Bonjour à tous !
Après plusieurs mois d'abscence sur le forum, je reviens poster de nouvelles photos et vous raconter mes dernières péripéties.
D'abord, je vais vous remettre dans le bain.
Depuis le 27 mars 2007, je suis l'heureux possésseur d'un Sky Team Dax 125cm3 rouge.
A ce jour, il comptabilise 8 100 kms. Et pour ceux qui se posent des questions sur la fiabilité d'un Dax chinois, je vous confirme que c'est de trés bonne qualité.
Petit rappel sur le début de ma préparation :
- Pot d'échappement Pro Gun Evolution
- Kit carburateur Mikuni VM26/Takegawa (Carburateur Mikuni / Pipe d'admission Takegawa / Filtre à air Takegawa)
- Boitier CDI
- Pignon 16 dents
- Radiateur d'huile
Avec tout ce matériel, mon Dax tournait trés bien et je n'ai eu as déploré comme panne/casse :
- rupture du câble d'embrayage d'origine (réparé selon mon
tutoriel)
- crevaison de la chambre à air arrière
Et la toute dernière, c'est le ressort de rappel de la biellette qui actionne l'étoile dans le carter d'embrayage.
Alors, c'est 3 fois rien car le ressort ne coûte même pas 1 €uros mais il me faudra compter beaucoup de main-d'oeuvre (la mienne au passage).
Pour illustration, c'est la pièce 21 sur le schéma ci-dessous :
Maintenant, le retour du beau temps commençant à se faire sentir de plus en plus. Et oui, dans le sud, le températures sont plutôt douces en ce moment.
Je me suis donc décidé à me racheter un moteur complet ce qui me laissera le temps nécessaire pour réparer tranquilement le premier.
Mon choix s'est porté sur un moteur RSR sur base LIFAN en 140cm3 :
S'en suit, aprés la réception du moteur jeudi, une fin de semaine, un week-end et un début de semaine bien chargés en mécanique.
1°) Vendredi :En rentrant du boulot vendredi soir, je me suis attaqué au démontage du Dax pour en faire une sorte de vélo mais sans les pédales :
2°) Samedi :Samedi matin, on attaque trés tôt : 7h30, direction le garage pour monter le nouveau moteur sur le cadre en utilisant un système de cale maison non sans une certaine ingéniosité.
Mais avant ça, préparatif. Les carters du nouveau moteur n'a pas les mêmes formes. Il faut donc préparer le cadre et le rectifier par endroit.
Un des deux axes servant à serrer le moteur sur le cadre est trop long. On en profite, on le raccourcit.
En tout et pour tout, préparatifs + assemblage, 2 bonnes heures !!!
Ensuite, assemblage du kit carburateur, filtre à air, câblerie, etc... Toutes les p'tites merdouilles.
Enfin, le gros du travail est effectué. A présent, direction les concessionnaires moto pour trouver les dernières bricoles (pièces nécessaires afin de remonter mon radiateur d'huile) :
- Bandgo
- Olive
- Joint(s)
- Durite
- Vis percée type étrier de frein.
- etc...
NB : Les p'tites bricoles comme je dis, ca prend quand même 2h30 pour trouver tout ça aux bonnes dimensions. Et comme les concessionnaires n'ouvrent qu'à 10h, il est pratiquement 13h.
NB : Autre remarque soit dite en passant, mon support de radiateur étant en alu, il s'est cassé trés rapidement et j'avais décidé de ne pas le remonter.
A présent que toutes les pièces sont en ma possession, retour garage pour la suite du remontage. On saute le repas de midi pour se remettre à fond dans la mécanique.
On commence par fabriquer une pièce sur mesure (une butée) pour la souder sur le marche pied d'origine. Elle servira à maintenir la pédale de frein arrière.
Découpe -> assemblage -> soudure -> un coup de meule -> peinture. (Photo de la réalisation un p'tit peu plus bas)
En attendant que le marche pied sèche, on attaque la suite.
On récupère les durites, on découpe, on assemble les bandgos, colliers de serrage, etc... Ensuite fixation sur le carter moteur avec les bonnes rondelles qui vont bien.
On les serres bien sur le carter pour éviter les fuites.
A présent, on s'attaque à tout ranger, outils, serre-joint, poste à souder, etc..., on nettoye le garage. (Un bon mécano se doit de laisser son lieu de travail propre).
Il est maintenant pratiquement 17h, je décide de me mettre en quète de mon repas de midi. Le reste du Dax attendra demain.
3°) Dimanche :Motivé, je me dirige une fois de plus vers mon garage aux alentours des 7h30 avec un bon café à la main et un croissant.
Je prends 10 min histoire de savourer le café et manger. Une cigarette s'en suit et je sens déjà mon cerveau rentré en ébulition et se poser des questions sur la suite du travail :
Par quoi on commence ???
Le marche-pied me tombe sous la main et la peinture date de 24h, on peut donc le remonter.
Les carters du nouveau moteur étant différents, il faut le rabaisser. Premier problème. Don't panic mon p'tit, y'a une solution. Je me souviens alors avoir de vieux galets de Booster dans un coin. Un galet mesure en hauteur 1 cm et fera une parfaite entretoise.
Aller, on monte le tout, on serre bien les écrous et on prends une p'tite photo :
Maintenant, on remonte le pot d'échappement. Un joint neuf, trois écrous et le tour est joué.
A présent, le plus gros du travail de ma journée de dimanche étant la fabrication d'un nouveau support de radiateur, on attaque à faire des patrons en carton aux bonnes dimensions.
Ensuite, je récupère ma plaque d'acier 2mm et continue en repportant les patrons du support en vue du découpage.
Enfin, on découpe le tout à la scie sauteuse.
C'est bien joli tout ca mais maintenant, il faut souder.
On prépare tout le materiel, serre-joint, établi, equerre, poste à souder, etc...
Une fois les soudures terminées, on passe à la phase meule pour arrondir et applatir les soudures.
On attend tranquillement que la pièce fabriquée sur-mesure refroidisse et on la peint.
Au niveau temps, j'ai attaqué le support aux alentours des 10h et j'ai terminé vers 13h.
Ce jour-là, l'estomac n'est pas du même avis que la veille, il réclame une pause déjeuner...
On reprends le travail laissé en cours et je continue avec des préparatifs sur différentes parties qui seront la finition.
Je décide de poursuivre mon périple avec un grand nettoyage de toutes les pièces, cadre, etc.. On dégraisse tout, on astique, on fait briller, etc..
Un grand nettoyage qui m'aura pris 2 bonnes heures.
NB : Tous les axes, les pièces, les écrous, etc... Toutes ces pièces métalliques et mécaniques ont été dégraissés au White Spirit avant d'être remonté.
Pour ce qui est des écrous, remontage avec de la vaseline.
Il est maintenant 17h, je poursuit avec le faisceau électrique de l'allumage. Pour régler le problème, je récupère la cosse d'origine sur le faisceau du moteur Sky Team.
Soudure à l'étain avec de la gaine thermorétractable pour réaliser un travail propre et obtenir une connexion de qualité.
Ensuite, je monte de le kick et remplit le réservoir avec de l'huile (MOTUL 5100).
Puis on démarre la bête. Tout fonctionne !!!
Il reste au dimanche soir :
- Montage de la béquille latérale après l'avoir repeinte.
- Montage du support de radiateur une fois qu'il sera sec au niveau peinture.
- Montage du câble d'embrayage.
- Montage du sélecteur.
4°) Mardi soir :On continue avec le remontage de la béquille latérale, montage du sélecteur et on attaque ensuite le montage du câble d'embrayage selon mon précédent
tutoriel.
Pour finir, il me reste à trouver un Battery Eliminator pour avoir mon feu de stop à LED qui fonctionne. Et le remontage de mon radiateur qui comme vous l'avez constatez sur une des photos ci-dessus, il tient avec des colliers rislan attaché à la poutre du cadre.
Ensuite, quand le radiateur sera fixé, quelques collier histoire de placer les durites aux bons endroits et le câble d'embrayage.
Voilà pour les nouvelles. Bonne route à tous et au plaisir de vous revoir sur le forum ou IRL.
Cordialement, T@zloune.