ets possible d en recuperer. J'espere qu ils sont pas tous en alu par contre, parceque j ai rien pour souder.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 17 Oct - 11:57

Pfff... Trop bete en fait ! On est parti sur un berceau mobile depuis le debut puisqu on avait imaginé decouper la poutre du chassi, mais maintenant qu on garde cette grosse poutre, pourquoi on s embete toujours a essayer de fixer le moteur sur le bras ?

Il peut tres bien ete monte en rigide !!!

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Projetsimplerigide


Va falloir que je commence a faire la liste des pieces neuves que je dos commander moi ^^

Revenir en haut Aller en bas
White Lord
Langue pendue
White Lord


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2007

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 17 Oct - 16:16

A mon avis la bonne solution !!! thumleft Bon courage pour la realisation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 17 Oct - 22:10

sansfamille84 a écrit:
Pfff... Trop bete en fait ! On est parti sur un berceau mobile depuis le debut puisqu on avait imaginé decouper la poutre du chassi, mais maintenant qu on garde cette grosse poutre, pourquoi on s embete toujours a essayer de fixer le moteur sur le bras ?

Il peut tres bien ete monte en rigide !!!


Vi, sauf que là tu re-inventes le bras oscillant "ordinaire", (avec un point d' ancrage un peu différent)

... et surtout avec des problèmes insolubles de tension de chaîne, elle est très courte pour des raisons d' encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 17 Oct - 23:07

Arf oui, c est vrai, plus elle sera courte moins elle pourra jouer avec le bras.

Faut que je retourne voir mon soudeur histoire de lui representer le projet et en dicuter avec lui.



Si j'etais pas seul dans mon trou perdu, que j ai quelqun dispo de temps en temps pour venir reflechir avec moi sur ce bordel, pour echanger en direct et m aider j aurais deja surement attaqué la decoupe de plaque d acier pour faire un bras... C'est dans ces moments la que je regrette de plus etre sur avignon. Sad
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 17 Oct - 23:53

Réfléchir, on peut le faire ....

Sans dec, depuis le début on a bien progressé.

On a vu que le projet est réalisable et on a défini le principe/système de berceau oscillant.

Reste à le réaliser, il y a donc une décision à prendre.
Le faire en tôle, le faire en soudant des tubes divers, ou alors, peut-être as-tu la possibilité de cintrer du tube ... ?

Mais dans tous les cas, comme ça n' a jamais été fait, il va falloir que tu t' organises, en particulier que tu te fasses un marbre rudimentaire pour que ce soit à peu près d' équerre.

Marbre c' est un bien grand mot, disons un système fiable qui te permette d' aligner correctement ton montage.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 0:39

C'est sur qu on a beaucoup avance, et franchement quand par moment j'aimerai lacher un peu l'affaire je me dis que c est pas possible vu que vous attendez de voir la fin vous aussi ! Ca m'aide.

Aujourd hui, j attend de vendre un scoot pour financer le debut des travau et achats. A vu de pif j ai pour 1000 € de pieces ( moteur frein et les merdes autour ). Restera que quelques billets pour les travaux sur le chassi.


http://www.leboncoin.fr/motos/245500827.htm?ca=13_s


a interesse personne au passage ?! ^^

Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptySam 22 Oct - 20:02

Heuuu... J ai pas abandonné hein !

J'viens de vendre un scoot et j ai 2/3 bricoles a faire dessus avant que l acheteur n'arrive pour le recuperer.


Donc c est une bonne nouvelle parceque des que j ai encaissé les dollars, je pase commande chez FMX family.


Donc je resume :

- moteur 150 YX avec demarreur elec.
- carbu qui va avec
- la pipe speciale super coudée ( je me ferai la platine pour modifier l'angle de sortie moi meme j ai des plaque d'alu )
- kit frein disque arriere
- chaine

Et si vous voyez d'autres trucs a pas oublier... =>


Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptySam 22 Oct - 20:18

Salut

... un pneu à la bonne taille, celle qui te convient ( maxi 120 de large), plus, tu risques de devoir déporter pignon et couronne
et la jante qui va bien.

Comme tout est démontable, faudra que tu te serves du bras oscillant du Spig pour le montage moyeu/étoile/jante

Edit, ha aussi une couronne AR de Monkey, elle doit se monter sur le moyeu à disque de Monkey (3 trous)
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 0:55

Il me semble que chez fmx famille y à un frein à disque avec un moyeu 4 trou de dax en vitrine... peut être que je me trompe.

J ai pas compris ton conseil au sujet du bras de spig...
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 9:34

sansfamille84 a écrit:
Il me semble que chez fmx famille y à un frein à disque avec un moyeu 4 trou de dax en vitrine... peut être que je me trompe.

J ai pas compris ton conseil au sujet du bras de spig...

Les couronnes Dax et Monkey sont différentes, 4 trous pour les Dax, 3 pour les monkey.
Côté disque c' est 4 trous pour tout le monde.

Pour le montage, comme l' étoile entre le moyeu et la jante est démontable, tu peux la monter dans un sens ou dans l' autre, avec des déports différents, pareil pour la jante, d' un côté ou de l' autre de l' étoile.

Il est donc pratique de faire un montage à blanc, en essayant de mettre la valve côté couronne, il y a plus de place.

Le bras de Spig sera pratique pour ton montage à blanc.

