- monkey a écrit:
- - aller dans un joyeux pays où tout s'achète, y passer un permis, et voir si tu peux rouler en France avec..
Il y a encore pas longtemps, je pouvais rouler en France avec mon permis sénégalais.
Je ne sais pas si la règlementation est toujours la même: je disposais d'1 an pour le franciser, mais 1 an à compter de mon dernier séjour..
Autrement dit, il me suffisait d'aller passer 8 jours au Cap Skirring par le Club Med pour avoir un papier rose que les poulets ne pouvaient pas me sucrer..
Renseigne-toi, ça peut avoir changé...
Just for fun, je ne résiste pas à raconter l'histoire d'un de mes voisins...
Ce Monsieur, ponte d'une grosse boîte de travaux publics (bâtiments, routes, barrages..) se déplaçait souvent..
Alors, pour lui et quelques autres gros bonnets, sa boîte achète un avion d'affaires, et leur
offre la licence pilote privé..
Ben oui, ça revenait moins cher qu'embaucher un pilote professionnel...
Et puis au bout de quelques années, la boutique décide de remplacer cet avion par un plus performant, équipé I.F.R...
L'I.F.R., c'est le vol aux instruments, et il faut une formation spéciale, et se faire breveter IFR..
Là, chagrin: quand il est allé déposer son dossier à l'Aviation Civile..
"Désolé Monsieur, vous avez dépassé la limite d'âge pour obtenir l'IFR.."
A l'occasion d'un voyage aux USA, il se renseigne: là-bas, l'IFR peut s'obtenir à tout âge !
Il se renseigne un peu plus: un IFR américain se transforme en IFR français par simple enregistrement de la qualification, sans épreuve complémentaire ni condition..
Coup de fil à la boîte: ils lui payaient la formation sur place. Il a prolongé son séjour le temps du stage.
Puis en France, il a posé son IFR tout neuf sur le bureau du gars qui l'avait refoulé..
" Oui Monsieur, je n'avais pas le droit de vous signaler cette façon de contourner le texte, voilà le tampon pour vous le valider ici.."
Comme disait Tartuffe: "On trouve avec le Ciel des accomodements."
Il ne te reste plus qu'à trouver la faille légale pour rouler soit en règle, soit "en l'absence d'infraction constituée".
C'est ce que je fais depuis 5 ans (tu vois que je ne suis pas si vertueux) avec mon side.
Ce bestiau appartenant à une catégorie disparue (les "vélomoteurs") ne peut pas voir sa CG modifiée, n'existe pas dans les registres actuels, rien ne l'autorise à rouler attelé mais aucun texte ne m'interdit l'adjonction d'un accessoire démontable..
Autrement dit, si un homme en bleu m'arrête, il se trouve face à un tel casse-tête juridique qu'il ne peut que me laisser repartir.
Inconvénient n° 1: je ne peux pas balader quelqu'un dans le panier, juste les courses (side porteur)..
Inconvénient 2: ça m'a pris 2 ans de démarches, y compris auprès de la Commission Européenne, pour trouver le vide juridique..