Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMar 15 Jan - 12:34

Salut, siute a demontage du carter d'embrayage de mon DAX de 1989 (les vitesses ne passaient pas sur mon dax a peine restauré), je me demande

- comment positionner le tambour ou l'etoile au point mort ... Je ne sais pas quelle position de l'etoile correspond ! J'ai essaye de controler la rotation libre du pignon de sortie de boite, mais je ne m'en sors pas... En fait, je ne sais pas a quelles vitesses correspondent les dents de l'etoile...

- j'ai l'impression que le couple de serrage de la petite vis cachée derriere un plastique rond et noir (vis qui tient le tambour de selection), du cote du pignon de la chaine secondaire, influe sur la selection des vitesses. En clair, si je la visse trop, le selecteur de vitesse ne fonctionne plus. Est-ce normal ? Souci ?

- enfin, comment controler le fonctionnement du passage de vitesse sans monter la cloche et l'embrayage ? D'apres ce que je sais, c'est impossible ; il FAUT remonter le carter et la cloche, et enfin regler l'embrayage pour sentir le 'clac' des vitesses qui s'enclenchent... Comme ma cloche a été refaite a neuf (disques + ressort), elle est hors de cause.

Merci de vos lumieres pour un DAXeur frustré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMar 15 Jan - 13:59

fifou a écrit:
- comment positionner le tambour ou l'etoile au point mort ... Je ne sais pas quelle position de l'etoile correspond !
Toutes les étoiles que j'ai vues ont un pion détrompeur: on ne peut les monter que dans une position, ou il reste un pion de trop sur la table..
Citation :
- la petite vis cachée derriere un plastique rond et noir (vis qui tient le tambour de selection), influe sur la selection des vitesses. En clair, si je la visse trop, le selecteur de vitesse ne fonctionne plus. Est-ce normal ? Souci ?
Des fois que, essaye avec une rondelle sous la tête de la vis..
Pas de rondelle et vis bien serrée: barillet bloqué. Mauvais pour jouer à la roulette russe.
Citation :
- enfin, comment controler le fonctionnement du passage de vitesse sans monter la cloche et l'embrayage ?
Sortie de boîte entre 2 doigts de la main gauche, arbre primaire entre 2 doigts de la droite..
Pour faire bouger le sélectezur, tu lâches un des arbres, tu actionnes le sélecteur en faisant tourner l'arbre de boîte que tu n'as pas lâché.
Mettons que tu veuilles engager la seconde: si "une dent du pignon primaire" tombe en face "d'une dent du pignon secondaire", la vitesse
ne s'engagera pas et le sélecteur résistera.
En faisant tourner un des arbres, la dent va se retrouver en face d'un creux, et tu sentiras nettement céder le sélecteur.
En même temps, ma roulette va tomber dans un des creux de l'étoile: vitesse verrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMar 15 Jan - 14:41

salut Monkey, meilleurs voeux 2008 et merci.
1) Je me sius mal exprimé sur le 1er point ; en effet on ne peut pas se planter pour les tétons, il y a un detrompeur. Je voulais en fait savoir quelle position (rotation) du tambour correspondait au point mort. Dans quel creux de l'etoile doit se trouver le doigt de selection, en fait. Il me semble que le 1er "creux" de l'etoile correspond a la premiere, celui d'apres au point mort, et les 2 d'apres a la 2nde et a la 3eme. Confirmation ?

2) j'ai effectivement mis une rondelle sous la tete de ladite vis... bon, je vais visser raisonablement juste avant que ca force, point.

3) Au top ; mais cette manip s'effectue independament de la vitesse passée ? Il faut etre au point mort ? cf. point 1 : comment se mettre au point mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMar 15 Jan - 15:07

C'est "de mémoire" que je réponds, pas de moteur ouvert en ce moment..
fifou a écrit:
1) Je voulais en fait savoir quelle position (rotation) du tambour correspondait au point mort. Dans quel creux de l'etoile doit se trouver le doigt de selection, en fait. Il me semble que le 1er "creux" de l'etoile correspond a la premiere, celui d'apres au point mort, et les 2 d'apres a la 2nde et a la 3eme. Confirmation ?Smile
Tu remarqueras qu'il y a un creux moins prononcé que les autres. C'est celui du point mort. Mais tu peux monter ta sélection avec n'importe quelle vitesse engagée.
fifou a écrit:
2) j'ai effectivement mis une rondelle sous la tete de ladite vis... bon, je vais visser raisonablement juste avant que ca force, point.Smile
Essaye avec plusieurs rondelles, d'un diamètre un poil inférieur au "téton" du barillet, et seulement la dernière rondelle plus grande. Là tu pourras serrer.
Perso, je n'ai jamais eu de problème: une fois j'ai oublié de retirer la vis: impossible de sortir le barillet, mais en serrant "assez kosto" au rremontage ça n'a jamais bloqué.
fifou a écrit:
3) Au top ; mais cette manip s'effectue independament de la vitesse passée ? Il faut etre au point mort ? cf. point 1 : comment se mettre au point mort Smile
Non seulement "pour n'importe quelle vitesse", mais quand je remonte une boîte j'essaye sur chaque rapport, histoire d'être sûr que rien n'accroche ni ne coince.
J'irai plus loin: quand j'ai recalé ma boîte de Montesa, qui était d'origine un sac d'embrouilles, j'ai froidement branché une perceuse électrique sur l'arbre primaire.
La perceuse à 3000 t/mn correspondait à plus de 12 000 tours/vilo. Et, boîte lubrifiée juste avec le film d'huile que je mets toujours en remontant, j'ai fait monter puis descendre les 6 vitesses à la volée, sans débrayer bien sûr, puis moteur couché d'un côté, puis de l'autre.
Je voulais être certain qu'après mon recalage de pignons, je n'aurais plus ni blocage ni faux point-mort.
Ceux qui ont connu les boîtes Montesa des années 70 comprendront..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMar 15 Jan - 22:20

chouette, en esperant que ca le fasse meme sans perceuse.. merci msieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMer 16 Jan - 7:38

La perceuse, c'était en toute dernière vérification, après avoir testé à la main, et sur une boîte trial.
En trial, la transmission souffre énormément, et c'est rare en zone de débrayer, alors c'est calculé pour encaisser.
Je ne recommande pas ce traitement sur une boîte "normale", surtout qu'une boîte "normale" ne fera pas les fantaisies traditionnelles des boîtes espagnoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 EmptyMer 16 Jan - 16:12

Encore merci monkey ; plus de souci de couple pour la vis de l'arbre, et la methode de faire touner l'arbre pour bouger le doigt de selection est tres efficace, l'enchainement avec le selecteur entre les 2 creux au milieu de l'etoile se fait avec gräce...

MAIS ! je n'arrive pas avec le selecteur et la methode indiquée à emboiter le doigt de selection sur le premier et le dernier creux de l'etoile (sans doute la 3eme et la 1ere) Sad Il manque un poil de rotation de l'arbre, et le doigt ne rentre pas dans le creux ... Ca ne me semble pas normal du tout !!! je viens d'en faire la video que je posterai au plus tot...

Je m'en remets encore a vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989   fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement selection et boite de vitesse DAX 1989
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoile de Sélection de boite de vitesses sur SkyTeam ?
» boite vitesse
» boîte de vitesse
» boite de vitesse 149 YX
» pb boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: