Le recours à la prière est efficace, pour se mettre en condition et ne pas chercher à y aller au marteau !
Ensuite, oui, ça sort par le carter droit, si ce n'est pas trop tordu..
Si ça force quand tu tentes de le retirer, laisse le marteau dans le tiroir !
Renfile l'axe à sa place, et enfile dessus un tube ferraille, pour faire levier et le redresser DOUCEMENT.
Pas de chocs, sinon tu as de gros risques soit de péter le carter, soit d'ovaliser la portée.
Si tu veux vraiment la jouer "sûr", prends la scie et coupe l'axe pas loin du carter, sors-le et montes-en un neuf..
Si tu préfères la réparation africaine, après avoir sorti l'axe (en un seul morceau, pas scié!), procure-toi 3 bouts de bois dur..
Tailles-en deux de la même longueur (10 cm de long environ), et les fibres disposées pour être verticales quand tu vas redresser..
A la râpe taille dedans, à un bout, un 1/2 rond à peu près au diamètre de l'axe.
Ces deux morceaux serviront à porter l'axe de part et d'autre de la pliure..
Le troisième morceau, tu lui fais aussi une entaille..
Tu fais tourner ton axe pour que la pliure "fasse le gros dos", et tu y appliques le 3ème bout de bois.
Et SUR LE BOUT DE BOIS, tu peux y aller au marteau (*), tu vas redresser sans faire de méplats..
Tu fais doucement tourner l'axe, tu vois facilement si c'est bien redressé.
(*): pour bien doser la force des coups, je recommande fortement le marteau gradué, mais c'est un outil pas courant.
Sinon, il y a la solution du cric de bagnole, et des cales posées dans l'encadrement d'une porte, ça marche pas mal pour redresser les tubes de fourche..