Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Par quoi commencer pour booster mon Dax ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Par quoi commencer pour booster mon Dax ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Par quoi commencer pour booster mon Dax ?

Aller en bas 
+2
christian
jijo13
6 participants
AuteurMessage
jijo13
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 51
Date d'inscription : 20/11/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMar 20 Fév - 19:00

Salut

j'envisage de booster mon dax st70 6v de 1989 tout d'origine, je suis pas trop au top niveau méca mais çà m'a pas l'air bien compliqué alors par quoi commencer, sachant que j'aimerais conserver au tant que possible mon pot d'origine...

par contre j'ai une fuite d'essence sur mon carbu (par la surverse) quand je suis à l'arret et je suis obligé de fermer constament le robinet j'ai tout demonter, tout nettoyer et çà continu...

merci
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMar 20 Fév - 19:19

salut
c'est soit carbu encrassé soit pointeau naze, pour améliorer tes perfs tu peux toujours mettre un carbu plus gros, de 18 ou de 20 avec un filtre à air type KN
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Djean06
Langue pendue
Djean06


Nombre de messages : 730
Age : 64
Date d'inscription : 08/04/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMar 20 Fév - 19:36

salut
carbu plus gros, changer filtre à air , pignon sorti de boite tu monte de 1 voir 2 dents , couronne voir si tu a celle d origine t en met une plus petite pour ton carbu tu peut avoir tes joint naze si ça fait longtemps qu il a pas rouler ils ont du perdre leurs étancheité à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
jijo13
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 51
Date d'inscription : 20/11/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 21 Fév - 9:11

merci @ vous, je vais voir pour un carbu je pense, j'ai déjà un filtre à air KN, on verra pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
ptifabien
Bavard
ptifabien


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: booser un 70cc d'origine   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 13:06

Je voudrais aussi booster mon ST70 de 74 et pour ne pas créer un nouveau post, je reprends celui ci.
1) Quels pignon monter avec juste un changement carbus et filtre pour qu'il ne tire pas trop long? En tous cas, d'origine, la 1ère ne sert vraiment à rien.
2) En parlant de 1ère, est il normal d'appuyer 2 fois sur le selecteur afin de passer la 2ème (passage au point mort au milieu)?
3) Vous dites carbus de 18mm ou 20mm, comment faire le choix entre les deux pour un ST70 de 74? C'est la conso qui fait choisir? Quelles marque préconisez vous?
4) Christian, tu peux avoir toutes ces pièces (carbus, flitre KN, pignons)? Si oui quel sont les prix, s.t.p?

Beaucoup de question, merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptifabien.labrute.fr/
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 14:00

salut
oui je peux avoir les pièces, tu peux commencer par mettre un carbu de 18 avec filtre à air type KN et pignon de 16
t'es en 15x35 ou 38 d'origine?
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 14:01

Salut ptifabien, pour le carbu, voit directement avec christian, j'ai monté un 18, vas voir mon poste dans le topic présentation, après il faut changer le pignon de boite c'est tout car avec un carbu de 18 le Dax pousse fort, je vais bientôt monter un pignon de 16, car d'origine il est en 15 dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 14:09

Concernant les rapport de vitesse pignon, pour les Dax, selon les années il y à du 15x35 ou 15x38, ton Dax de 1974 à un rapport 15x38 Wink

Année 82/89, rapport 15x35

Il y à un tableau pas mal :

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Iviewcapturedate1104200gz5
Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Iviewcapturedate1104200vi1
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
Invité
Invité




Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 16:03

Attention: il convient aussi d'éviter des comptes "ronds" entre pignon, chaîne et couronne...
Par exemple avec une chaîne de 100 maillons, une couronne de 25 dents fera tomber la même dent toujours sur le même maillon de la chaîne d'où usure cyclique, le "Rrrron-rrron" classique d'une chaîne fatiguée..
C'est des chiffre pipo que j'ai donnés pour illustrer, le "25" et le "100", mais faut quand même faire gaffe.
C'est pour ça que sur les Ducati avec ACT commandé par arbre intermédiaire au lieu de la courroie actuelle, les deux couples coniques avaient un rapport à coucher dehors bien empoisonnant quand on remontait la distri, mais le rapport final vilo/ACT restait de 2..
Rançon du progrès: pas de chagrin pour remplacer la courroie, mais tous les 20 000 km alors que les pignons duraient plus longtemps que le reste du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 16:04

monkey a écrit:
Attention: il convient aussi d'éviter des comptes "ronds" entre pignon, chaîne et couronne...
Par exemple avec une chaîne de 100 maillons, une couronne de 25 dents fera tomber la même dent toujours sur le même maillon de la chaîne d'où usure cyclique, le "Rrrron-rrron" classique d'une chaîne fatiguée..
C'est des chiffres pipo que j'ai donnés pour illustrer, le "25" et le "100", mais faut quand même faire gaffe.
C'est pour ça que sur les Ducati avec ACT commandé par arbre intermédiaire au lieu de la courroie actuelle, les deux couples coniques avaient un rapport à coucher dehors bien empoisonnant quand on remontait la distri, mais le rapport final vilo/ACT restait de 2..
Rançon du progrès: pas de chagrin pour remplacer la courroie, mais tous les 20 000 km alors que les pignons duraient plus longtemps que le reste du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 16:07

Euh, désolé, pour corriger une fôte, j'ai cliqué sur "citer" et pas sur "éditer"...
C'est pas encore Altzheimer, mais Parkinson approcherait-il?
Pourquoi Parkinson est-il moins pire qu'Altzheimer?
Parce qu'il vaut mieux renverser la moitié de sa bière plutôt que dl'oublier le verre plein sur le comptoir.
Revenir en haut Aller en bas
ptifabien
Bavard
ptifabien


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 16:58

Et pour mon histoire de passage de 1ère en 2ème? Est-ce normale d'appuyer 2 fois sur le selecteur ou la 2 devrait passer direct?


Gosraider a écrit:
Concernant les rapport de vitesse pignon, pour les Dax, selon les années il y à du 15x35 ou 15x38, ton Dax de 1974 à un rapport 15x38 Wink

Année 82/89, rapport 15x35
Super le tableau, merci Wink


Citation :
salut
oui je peux avoir les pièces, tu peux commencer par mettre un carbu de 18 avec filtre à air type KN et pignon de 16
t'es en 15x35 ou 38 d'origine?
Je vérifierais ce que dit Gosraider pour le 15x38 et je te tiens au courant pour les pièces qui me sont nécessaires, merci Wink
Pourquoi pas un 20 tout de suite? Trop gros pour la configuration dorigine?
Pour le pignon, j'ai oublié de préciser que je ne veux pas un "Dax fusé" mais juste me balader tranquille à un régime le plus bas possible en ayant une bonne vitesse de croissière (ça fait beaucoup). Donc tu me préconise le 16 dent toujours si on considère que je suis en 15x38?
Je pose beaucoup de question, mais il faut que je mette dedans, c'est nouveau pour moi. Je pourrais peux être vous aider par la suite mes expériences...... Je dois récupérer un moteur 70cc pour démontage et analyse de ce que l'on peut faire pour améliorer l'ensemble sans changer de pièces.... plustard...


Citation :
Attention: il convient aussi d'éviter des comptes "ronds" entre pignon, chaîne et couronne...
Merci pour le conseil, je prends bien note Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptifabien.labrute.fr/
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 18:23

Concernant le carburateur, il faut s'avoir qu'à l'origine avec un carbu de 16 mm, la sortie coté moteur, entrée pipe est de 18 mm, donc c'est machine sont déjà bridé d'usine pour ne pas dépasser au mieux le 75 km/h, le fait de passer avec un 18mm tu débrides considérablement ta machine, après monter en taille supérieur de carbu au delà de 20 mm, tu auras beaucoup de mal à le regler (mon ami jumpi, il en s'est quelque chôse en la matière Mr. Green ) et en plus tu risque de noyer le moteur, et celà ne fonctionnera pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
ptifabien
Bavard
ptifabien


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 18:43

Ok, je parts sur un 18mm, merci Gosraider.
Faut il changer la pipe aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptifabien.labrute.fr/
Invité
Invité




Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 18:49

salut,

ptifabien a écrit:
Et pour mon histoire de passage de 1ère en 2ème? Est-ce normale d'appuyer 2 fois sur le selecteur ou la 2 devrait passer direct?

oui c'est normal, y a le point mort entre la 1ere et la 2nde (1-N-2-3)

ptifabien a écrit:
Ok, je parts sur un 18mm, merci Gosraider.
Faut il changer la pipe aussi?

oui c'est mieux, car la pipe d'origine est elle aussi en 16mm

@+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
ptifabien
Bavard
ptifabien


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 18:59

La pipe vendue avec carbus de 18mm, est elle alignée avec le carbus et la culasse ou faut il la retoucher? Et la polir au passage.......
Revenir en haut Aller en bas
http://ptifabien.labrute.fr/
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 19:12

salut
non, elle est alignée, c'est celle du monkey qui est déportée
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
ptifabien
Bavard
ptifabien


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyMer 11 Avr - 19:22

J'ai vu plein de post sur les CDI, est-ce interessant d'en monter un?
Le plus interessant est de ne plus avoir les vis patinés et un réglage constent mais est-ce que l'investissement vaux le gain en couple et puissance?
En quoi la cloche d'allumage alégée est bénéfique, l'avance maxi est atteinte plus rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptifabien.labrute.fr/
Boboriris
Langue pendue
Boboriris


Nombre de messages : 217
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2006

Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? EmptyJeu 12 Avr - 8:45

fabien passe moi un coup de fil, on tchatchera des modifs, je donnerais mes impressions.
Boris 06 07 18 05 86
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer pour booster mon Dax ?   Par quoi commencer pour booster mon Dax ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer pour booster mon Dax ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire pour booster un peu ?
» que faire pour booster mon lifan 88cc ??
» que faire pour booster mon lifan 88cc ??
» Une béquille??? Pour quoi faire???
» booster un 70 st

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: