Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
aide réglage rupteur dax 6V 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
aide réglage rupteur dax 6V 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 aide réglage rupteur dax 6V

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 8:35

Slt à tous,

Comment procéde t'on pour régler le rupteur (0,35 ?).
Doit on imperativement avoir une lampe stroboscopique
Si oui et que l'on en a pas... Monkey a surement une astuce avec pomme de terre élastique, et boite à camembert, Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 9:30

Franky a écrit:
Monkey a surement une astuce avec pomme de terre élastique, et boite à camembert
D'abord, la place d'une pomme de terre est dans mon assiette, pas dans ma caisse à outils.
Ensuite, le bois de boîte de fromage (correctement lavé pour l'odeur) est réservé pour faire
les bordages de maquettes de bateaux..
Enfin, le strobo, si tu n'en as pas, tu t'en passes !
Ce qui compte, c'est l'instant où le rupteur s'ouvre, pas son ouverture maxi. Les 0.35, c'est
approximatif, en les mettant tu ne seras pas loin du point d'avance..
1): tu règles en statique.. Tu mets ton volant en position "F", tu desserres un poil la vis de fixation
du rupteur, tu le fais tourner
(tournevis dans l'encoche) pour l'ouvrir plus. Tu introduis entre les grains du rupteur un bout de bande
de magnétoscope (récup').
La bande est assez raide, fine, et ne laissera pas de peluche isolante dans les contacts.
Enfin, avec le tournevis, tu resserres les grains pour "juste serrer" la bande.
Juste serrer, ça veut dire que si tu tournes à droite le volant, la bande est coincée, et que quand tu tournes à
gauche elle se libère au passage de "F" devant le trait du carter..
Tu obtiens le même résultat avec un ohm-mètre entre rupteur et masse générale, mais il faut débrancher le
rupteur, donc déposer le volant.
Cette méthode est précise, chaque fois que je l'ai utilisée et que j'ai vérifié ensuite au strobo ça tombait pile.
2) réglage au strobo.. Oui, tu n'en as pas, et alors?
- tu commences à faire les poubelles d'un garagiste, tu récupères 2 fils de bougie.
- tu te procures une petite lampe au néon (style "veileuse de chambre d'enfants")
Sur les plots de la lampe, tu soudes 2 fils de cuivre rigides (récup chantier, 2 cm de long)
- tu enfiles l'âme de chaque fil de bougie sur un des fils de cuivre..
- tu coinces la lampe dans un bout de tube plastoc, isolant, bien isolant..
- tu raccordes un des fils à la bougie, l'autre à l'antiparasite
- contact, kick: ça démarre !
Et tu constates avec ravissement que le néon flashe! Pas éblouissant comme un strobo de luxe, mais
suffisammment pour distinguer les repères dans la pénombre d'un garage...
Dans le tube, une petite loupe concentre le faisceau de la lampe, mais là ça confine au luxe..
Tu peux obtenir le même résultat en intercalant sur le circuit haute-tension (bobine=>bougie) un tube au néon
d'éclairage, mais ça n'éclaire pas vraiment mieux, pas assez en tout cas pour justifier l'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 10:37

Merci Monkey pour cette explication, merci pour le temps que tu y a passé.
Je savais bien que tu finirai par un truc fumeux. Rien que pour ça, c'est à chaque fois un grand panard de te lire.
Quand je passe à Marseille, promi je t'ammène un camember.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 11:08

Franky a écrit:
Merci Monkey pour cette explication. Je savais bien que tu finirai par un truc fumeux.
Si j'étais plus malin, je serais millionnaire..
Malheureusement, la plupart des choses (appareils ou tours de main) que beaucoup m'attribuent, d'autres les ont inventées avant moi..
Alors soit je les ai retrouvées tout seul (le néon pour l'allumage, vu ensuite sur Zündapp puis en vente dans un coffret
de réglage sous le nom de "Mr Riverside"), soit ce sont des vieux trucs du métier, que m'ont révélés des mécaniciens à l'ancienne.
Mon seul mérite est parfois d'oser essayer des produits ou méthodes d'autres origines..
Des recettes africaines, ou des matériaux "voile", "bâtiment", "médecine"..
"Oser essayer".. ça me rappelle 2 citations..
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (St Exupéry je crois)
"Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît." (Audiard)
Voilà, tiens, 3ème citation qui me définit assez bien: "La mémoire est ce qui tient lieu d'intelligence aux imbéciles." elephant
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 20:55

mais c'est bien sur !
Et d'ailleur, qui tire orgueil de sa richesse et de ses honneurs s'attire bien des malheurs ( Lao-Tseu )
et pendant ce temps j'ai récupérer mon moteur, réglé le rupteur grâce à Francis Ford Copolla,( adieux Taxi driver ) et voilà. Avec un peu de chance samedi, j"entendrai la douce mélodie du ptit 4T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
reddax
Langue pendue
reddax


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2006

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 21:13

salut peut-etre qu'un jeux de cales suffit non????? a+
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 21:27

Pffuu !!! quel manque de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 21:31

Génial monkey pour tes explications, il manque plus que le tuto en image Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyJeu 8 Nov - 22:09

Franky a écrit:
Pffuu !!! quel manque de poésie.

enaccord1

Moi quand je vois une question qui est posée sur le forum, je vais sur le post pour voir principalement une chose : la réponse de Monkey !
du velours... suis jamais déçu !

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 9 Nov - 9:43

Gosraider a écrit:
Génial monkey pour tes explications, il manque plus que le tuto en image Wink
Ben voilà, il suffit qu'un qui a compris mes explications les mette en pratique, tout en prenant des photos, et les insère pour ceux qui n'ont pas compris..
Moi j'ai toujours pas compris, pour insérer les photos... Sad J'ai un faible pour les blondes.. Est-ce que ça déteint, la blonderie?
reddax a écrit:
salut peut-etre qu'un jeux de cales suffit non????? a+
monkey a écrit:

Enfin, le strobo, si tu n'en as pas, tu t'en passes !
Ce qui compte, c'est l'instant où le rupteur s'ouvre, pas son ouverture maxi. Les 0.35, c'est
approximatif, en les mettant tu ne seras pas loin du point d'avance...
Donc ça marche, mais pas forcément pile-poil. Bah, vu comme c'est tolérant un Dax..
Revenir en haut Aller en bas
scrabouillaud
Langue pendue
scrabouillaud


Nombre de messages : 116
Age : 84
Date d'inscription : 22/10/2007

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 9 Nov - 9:56

monkey a écrit:

Moi j'ai toujours pas compris, pour insérer les photos... Sad J'ai un faible pour les blondes.. Est-ce que ça déteint, la blonderie?
Rassure-toi, je ne suis pas friand des blondes et je n'arrive pas à mettre des photos non plus.
Ceci dit, tu télécharges Google Picasa et la tu peux te faire une galerie de photos que tu peux mettre à la disposition de tout le monde comme je l'ai fait ici http://picasaweb.google.fr/scrabouillaud/Dax
Tu peux même y mettre des vidéos, ce qui serait encore mieux pour ceux qui ont du mal à comprendre tous les détails de tes merveilleuses astuces... Smile
Revenir en haut Aller en bas
reddax
Langue pendue
reddax


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2006

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 9 Nov - 13:23

salut monkey tes explications sont trés bien a+
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 9 Nov - 21:16

oui monkey il est top Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
zzk31
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/07/2008

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 29 Aoû - 19:57

j'ai du mal a comprendre par ou tu passe la bande magnetique de magnetoscope sans demonter la cloche d'allumage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 29 Aoû - 19:59

il faut beaucoup de doigté mais tu la passes par 1 des 2 orifices du volant magnetique pour aller l'enquiller entre les 2 contacts du rupteur...
C'est quand meme plus facile quand on enleve le volant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 29 Aoû - 20:21

jumpi a écrit:
il faut beaucoup de doigté mais tu la passes par 1 des 2 orifices du volant magnetique pour aller l'enquiller entre les 2 contacts du rupteur...
C'est quand meme plus facile quand on enleve le volant...
Oui, mais quand on a sorti le volant, on a aussi sorti la came, donc le rupteur ne s'ouvre plus..
On s'en fout, parce qu'on a aussi sorti le repère "F".
Ou alors il faut faire comme pour "contrôler" le jeu aux culbus d'une vieille Bonneville (je ne sais pas pour les nouvelles Triumph)..
Le culbu était à ce point mal accessible que le plus simple, c'était de fortement dévisser la vis de réglage, puis de la revisser sur la cale.
Autrement dit, on refaisait le jeu sans chercher à savoir s'il était bon avant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyVen 29 Aoû - 23:21

je dis ça juste pour coincer la bande magnetique entre les rupteurs, apres, il faut remettre le volant pour regler correctement...
Revenir en haut Aller en bas
zzk31
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/07/2008

aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V EmptyDim 31 Aoû - 22:02

ok merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide réglage rupteur dax 6V Empty
MessageSujet: Re: aide réglage rupteur dax 6V   aide réglage rupteur dax 6V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide réglage rupteur dax 6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage allumage 6V à rupteur
» Réglage jeu de soupapes: besoin de votre aide
» [AIDE] Réglage soupape
» besoin d'aide pour un réglage de soupape !
» Aide reglage carbu dans le 64.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: