Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 DAX SPIGAOU prêt à rouler!

Aller en bas 
+17
fréddé
Mama
marco83
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
lapincompris
Zento
alex13190
TAHITI HOT DOG
mgmh
christophe
evilo
Malbak
robioncycles
Griffe 84
BestOfFMX
JohnRoot
DAX_Lover
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyLun 2 Juin - 0:14

Salut !

A la demande générale Very Happy , je poursuis donc le récit de mon odyssée à dos de Spigaou 125, alias cavallino rampante comme disait Enzo Ferrari Smile . Aujourd'hui dimanche, le temps est propice au rodage puisqu'il ne pleut pas encore en milieu d'après-midi et qu'il n'y a presque pas de circulation. Joignant l'utile à l'agréable, je vais aller rôder vers le bord de mer, là même où jadis j'usais les pneus de mes mobs et autres 50 lorsque j'étais encore (tout) jeune et beau Razz. Z'yva ! Après le 10ème coup de kick infructueux, je me souviens brusquement que la béquille latérale coupe le contact lorsqu'elle est déployée boul4, c'est dur de vieillir...

C'est enfin parti pour environ 30 km de trajet A/R après le tour de chauffe de mon bloc d'immeuble. Plus les bornes défilent, et plus mes bras et poignets s'ankylosent jusqu'à me faire pratiquement perdre le toucher. A celà une raison simple, le guidon style "Dax" est cintré, ceci ajouté à une position de conduite "bras tendus" pour pouvoir vaguement apercevoir quelque chose dans les rétros (celui de droite ne sert absolument à rien cyclops ) ainsi qu'aux vibrations et résultat final, je suis obligé de stopper 5 mn afin de chasser la fourmilière qui me torture pale . Une fois reparti, j'essaie de trouver une meilleure façon de me placer sur la selle pour être plus à l'aise sur ma monture. Pas très évident à faire car cela relève de l'exercice d'équilibre subtil : trop près du guidon, plus de rétrovision et là ce sont les pieds qui ne sont pas à leur place, et trop loin, les fourmis attaquent et de plus je ressens un flou dans la direction qui se retrouve allégée, très désagréable à l'accélération confused . Pour info, je mesure 1,68 m et je me demande comment les grands conducteurs de "minis" font pour s'installer confortablement sur leurs engins... Heureusement, je roule "en touriste" et que, comme prévu, les routes sont quasi-désertes. Bon point, une fois chaud le moteur tient correctement le ralenti et ne cale pas aux feux rouges, 1er rapport engagé et feu code allumé comme il se doit pour un 2 roues en circulation.

J'arrive enfin à destination, thalassa en vue enaccordb ! J'ai bien fait de venir maintenant car d'ici peu le bord de mer sera impraticable, même pour un Dax (j'exagère à peine) tant la foule s'y presse en été. Brève séquence nostalgie de l'ancien marin du quartier et retour vers mon port d'attache actuel, en tirant quelques bords supplémentaires afin d'allonger le parcours et de varier le trajet. Rouler au ras du sol me fait prendre conscience de l'état déplorable de nos routes, maculées de surcroît d'un mélange peu ragoûtant d'huile et de gasoil qui assaisonne les détritus divers jonchant le macadam Shit. La pluie est ici un bien mauvais cantonnier qui n'a rien à envier aux vrais... Quelques montées un peu raides me font comprendre par force rétrogradages que les 9 chevaux que le moteur est censé abriter travaillent par roulement : pas plus de 6 en même temps à la propulsion, les autres dorment dans les tréfonds ou alors sont en grève en attendant de meilleures conditions de travail, pénible le rodage What the fuck ?!? !

