Salut à toi!
Pour te faire un avis entre Sky et Spig, utilise la fonction recherche, tu trouveras tout plein de retours positifs et négatifs sur ces deux machines, à toi de te faire une idée...
De mon expérience personnelle (j'ai roulé en Honda et ensuite en Sky), j'ai eu/j'ai une très bonne expérience avec mon Sky 110cc de 2006 acheté d'occase à 3000km: fiable, aucun soucis à part mon bras oscillant qui s'est fendu à 4000km, merci l'acier chinois! Mais j'en suis très content!
Et une deuxième expérience en Sky 125cc cette fois, acheté d'occase aussi, mais pas conservé dans les mêmes conditions par le proprio précedent, donc piqué par la rouille, boite plus dure, problèmes de carbu... mais rien d'insurmontable: je suis un novice en mécanique et après qques conseils de "pros"
et un peu de bricolage, il fonctionne très bien, même si la boite est quand même plus dure...
J'ai de plus une mauvaise expérience
personnelle avec un revendeur Spig de Montpel, donc je me fais du soucis pour la qualité du SAV de certains...
En résumé, je ne peut que te conseiller:
- de te plonger dans les tutos de ce forum,
- d'utiliser la fonction recherche,
- de te préparer à bricoler, ne serai-ce que les vidanges et les changements de consommables... et manière de te dépanner tout seul quand tu es en rade loin de chez toi et d'économiser les frais de "main d'oeuvre" pour un changement de pneus
- d'acheter un dremel ou similaire ainsi qu'un jeu de clés plates et à pipe avec les tournevis et clés hexagonales qui vont bien et d'apprendre à connaitre ta machine!
Bon choix, ça sera le tien, et à bientôt sur la route!!!