- jumpi a écrit:
- je plussoie, j'ai éprouvé la technique de Môssieur Monkey, et j'ai réussi à enlever la vis du condensateur qui était bien bloquée et commençait à se désagreger... Par contre, toujours en rade pour enlever le plateau d'allumage, ces foutues vis cruci sont bloquées de chez bloquées....
Petit cours de déblocage (à mon âge ça n'est pas si rare
)
Il faut savoir que la plupart des vis sont en métal "douteux", et vissées à la machine, donc ...
- Premier soin: se munir de dégrippant, en mettre, laisser agir longtemps. Le vieux radote, il est là pour ça.
- Deuxième soin: se munir d'un BON tournevis, à la bonne lame, correspondant bien à la tête de la vis, bien affûté.
Ce qui exclut les tournevis fournis avec la bécane, et le tournevis qui a servi à faire un trou dans le mur..
- bien prendre le temps d'engager A FOND la lame dans la tête de vis, bien droit.
- presser fortement le tournevis comme si on voulait enfoncer la vis, exercer la torsion..
- si ça ne vient pas comme ça, ne pas insister: on n'aboutira qu'à voir le tournevis "monter" dans son empreinte, puis faire un cratère, plus qu'à percer.
Ce n'est pas venu? On va la prendre par les sentiments, cette vis..
- passer le bout du tournevis dans de la pâte à roder les soupapes. Ou de la pâte ARMA (savon abrasif pour les mains)
A défaut, une goutte d'huile au bout, et tremper dans du sable fin...
Intérêt: les grains s'impriment dans la lame ET dans l'empreinte, et empêchent que ça dérape.
- Revenir à la case "presser-tourner".
- Bien nettoyer vis et tournevis. Du sable dans un moteur, la Résistance le pratiquait sur les moteurs allemands.
Elle résiste encore?
Bon, là on y va plus sec..
Toujoursse le même tournevis.
- on le met dans la tête de la vis.
- on exerce dessus un couple juste assez limité pour qu'il ne remonte pas en ruinant tout..
- on lui file un bon petit coup de maillet au Q (le marteau est moins "noble").
Intérêt: sur le coup de maillet, les filets de la vis portent "sur l'autre face", et il y a un très bref instant où aucune des faces des filets ne porte. Plus de coincement, la vis tourne de quelques degrés (on le sent très bien). Pim-pim-pim, à chaque coup on gagne un peu plus, "ça vieeeeeeent!"
Hé-hé-hé, au remontage, ne pas oublier
- balancer dans le trou une chouïette de poudre de mine de crayon. C'est du graphite, c'est un lubrifiant "sec"
- ne pas serrer comme un abruti
- si la vis est douteuse, ne pas hésiter à la changer par un modèle en bon acier..