Oui, sur les allumages Dax (vrais Dax, je ne sais pas pour les répliques) le seul point de réglage est le rupteur.
Quand tu augmentes l'ouverture maxi, ça t'augmente le temps d'ouverture, et donc l'avance.
Donc pour avoir une avance correcte, il faut que les contacts commencent à s'ouvrir juste au passage du repère "F".
Méthodes:
- à l'oeil, pour dégrossir,
- au papier de cigarette glissé entre les grains (mais ça peut laisser une peluche isolante, plus d'allumage)
- bout de bande de cassette vidéo (nettement préférable)
- multimètre (mis en position ohm-mètre" ou "continuité")
- stroboscope du pauvre, à base de voyant au néon
- stroboscope "vrai", à lampe à décharge (le top).
Comme je suis feignant, je dégrossis au multimètre, et je contrôle au strobo.
Et comme je suis TRES feignant, pour le 1er dégrossissage, j'immobilise le volant par une sangle passée autour de la poutre..
Eh oui, entre les ressorts de soupapes et l'attraction des aimants sur les bobines, le volant ne veut pas rester sagement sur "F".