Leçons tirées de l'expérience : je vais désormais privilégier le centre-ville pour le rodage de mon Spigaou. C'est bon pour la boîte, les fourmis n'auront pas le temps de s'installer avec tous les feux rouges au pied desquels je pourrai me détendre et je ne serai pas tenter de tirer sur le moteur. Ensuite, même si l'été arrive je vais porter un blouson pour rouler : plus sûr en cas de chute et plus de coups de sunny sur les bras. Enfin, j'ai encore trop de réflexes d'automobiliste pour exploiter à fond les capacités de mon engin à se faufiler en ville et à prendre (un peu) d'angle en virage , même si je m'enhardis peu à peu : à corriger d'urgence.

@ bientôt et @u plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
DAX_Lover
Langue pendue
DAX_Lover


Nombre de messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMer 4 Juin - 20:59

Quel orateur ce Stiglar_Mars! enaccord3 On s'y croirait à te lire.

Bon, je vois que tout se déroule à merveille pour toi, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
Alors bon rodage et à très bientôt.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
mgmh
Langue pendue
mgmh


Nombre de messages : 539
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2007

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 8:51

DAX_Lover a écrit:
Salut Stiglar_Mars,


P.S : pour les rétros, il y en a des très sympas ici de marque RIZOMA, mais ils ne sont pas donnés!

Ils sont bien finis, mais déparayent. C'est couleur alu, alors que le dax n'est que peinture et chrome.
Bref, design +++, assortiment ---
Revenir en haut Aller en bas
http://maximatgmh.free.fr
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 10:13

Hello,

Le frein à disque est impec après dégraissage !
50 km de rodage, en petites tranches de 5 km, aucun souci.

J' ai roulé de nuit, ... peut on mettre une ampoule plus performante dans ce beau phare ?

bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
DAX_Lover
Langue pendue
DAX_Lover


Nombre de messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 10:29

mgmh a écrit :
Citation :
design +++, assortiment ---
Ouais, c'est clair, tu as raison, ça doit faire un peu zarb sur le DAX...
Moi je suis plutôt partisan de pas de rétro, mais bon, outre les risques sur la route, c'est le PV qui fait chier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 19:45

Salut !

Suite de mes aventures marseillaises à dos de Spigaou. Depuis le dernier post, ma monture a subi quelques changements notables. J'ai profité des derniers jours d'hiver Very Happy pour enfiler le bleu de chauffe et sortir la caisse à outils afin d'effectuer quelques indispensables greffes à base d'éléments principalement japonais dans le but d'améliorer sécurité et tenue de route. Pour commencer, les amortos d'origine ont cédé la place à des Yoshimitsu noir et or (merci à ces dames de Dirtbike France pour la fourniture gratuite de la clé tricoise nécessaire pour le réglage mais non incluse dans le pack thumright ). Cette opération a entraîné de facto le sacrifice du pare-chaîne chromé, dommage... Comme beaucoup, je les ai monté à l'envers (bagues en haut), sans conséquences scratch mais dans cette postition, pas moyen de régler le côté droit à cause du pot qui empêche l'accès aux bagues. Une fois rectifiée l'erreur et les ressorts réglés "à la louche", j'ai noté une nette amélioration de la tenue de route ainsi que du confort. Le train arrière ne dribble plus en cas de freinage violent, l'engin ne s'affaisse plus dans les déformations de la chaussée (auparavant, j'arrivais à faire frotter dans certains virages avec pourtant peu de prise d'angle !). Le travail sur la suspension devra être complété par une vidange de la fourche, car j'entends les ressorts couiner à la compression pig , signe qu'ils sont probablement peu ou pas lubrifiés. A rectifier à la révision des 500 km, à moins que je sois l'heureux bénéficiaire des améliorations gratuites dont parlait BestOfMX sur les prochaines séries de Spigaou.

Sécurité passive à présent. J'avais évoqué la piètre qualité des rétros d'origine, et j'ai trouvé chez Takegawa LA solution : un modèle prévu pour les Dax Honda, joli et efficace qui me satisfait totalement. Seul problème, je n'ai pu me procurer que le gauche règlementaire. Après vaine attente et recherches sur le Net, je devrai recevoir le droit d'ici la fin de la semaine en provenance de Hollande, l'Europe a parfois du
bon Wink, même si comme on dit ici "la sauce revient plus cher que le poisson" car les frais de port sont plus élevés que le prix du rétro lui-même. Bah, à 24 € je m'en remettrai vite !