Autre chose, ne gonfle à bloc tes pneus que si ta jante est entièrement montée, avec les vis de fixation étoile serrées ... pas la peine de les voiler bêtement.

Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 14:23

Ha oui, pardon, 4 trou pour monter la jante, mais que 3 pour monter la couronne. Je me melange un peu ^^

Pour les jantes, on a les memes specificites sur nos scoot. Jantes en deux parties.


Par contre, je me suis dit que monter un pneu avec une taille plus basse que l origine pourrait me permettre de gagner en encombrement. ( en longueur entre carter moteur et chassi arriere )

La monte d origine sur les da c est comme sur nos scoot du 3.5 X 10 ? Est ce qu il existe une taille qui se monte souvent qui serait un poil plus basse que l origine ?

( pour la largeur, je suis contre les pneux large )
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 14:46

Arf, perso, il me semble que la garde au sol est plus critique, le moteur est quand même assez bas ... mais bon, sur les photos c' est pas évident à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 16:32

C'est vrai qu il y a le soucis de la garde au sol. Des que j aurais commandé les pieces je vais pouvoir vraiment positionner le moteur au plus haut.

Reste a savoir si on part sur un moteur monté fixe sur le chassi ou fixé sur le bras. Sachant que fixe, je risque de me faire chier avec la tension de chaine. Il existe pas dailleur des tendeurs de chaine en teflon ?

J hesite encore beaucoup, mais quand j aurais les pieces en face de moi je pense que je me deciderai tres vite ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 17:54

sansfamille84 a écrit:
C'est vrai qu il y a le soucis de la garde au sol. Des que j aurais commandé les pieces je vais pouvoir vraiment positionner le moteur au plus haut.

Reste a savoir si on part sur un moteur monté fixe sur le chassi ou fixé sur le bras. Sachant que fixe, je risque de me faire chier avec la tension de chaine. Il existe pas dailleur des tendeurs de chaine en teflon ?

J hesite encore beaucoup, mais quand j aurais les pieces en face de moi je pense que je me deciderai tres vite ! ^^


... Je vais un peu ajouter à la confusion, si tu tiens absolument à avoir un moteur fixé au châssis et un bras oscillant classique, sans te préoccuper des problèmes de tension de chaîne, il existe une solution, elle est géométrique: faire passer l' axe de pivot du bras par l' axe de rotation de ton pignon.
Une solution ancienne avec un bras en forme de "H".
Quelle que soit la position du bras, la chaîne aura la même longueur ... élimination des soucis de tension.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 23:37

ok je vois.

mon bras gauche devra donc descendre pour s'aligner a la chaine en passant par le centre du pignon de sortie de boite.

Tout a fait realisable non ?
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyDim 23 Oct - 23:55

Le bras gauche et droit bien sur ....

... c' est réalisable, mais perso ça ne me plait pas.

En fonctionnement, le brin supérieur de la chaîne est en tension. Normal.
Quand la roue monte (travail normal des suspensions), cette tension va diminuer, elle va croitre quand la roue redescendra.
Un peu inquiet des a-coup de transmission et des contraintes mécaniques sur l' arbre moteur...

Persuadé que la solution "berceau" est la plus mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
sansfamille84
Langue pendue
sansfamille84


Nombre de messages : 132
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 24 Oct - 14:57

J'suis quand meme etonné que tu sembles inquiet par les risques de casses de l'arbre a cause des a-coups. Le moteur que je vais monter est je crois a la base prevu pour eter monté sur des Dirt. Ils doivent bien en prendre plus dans la gueule que sur le bitume non ?

De toute facon, j'ai un pote qui vient d'avignon a perpi le WE du 19. Faut que j'achete mes pieces avant pour qu il passe chez FMX family les recuperer afin d eviter les frais de port. Pus tres longtemps a attendre avant de voir de combien ce moteur est plus long que mon 50 en place pour les test.

Puis plus j y pense plus je me dis que meme si je dois reculer la roue de 5cm et donc decouper le cul du chassi pour ca, c est pas un probleme. Donc autant faire ce qui nous parrait le mieu comme montage. Je pense comme toi au moteur sur le bras meme si ca sera un peu plus emmerdant a realiser ( et encore, c est pas sur )


Merci pour ton investissement Alain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
iMerle
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 16/07/2010

hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 EmptyLun 24 Oct - 15:46

Arf, je ne parierais pas sur les contraintes plus importantes en TT, la faible adhérence fait quand même un bel amortisseur, d' un autre côté, le plus grand débattement .... bref, on pourra débattre jusqu' à l' An que ven, on ne sera pas plus avancé !

Disons que c' est plus dans le ressenti, je trouve la solution moteur suspendu sous le berceau plus simple, plus logique et par là même plus élégante qu' une solution classique.

... mais bon, il s' agit avant tout de faire marcher ton Lambretta en 4T.

Vais être un peu absent, demain on monte le gros Zongshen sur le petit Spigaou ... là aussi il a des problèmes de hauteur de poutre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hybride Lambretta moteur 4T...    hybride Lambretta moteur 4T...  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hybride Lambretta moteur 4T...
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24eme Euro Lambretta Avignon
» Pieces moteur neuve: Moteur Skyteam 125, echappement, carbu
» j'echange mon moteur 150 lifan neuf contre moteur 125cc
» Moteur Nice 127cc culasse Takegawa 4S moteur TRP...
» recherche dax sans moteur ou moteur cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: