- Franky a écrit:
- Monkey a surement une astuce avec pomme de terre élastique, et boite à camembert
D'abord, la place d'une pomme de terre est dans mon assiette, pas dans ma caisse à outils.
Ensuite, le bois de boîte de fromage (correctement lavé pour l'odeur) est réservé pour faire
les bordages de maquettes de bateaux..
Enfin, le strobo, si tu n'en as pas, tu t'en passes !
Ce qui compte, c'est l'instant où le rupteur s'ouvre, pas son ouverture maxi. Les 0.35, c'est
approximatif, en les mettant tu ne seras pas loin du point d'avance..
1): tu règles en statique.. Tu mets ton volant en position "F", tu desserres un poil la vis de fixation
du rupteur, tu le fais tourner
(tournevis dans l'encoche) pour l'ouvrir plus. Tu introduis entre les grains du rupteur un bout de bande
de magnétoscope (récup').
La bande est assez raide, fine, et ne laissera pas de peluche isolante dans les contacts.
Enfin, avec le tournevis, tu resserres les grains pour "juste serrer" la bande.
Juste serrer, ça veut dire que si tu tournes à droite le volant, la bande est coincée, et que quand tu tournes à
gauche elle se libère au passage de "F" devant le trait du carter..
Tu obtiens le même résultat avec un ohm-mètre entre rupteur et masse générale, mais il faut débrancher le
rupteur, donc déposer le volant.
Cette méthode est précise, chaque fois que je l'ai utilisée et que j'ai vérifié ensuite au strobo ça tombait pile.
2) réglage au strobo.. Oui, tu n'en as pas, et alors?
- tu commences à faire les poubelles d'un garagiste, tu récupères 2 fils de bougie.
- tu te procures une petite lampe au néon (style "veileuse de chambre d'enfants")
Sur les plots de la lampe, tu soudes 2 fils de cuivre rigides (récup chantier, 2 cm de long)
- tu enfiles l'âme de chaque fil de bougie sur un des fils de cuivre..
- tu coinces la lampe dans un bout de tube plastoc, isolant, bien isolant..
- tu raccordes un des fils à la bougie, l'autre à l'antiparasite
- contact, kick: ça démarre !
Et tu constates avec ravissement que le néon flashe! Pas éblouissant comme un strobo de luxe, mais
suffisammment pour distinguer les repères dans la pénombre d'un garage...
Dans le tube, une petite loupe concentre le faisceau de la lampe, mais là ça confine au luxe..
Tu peux obtenir le même résultat en intercalant sur le circuit haute-tension (bobine=>bougie) un tube au néon
d'éclairage, mais ça n'éclaire pas vraiment mieux, pas assez en tout cas pour justifier l'encombrement.