Voir le filtre à essence d'origine en plastique se balancer au-dessus du cylindre brûlant m'emplissait d'angoisse au même rythme que lui se remplissait de carburant Mad . Il a donc été changé par un modèle chromé nettement plus solide et me permettant de vérifier de visu la pureté des intentions de mon pompiste mr2 .

Le passage à la pompe à air me fait constater que le caoutchouc des chambres à air chinoises est du même tonneau que celui servant à fabriquer les pneus d'origine Shit : pas moins de 200 g de perte de pression d'air sur 2 kg en une semaine. Encore de la bricole en perspective...

Après l'hiver pluvieux vint enfin l'été torride. Curieux de nature, j'ai installé la version longue du bouchon à thermomètre, ce qui m'a permis de constater que la température du visqueux liquide pouvait monter à 110° en circulation urbaine Mr.Red !

Assez bricolé, en route ! J'en suis à présent à 300 km, le rodage se poursuit normalement. Avec la chaleur, le starter n'est plus nécessaire à froid. Par contre, le ralenti s'est accéléré à chaud. Je sens le moteur plus "franc" en reprise et en accélération. En revanche, il a autant de mal a aborder les côtes un peu raides par manque de puissance. La boîte est à présent très souple, les vitesses passent de mieux en mieux. Tiens, j'ai connu ma première panne sèche mdr2 , ce qui me rendra plus circonspect à l'avenir sur l'autonomie même si ma première estimation me donne une consommation de 1,56 l/100 à 45 km/h de moyenne. Pas mal en ces temps d'inflation galopante enaccord3.

J'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'un "pilote" de Dax semblait jouir d'une certaine considération dans la communauté des usagers de "2 roues", et particulièrement des motards, enclins à engager la conversation aux feux rouge . Moteur 4 temps et boîte de vitesse inspirent visiblement le sérieux, à moins qu'il ne s'agisse de nostalgie, mais qu'importe ! thumright

@u plaisir


Dernière édition par Stilgar_Mars le Mar 24 Juin - 21:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 20:56

thumright cool tes reportages en direct live du spigaou salut

Je me régale.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 22:11

Super sympa ta prose Stilgar,

Même observation que toi pour le filtre à essence.

la sympathie engendrée par cette machine est équivalente à celle provoquée par la 2cv ... surtout chez les mamies, car cela les ramène à leurs 20 ans !

De fait, cela a des avantages: nos épouses ou compagnes n' en sont pas jalouses ! lol

J' ai monté mon radiateur d' huile maison, sur lequel j' installerai une sonde de température, pour voir.
C' est vrai que ça chauffe cette huile, et comme elle contribue au bon refroidissement du moteur, y poser un radiateur semble prudent.

A la lecture des joints spy qui se délogent pour cause de surpression du moteur,
et avant de mettre une "mise à l' air" du carter, je ne fais que reposer la jauge d' huile et 1/4 de tour afin de laisser s' échapper l' air dilaté.
Je me ferai fabriquer chez le tourneur, un bouchon-jauge-reniflard avec mini filtre à air

Il n' y avait que très peu d' huile dans les fourreaux de fourche.
J' y ai mis de la 20w50 , 2x 0,08 l et finies les pompes à vélo !

150 km au compteur (je roule hors lotissement depuis que j' ai enfin ma carte grise) et RAS , le passage des vitesses s' améliore.
Il faudra que je règle les culbuteurs (pour moi c' est un gros travail de mécanique) mais le bruit du moteur 4t est peut-être normal ?

Ici l' hiver austral arrive, le thermomètre descend à 20 ° le matin, brrr,
va falloir mettre un deuxième tee-shirt pour rouler !
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 2:36

ça y est j' ai dompté la bête !

IL FAUT REGLER LES CULBUTEURS !

Ainsi il n' y a plus de bruit, plus de petit tapage inquiétant dans la culasse !

Les topics du forum sont vraiment bien faits . Merci les anciens !
La cale de 0,05 est dans la trousse à outils d' urgence .

Ne sachant pas quelles sont les mesures à prendre pour définir la bougie existante,
quelle est la référence Bosch Champion ou Ngk qui va bien pour remplacer la TORCH A7RTC d' origine de mon Spigaou ?
Merci d' avance.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 8:02

Tahiti hot DOG a écrit:
ça y est j' ai dompté la bête !

IL FAUT REGLER LES CULBUTEURS !

Ainsi il n' y a plus de bruit, plus de petit tapage inquiétant dans la culasse !

Les topics du forum sont vraiment bien faits . Merci les anciens !
La cale de 0,05 est dans la trousse à outils d' urgence .

Ne sachant pas quelles sont les mesures à prendre pour définir la bougie existante,
quelle est la référence Bosch Champion ou Ngk qui va bien pour remplacer la TORCH A7RTC d' origine de mon Spigaou ?
Merci d' avance.

@+

NGK CR7HSA/C7HS/CR7HS : normalement les 3 se montent (je pense que celle qui correspond le mieux est la C7HS) (-de mémoire-)

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 9:22

Merci Marchi !

On ne trouve pas ce renseignement sur les sites des concessionnaires.

Les vendeurs de Dax pourraient avoir ces bougies en vente prix coûtant sur leurs sites de VPC !

Les fabricants de bougies ne vendent pas à l' unité sur le net !

Comme pour les durits d' essence de couleur ,

et tout comme les gilets en filet, support de plaques de protection, idéal en pays chaud, je n' arrive pas à en trouver sur le net. Pas de réponse à la commande faite chez le seul qui en avait à vendre !

( j' ai fini ma liste de courses ! )

Pour nous en petits pays d' outre-mer, ou étrangers, il va falloir que le commerçant demande à l' importateur, qui les commande à son fournisseur en Europe , frêt poste privée (par bateau il faut 2 mois), droits et taxes d' entrée, frais de chacun, et le prix final est multiplié par 3 ou 4 fois.

Avec le net on échappe à tous ces intermédiaires qui nous font la vie chère .

La jauge d' épaisseur pliée en 0,05 mm pourrait être offerte ! C' est un bon support publicitaire ! lol lol

Merci d' avance, les sites de VPC de pièces de Dax !

@+
Un client anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
BestOfFMX
Langue pendue
BestOfFMX


Nombre de messages : 716
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2006

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 10:08

Salut,
Pour ce qui concerne la bougie ainsi que l'anti-parasite" NGK", je suis entièrement d'accord avec toi, nous ne les avions pas proposé ( ni en serie ni en pièces détachées) par crainte d'avoir affaire à des contrefaçonsr ( nous en avons vu beaucoup en Chine) avec tous les risques que cela comporte.
Nous n'y avons pas renoncé pour autant et devrions bientôt être en mesure de les proposer.
Nous sommes désolé si toutes ces petites choses prennent tant de temps (comme l'huile moteur "Shell" que nous avons fini par obtenir en serie) mais c'est le prix à payer pour être sûr de le faire correctement.

A+
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funAffaires.fr
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptySam 5 Juil - 20:26

DAX_Lover a écrit:
e toute la préparation (nettoyage du réservoir, changement de l'huile moteur, réglages) est effectué par le revendeur avant de livrer les machines.

c'est loin d'être systématique, notre spigaou a été livré avec le réservoir plein d'impureté, et malgré la demande du nettoyage de celui ci lors de la révision des 1000km, nous avons récupéré dans le meme état le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
DAX_Lover
Langue pendue
DAX_Lover


Nombre de messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 14:34

lapincompris a écrit :
Citation :
c'est loin d'être systématique
ouais après ça doit dépendre du revendeur... plus ou moins scrupuleux...
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI HOT DOG
Langue pendue
TAHITI HOT DOG


Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 15/04/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: SAV à la Joe Bar Team ...   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 14:53

DAX_Lover a écrit:
lapincompris a écrit :
Citation :
c'est loin d'être systématique
ouais après ça doit dépendre du revendeur... plus ou moins scrupuleux...

pourtant ils semblent bien sélectionnés pour leurs compétences en SAV ?

L' ambiance façon atelier de moto des 70's fait, et doit faire, partie du mythe DAX !
ou alors j' ai rien compris ?
En tout cas moi je suis passé des grosses et moins grosses bécanes , au DAX, pour ça!
Et je le revendique !

1ère sortie de club prévue fin aôut, pour motivation et prise de connaissance des nouveaux Daxistes du pays ! ... si vous passez par là , MAEVA, bienvenue !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://2cv-sellier.monsite.orange.fr
DAX_Lover
Langue pendue
DAX_Lover


Nombre de messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 16:33

Tu as bien raison Tahiti hot DOG, moi aussi ce que j'aime dans le DAX, c'est son côté seventies!
Pour ma part, je suis très satisfait de mon revendeur et je le recommande :

http://www.owbmx.com/

Il a vraiment l'esprit DAX, très pro et à la fois très sympa.

Ensuite c'est sûr, même si les revendeurs sont sélectionnés pour leurs compétences en SAV, il se peut qu'une brebis galeuse se soit glissée dans le lot...
Revenir en haut Aller en bas
BestOfFMX
Langue pendue
BestOfFMX


Nombre de messages : 716
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2006

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyLun 7 Juil - 14:56

Slt,
Merci à Lapincompris de nous donner le noms du revendeur en question.
A +
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funAffaires.fr
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyLun 7 Juil - 21:45

BestOfFMX a écrit:
Slt,
Merci à Lapincompris de nous donner le noms du revendeur en question.
A +
Benoit

Il va y avoir ... du ''remontage de bretelles'' .... c'est comme cela que l'ont fait avancer les choses...

Un grand BRAVO ...!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyVen 1 Aoû - 1:20

Salut !

Poursuivons sur la piste du Spigaou, si vous le voulez bien. Le cap des 500 km a été franchi, et mon engin a retrouvé l'atelier de GR Racing qu'il avait quitté neuf il y a déjà deux mois pour sa première révision. Outre l'incontournable vidange moteur et divers réglages, j'ai demandé à ce qu'un certain nombre d'opérations soient effectuées à cette occasion, n'ayant pas en ce moment le loisir (ni les compétences pour certaines. Evil or Very Mad ) pour les effectuer par moi-même. Donc, en quittant l'atelier, mon Spigaou avait subi une vidange de la fourche et un remplacement des 2 chambres à air, trop poreuses Wink au demeurant de quitter le navire. Un bouchon de vidange magnétique pour Dax ou assimilé est apparemment un objet rare et précieux. C'est pourquoi, à mon grand regret, le montage cet accessoire indispensable sera différé à la prochaine vidange que cette fois j'effectuerai. Avant de quitter l'atelier, j'ai monté le petit frère droit de mon rétro Takegawa fraîchement débarqué de Hollande. Depuis, à vrai dire, je n'y vois guère mieux de ce côté-là cyclops , reste l'esthétique du duo...

Après quelques kilomètres de reprise en main, je m'aperçois que le comportement routier de ma monture est transfiguré par le durcissement de la fourche. Fini, le bateau ivre sur les raccords de revêtement, les trous et les bosses ! Ma motomobile Very Happy tient désormais le cap que je lui fixe et n'est plus soumise aux seules facéties du hasard. De même dans les virages, ce surcroît de rigidité à l'avant autorise des prises d'angle sans angoisse. Le pied vous dis-je ! La bonne volonté de la partie cycle aidant, la confiance arrive et certains réflexes de conduite sur deux-roues me reviennent du fond des âges (farouches) Laughing . Va falloir quand-même faire gaffe, ce n'est quand même pas une moto de course et trop griserie peut mener à la catastrophe si l'on s'y abandonne affraid . Ce n'est cependant pas encore parfait car le bras oscillant d'origine me semble bien mince... et élastique à haute vitesse sur ligne droite. C'est pourquoi ses jours sont comptés et il devrait prochainement faire place à un modèle en alu.

Le moteur, quant à lui fait comme les riches chinoises, il se débride Mr.Red ! Sur des courtes pointes, il atteint maintenant les 90 km/h compteur. Ayant adopté un rythme de rodage plus soutenu, la consommation a vite atteint son niveau règlementaire. Heureusement que le prix de l'essence est lui en baisse, ça compense pirat. Depuis la révision, le léger cliquetis que j'entendais dans le haut-moteur a disparu (effet du réglage du jeu aux soupapes, de la carburation ou resserrage de la boulonnerie du moteur ?). Les montées en régime sont de plus en plus franches, mais je suis déçu par les reprises et les performances en côte Shit , j'attendais mieux de la part d'un 125 4 temps...Par ailleurs, quelques coups de clé ont fait disparaître une prise d'air qui me pourrissait la vie à chaud. Après le rodage, il faudrait peut-être jeter un œil au carbu (pour mémoire, un Shengway de 26), à la pipe et au filtre à air pour tenter d' améliorer tout ça. Un mot sur la boîte pour clore le sujet, les vitesses passent à la perfection mais, revers de la médaille, je suis confronté à des faux points-morts, qui surviennent à l'arrêt, lors de la "remontée" des rapports pour le redémarrage. Pénible, mais non rédhibitoire.

Je suis proche à présent des 700 km et pan, nouvelle mauvaise surprise ! Suite à un contrôle de routine, je me suis aperçu que la batterie pissait l'acide Mad , entraînant de ce fait une corrosion rapide de tous les éléments du compartiment. Remède express : démontage de cette cochonnerie pig , neutralisation à la solution (étendue) de soude, grattage du sulfate, rinçage, séchage et Frameto sur les parties du cadre atteintes. Un nouvel accu japonais à l'acide gélifié est venu avantageusement remplacer le fauteur de corrosion perforante qui lui finira à la déchetterie, non mais ! Profitant de l'occasion, j'en ai profité pour changer également les poignées d'origine dont le caoutchouc dur et mince ne filtrait aucune vibration et ruinait mes mains What the fuck ?!? .

La suite après les vacances sunny , bonne route et @u plaisir.


Dernière édition par Stilgar_Mars le Ven 19 Sep - 21:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAX_Lover
Langue pendue
DAX_Lover


Nombre de messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyVen 1 Aoû - 10:15

Salut Stiglar_Mars,

J'ai lu attentivement ton message et le bilan est très positif malgré les petits tracas d'usage que tu as rencontré... Rien de très alarmant à part cette histoire de
Citation :
faux points-morts
mais bon c'est la personnalité de ton DAX! Laughing en plus ça ne se produit qu'à l'arrêt apparemment, donc rien de bien méchant.
Après, la batterie qui fuit, ce sont des choses qui arrivent, mais ça a du bien te faire chier de devoir tout nettoyer et tout traiter! Crying or Very sad
En tout cas c'est sympa de nous tenir au courant de l'évolution de ton DAX dans le temps avec autant de précision. Je te remercie thumright
Je vais en faire autant prochainement Wink et j'espère que tout va bien se passer. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 18 Sep - 0:44

Salut !

Avant dernier épisode du récit de mes péripéties sur Spigaou 125. J'ai profité des vacances d'été pour entreprendre une autre série de modifications majeures sur mon engin qui ne ressemble désormais plus beaucoup au modèle d'origine. Comme annoncé,
le bras oscillant a été avantageusement remplacé par un modèle en alu de chez CNC. Le montage fut assez ardu car, bien que donné pour +0 (empattement identique à l'origine), force m'a été de constater qu'un changement de chaîne s'avérait nécessaire (celle du 50 cc, plus grande, a provisoirement très bien fait l'affaire moyennant le retrait de quelques maillons), de même pour la tige de commande de frein arrière (fournie heureusement avec le bras), sans compter naturellement les axes bras/roue (fournis aussi) et les entretoises (recyclage et bricolage sont les 2 mamelles du daxeur cheers !). J'ai profité de l'occasion pour graisser la came et les ressorts du flasque de frein arrière. Par contre, les cale-pieds du passager ont été sacrifiés mais qu'importe, pour moi le Dax est et restera un plaisir solitaire Very Happy !

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 P8270012gx1

Après ce travail sur la partie cycle, je me suis attelé à tirer la quintessence de mon moteur et le résultat final dépasse toutes mes espérances ! Déçu dès le départ par le manque de couple, de puissance et de reprises indigne d'un moteur 4 temps de cette cylindrée, j'ai agi sur l'allumage et la carburation afin de lui donner le corps, le coeur et les tripes qui lui faisaient tant défaut.

Pour l'allumage, un CDI Takegawa a pris la place de celui d'origine. Effet sensible sur le couple et l'allonge. La ligne d'allumage s'est vue en outre dotée d'une bougie NGK Irridium qui est coiffée par un antiparasite de même marque présent quant à lui depuis les premiers kilomètres.

Le gros morceau de la préparation a consisté en la greffe d'une célébrité zorro : le très fameux carbu Keihin PE 24 qui, je vous l'assure, n'a pas volé sa flatteuse réputation ! Une fois muni des 2 gicleurs préconisés par la docte Faculté, à savoir 40 au ralenti et 105 au principal (aiguille au milieu), d'un filtre a air Magnum, de durites transparentes et d'un câble d'accélérateur neuf et bien graissé ; il a été monté sur une pipe souple et relié au moteur par deux vis inox neuves (le joint papier, intact, a été réutilisé). Montage de bricolo de l'espace vont hurler les puristes de la mécanique puker ! J'ai peut-être de la chance, mais les premiers essais effectués après quelques réglages sommaires ralenti/richesse m'ont étonnés tant la personnalité du moteur a été transfigurée, faisant brusquement passer ma monture de l'adolescence à l'âge adulte. Pour commencer, un ralenti très stable à froid comme à chaud, puis une poussée enfin franche et virile quel que soit le rapport engagé y compris en montée, et enfin des reprises dignes de ce nom même en 4ème, sans même parler de la vitesse de pointe (110 compteur, j'estime pouvoir faire mieux mais la partie cycle et moi-même n'apprécions pas vraiment shaking ). Le tout sans aucun trou à n'importe quel régime, aucune pétarade à la décélération, aucune fumée noire. Seul bémol, l'examen de la bougie révèle une trop grande richesse et la vis de réglage ne semble guère pouvoir y porter remède (j'en suis à 1 tour 1/4 et j'hésite à réduire encore, d'autant plus qu'aucun autre symptôme ne se manifeste). Roulant dans ma nouvelle configuration depuis seulement deux jours, j'ignore encore quelles sont les conséquences de l'opération sur la consommation. Je précise encore que le pot est celui d'origine (changement prévu bientôt) et que le surcroît de puissance met à mal le train avant car la fourche bien que durcie se vrille et guidonne à haute vitesse... J'ai fini plus calmement par le montage de quelques "indispensables car inutiles", à savoir une casquette de phare et un klaxon chromé.

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 P9170001un9

Bilan des opérations très positif. Je roule enfin sur un vrai 125 cc 4 temps thumright et non plus sur un gros cyclo attachant certes, mais au caractère trop placide. Naturellement, on peut se demander à ce stade s'il était besoin d'investir autant de temps et d'argent pour en arriver là (et ce n'est pas fini), alors qu'il me suffisait d'acheter directement un scooter, "cub" ou moto japonais pour rouler sans rien changer ou presque. C'est oublier la motivation profonde de l'acheteur de Dax, original ou réplique, à savoir le fait de rouler sur justement quelque chose d'autre que le commun des 2 roues citadins, passion quand tu nous tiens... Sans compter naturellement la satisfaction qu'apporte une amélioration "maison" lorsqu'elle fonctionne (les galères faisant bien sûr partie du jeu) ! Je suis aujourd'hui tout près des 1000 km, avec en perspective une vidange avec montage d'un bouchon magnétique ramasse-limaille et d'une chaîne dont l'activité principale ne sera pas la détente Wink . Tiens, au fait, j'ai réussi à extraire de mon réservoir les quelques dépôts métalliques qui s'y trouvaient encore à l'aide d'un gadget chinois (en gros, une antenne télescopique surmontée d'un aimant). J'attends pour le mois prochain l'arrivée d'un pot "Dax spirit" Takegawa en provenance du Japon via la Hollande. Oui, je sais, monter ça sur une réplique, c'est donner de la confiture aux cochons pig selon certains. Mais personnellement, je ne me résoudrai jamais à monter en lieu et place du pot d'origine l'un de ces morceaux de tube de plomberie terminés par un silencieux évoquant une boîte de cassoulet modèle "collectivités" sur ma machine. Cela étant, tous les goûts sont dans la nature dit-on, et je m'excuse par avance auprès de ceux que ma dernière phrase pourrait heurter.

Suite et fin au prochain épisode, @u plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 18 Sep - 9:58

Merci pour ton récit Stilgar_Mar, c'est toujours avec grand plaisir que je lis tes péripéties cyclops

Maintenant pardonne mon ignorance, mais pourquoi changer le carbu d'origine de 26mm par un de 24mm, fut il de marque Keihin? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Malbak
Langue pendue
Malbak


Nombre de messages : 264
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 18 Sep - 11:54

J'ai une question concernant les chaines détendues...
Quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène?... C'est au niveau du tendeur? c'est la chaine même?... Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Griffe 84
Langue pendue
Griffe 84


Nombre de messages : 1638
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 18 Sep - 17:10

Porzavelec a écrit:
Merci pour ton récit Stilgar_Mar, c'est toujours avec grand plaisir que je lis tes péripéties cyclops

Maintenant pardonne mon ignorance, mais pourquoi changer le carbu d'origine de 26mm par un de 24mm, fut il de marque Keihin? scratch

Je me permets juste de répondre car moi je suis passé sur un VM26, c'est pas un vrai 26 (au boisseau) par contre son gros atout au carbu d'origine du Spigaou c'est sa pompe de reprise mais c'est assez difficile à régler moi même Honda n'ont pas su faire mais ce sont des burnes il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Griffe 84
Langue pendue
Griffe 84


Nombre de messages : 1638
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2008

DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 EmptyJeu 18 Sep - 17:13

Stilgar_mars je suis aussi passer sur un bas kitaco +6 pour stabiliser l'engin et durcir un peu la suspat arrière c'est pour ça que l'avant stock est si flou à mon gout tu aies satisfait de tes amortos arrières j'aimerai connaitre ton retour car je me tate à monté ceux-ci


@+.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DAX SPIGAOU prêt à rouler!   DAX SPIGAOU prêt à rouler! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DAX SPIGAOU prêt à rouler!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Dax n'est pas pret
» mon monkey est prêt
» Pret pour la saison
» a vos marques pret partez!!!!lol!
» pret vente du dax de mon frere!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Répliques-
Sauter vers: