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 [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas

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grathos
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MessageSujet: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 27 Fév - 17:11

Bonjour,

Ayant décidé de ne plus me faire épiler le mollet droit grâce au pot haut d'origine Thumb down , j'ai décidé de le transformer en passage bas avec préservation du cale pied pour la passagère. queen

Je voulais garder le look d'origine (Chrome sur noir) et aussi une certaine inclinaison du pot. afro Avec un nouveau look RIDER

...............................................AVANT .................................................

[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas P1000775rsolutiondelcra

..............................................et APRÈS..............................................

[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas P1000839rsolutiondelcra

[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas P1000854rsolutiondelcra

Voici mon tuto, c'est-à-dire comment j’ai fait en tant que bricoleur, pas comment il faudrait faire dans les rudiments de l’art. Certains auront peut être de meilleures idées pour y arriver.

Armez vous au minimum d’une scie à métaux, d’une bonne lime, d’une perceuse et d’un poste de soudure oxy-acétylénique. Si vous avez en plus une petite ébarbeuse, une perceuse à colonne plus du petit outillage, c’est encore mieux.

________________________________________________________________________
1/ Voici donc le pot : couper suivant les traits rouges et suivre les indications

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________________________________________________________________________
2/ Positionner le corps arrière pour que le creux sur le pot soit en face le boulon de l’amortisseur.

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________________________________________________________________________
3/ Chauffer le tube à l’endroit où il va être plié : maintenir le corps arrière au sol avec le pied et introduire une barre dans le tube pour faire levier, et lever vers le haut en donnant un angle approximatif, lorsque le métal rougit.

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________________________________________________________________________
4/ Attention ! Il faut lever vers le haut mais en même temps faire une courbure vers l’extérieur pour que le corps arrière s’écarte de la roue une fois monté.
Le tube fait un pli car je n’ai chauffé que 2 cm de tube, il faudrait en chauffer 4 à 5 cm pour que la courbure soit plus nette. On peut aussi scier et souder à la bonne inclinaison au lieu de chauffer, mais dans ce cas, on aura un angle brut.

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________________________________________________________________________
5/ Remonter le tube de sortie moteur et le tourner légèrement vers l’arrière

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________________________________________________________________________
6/ Bloquer le frein arrière en position basse pour installer le pot à bonne hauteur, car si vous oubliez et que le pot passe trop haut, vous ne pourrez plus freiner ensuite.

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________________________________________________________________________
7/ Poser le corps arrière du pot à la bonne hauteur sur des cales en bois, puis assembler sommairement avec des bouts de tubes légers à l’intérieur pour tenir en ligne. On voit le tube intérieur avec la flèche de gauche car il me manque 2 cm de tube au final.

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________________________________________________________________________
8/ bloquer l’ensemble dans sa position finale (moi j’ai pointé au chalumeau, mais dans ce cas, protéger le moteur de la chauffe avec des plaques métalliques, c’est dangereux !), puis l’enlever de la moto pour souder.

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________________________________________________________________________
9/ on voit là les 2 cm que j’ai dû rajouter à l’ensemble

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________________________________________________________________________
10/ l’ensemble remonté en place après soudure et passage à l’ébarbeuse.

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________________________________________________________________________
11/ j’ai scié la patte qu’il y avait sous le pot pour la ressouder sur le coté interne, afin de pouvoir faire tenir le pot. Puis direction peinture de chauffe noir mat

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________________________________________________________________________
12/ J’ai fabriqué cette petite équerre pour fixer le pot en position basse. Elle sera installée sur l’axe de la béquille. J’ai tordu la partie avant pour qu’elle soit en face de la patte sur le pot.

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________________________________________________________________________
13/ Voici le positionnement de l’équerre : j’ai enlevé la rondelle en bout de l’axe de béquille, j’en ai mis une plus fine plus l’équerre, avant de remettre la goupille.

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________________________________________________________________________
14/ Patte arrière en position

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________________________________________________________________________
15/ La ligne sort du cylindre et passe sous le moteur

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________________________________________________________________________
16/ On voit bien là que le tube part parallèle au moteur mais que le corps arrière s’écarte vers l’extérieur au niveau du cale pied.

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________________________________________________________________________
17/ Et voilà le travail !

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Si vous avez de nouvelles idées, n’hésitez pas à les ajouter à ce post. mondud


Dernière édition par grathos le Lun 1 Mar - 15:47, édité 1 fois
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tchappy
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 27 Fév - 18:02

Bravo!! Pour moi cest du bon boulot.
Seul bé-mol, si je puis me permettre (non pas de critiquer, jamais il ne me viendrait à l idée,) plutôt de proposer une idée pour ((a mon goût)) enjoliver ton travail.
N'aurais tu pas pu fixer ton pot sur le bas de l amorto, de facon à éviter cette grande tige(pot//barre de maintien)?? on la voit beaucoup trop je trouve...

En tout cas, bravo pour ton boulot, et au mopins t auras plus les cuisses ROSES!!!!!!!!!!!!!!!! LOL!!

Allez bye
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 27 Fév - 18:09

tchappy a écrit:
Bravo!! Pour moi cest du bon boulot.
Seul bé-mol, si je puis me permettre (non pas de critiquer, jamais il ne me viendrait à l idée,) plutôt de proposer une idée pour ((a mon goût)) enjoliver ton travail.
N'aurais tu pas pu fixer ton pot sur le bas de l amorto, de facon à éviter cette grande tige(pot//barre de maintien)?? on la voit beaucoup trop je trouve...

En tout cas, bravo pour ton boulot, et au mopins t auras plus les cuisses ROSES!!!!!!!!!!!!!!!! LOL!!

Allez bye
si tu fixe sur le bas de l'amorto soit il te faut une sortie souple pour que le pot bouge comme le bras oscillant soit tu fait un cadre rigide sans suspate arriere brice5
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tchappy
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 27 Fév - 18:54

Ah OK!! C est bien pour cela que je ne critiquais pas!!! j'y avais pas pensé...........LOL [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Icon_scratch
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christian
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyLun 1 Mar - 10:54

salut
très bonne idée et résultat final sympa
le genre de bricolages qu'on aime bien ici, je mets en post it Wink
à partir du moment où le collecteur bas est fait tu dois pouvoir monter plusieurs types de silencieux, genre mégaphone, slash cut etc...
à+ brice4

_________________
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyLun 8 Mar - 17:08

Bonjour,

J’ai tenu compte de la remarque pertinente de tchappy et j’ai cherché à minimiser la patte de tenue arrière et à la rendre le moins visible.

Voilà, j’ai simplement réalisé une patte avec une tringle de 6mm qui passe pile devant l’amortisseur.

Résultat final :
[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Cranl

Fabrication de la patte : la tringle est soudée sur la rondelle de l‘attache haute de l’amortisseur
[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Cranx

[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Crantl

[TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Crans

A+
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tchappy
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyLun 8 Mar - 17:26

On en a parlé en MP, tu as fait du tres bon boulot!!

Si quelqu un "emprunte" son idée, qu il le lui fasse savoir!! Cela lui fera plaisir je pense.........
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bigapapa
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyMer 17 Mar - 11:13

Tres bon boulot, niveau performances et bruit c'est toujours pareil qu'en montage normal?
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grathos
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyMer 17 Mar - 11:53

Rien n'a changé car je n'ai fait que modifier la forme du tube qui relie le Cylindre au bloc d'échappement.
Si cela avait du changer quelque chose, cela n'aurait pu que l'améliorer car j'ai simplifié la course des gaz en supprimant 2 coudes.
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jerome1970
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyMar 27 Avr - 18:46

bravo grathos
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antoine72230
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyMar 25 Mai - 18:17

vraiment très belle réalisation
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyJeu 10 Juin - 10:36

re il ya pas les mesures des longueur de coupe si tu peu les passé

pour faire pareil merci
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grathos
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyJeu 10 Juin - 12:56

Non,je n'ai pas pris de mesure. Comme je le disais en intro, c'est "ma" façon de faire, c'est à dire "au pif" concernant les coupes. Laughing

J'ai fait les coupes en gardant le maximum de longueur de tube (voir 4ème photo), j'ai positionné l'ensemble sur le Dax avec des cales en bois dessous, et c'est là que je me suis aperçu qu'il manquait encore 2 cm.
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D@vid
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyJeu 10 Juin - 19:15

tres beau travail , Felicitation !
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gerald
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyVen 11 Juin - 6:52

re trés bien car on garde les cales pieds et la bequille centrale
impec je vai faire un gabarit merci
amicalement
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Arnaud2b
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyDim 18 Juil - 23:36

Très bon boulot !!!!!! J'en reviens pas de cette idée !!!!!!
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 25 Sep - 15:01

Salut, très beau travail!!je vais me permettre d'utiliser ton systeme de tringle pour enlever cette grosse barre qui maintien mon pot bas, merci a toi pour l'idée.a +
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kisscool
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyMar 28 Sep - 21:21

enaccord9
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyLun 4 Oct - 20:33

Super idée, bravo je me demande pourquoi personne ne pense à nos passagères qui se crâmmment les cuisses sur les pôt d'échappements qu'on nous propose...
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europa-motor
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 9 Oct - 16:02

Pratique pour ceux qui craignent les brulures sur les molets. les cales pieds sont exploitables pour le passager. c est bien vu
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billetboule
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 9 Oct - 17:51

salut belle réalisation.
just eune question: c'est quoi cette poire qui se trouve au dessus du carbu? ça ressemble à un amorceur d'essence pour bateau hors bord (genre moteur de zodiac ou autre)
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grathos
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 9 Oct - 18:04

billetboule a écrit:
c'est quoi cette poire qui se trouve au dessus du carbu? ça ressemble à un amorceur d'essence pour bateau hors bord (genre moteur de zodiac ou autre)

Cest bien ça ! Une pompe d'amorçage montée en circuit parallèle entre le robinet et le carbu.

Autrefois quand je démarrais après quelques jours d'arrêt, le moteur calait parce que le circuit se désamorçais. Egalement, chaque fois que je tombais en réserve le moteur stoppait pour la même raison. J'étais quitte à lever l'arrière ou à réamorcer manuellement le circuit.

Depuis, plus de problème,un petit coup de pompe quand ça ratatouille un peu et hop ! ça repart ...

Autre avantage : maintenant je vide le réservoir jusqu'à la dernière goutte même si il faut pomper plus au dernier moment à cause de l'air qui rentre ; très pratique !

Restais le coté esthétique : je l'ai réglé depuis. J'ai installé la pompe sous la selle, sous la bordure gauche. Elle est invisible et il me suffit d'une pression de la main gauche sous la selle pour pomper.
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europa-motor
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyDim 17 Oct - 12:03

trés belle réalisation. BOn nombre de Camping Carriste me demandent comment placer le pied droit sur le repose pied.

Le pot n'a pas trop de Vibration ?
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grathos
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptyDim 17 Oct - 15:49

Citation :
Le pot n'a pas trop de Vibration ?

Si et c'est là mon problème.

Car vouloir diminuer l'épaisseur de la tringle arrière pour la rendre discrète provoque une tenue moins rigide du pot et laisse les vibrations se développer. Résultat : mes soudures pètent les unes après les autres.

Je suis en train de bricoler un raccord flexible pour éviter les vibrations. J'ai essayé avec un tube de silicone renforcé résistant à 180 ° : il a cramé après 2 jours.

je viens d'acquérir un tube en métal qui se plie comme un tube d'aspirateur. Dés que je l'ai monté et essayé, je donnerais des nouvelles.
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bébel
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas EmptySam 20 Nov - 20:14

Voilà un bon travail. J'ai déjà crâmé ma sangle de sac à dos sur le pot de ma DR. Et c'est pas glop.
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MessageSujet: Re: [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas   [TUTO]Transformer un pot de DAX 125 Skyteam en passage bas Empty

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