Petite parenthèse: la meilleure façon que j'ai trouvée pour entretenir sa chaîne, c'est d'en avoir deux !
Deux CHAÎNES, bande de grands sales ! Je m'explique..
- Pour le prix d'une chaîne (et pas forcément haut de gamme, chez Machin), on peut acheter 2
chaînes SEDIS série 420.. (11€47 l'une j'ai payé)
- les deux chaînes, on les met à la bonne longueur.. On en monte une...
- quand on estime qu'elle a besoin d'être lubrifiée, on achète une boîte d'1 kg de suif consistant..
- on monte la 2ème chaîne.. jusque là c'est du classique, ça ne vole pas haut.
- on met le suif dans une gamelle, on chauffe: le suif fond..
- on y pose la chaîne sèche et sale, on la touille avec un bâton, ou une fourchette..
- MIRACLE ! Les cochoncetés remontent à la surface, en même temps que tout plein de bulles.
Les bulles, c'est l'air dans les jeux de la chaîne, qui est remplacé par du suif..
- quand il ne remonte plus de bulles, on suspend la chaîne au-dessus de la gamelle, on laisse refroidir.
- le moment venu, on permute les chaînes, on remet l'autre au même bain de suif..
Avantages:
- le suif consistant ne retient pour ainsi dire pas la poussière: la chaîne se salit moins et surtout s'use moins parce qu'elle
n'avale pas de grains abrasifs..
- les deux chaînes se permutant, l'usure régulière dispense de régler la tension à chaque fois
- une chaîne (la propre) attachée à l'autre (la sale) par le mailllon-rapide: on permute en 2 minutes..
Inconvénient: ben, à part l'achat de 2 chaînes...
Sur ma trial, j'avais esayé les lubrifiants "officiels", et même l'huile pour chaîne de tronçonneuse. Celle-là a été la pire..
Une Brampton-Renold descendue en 15 jours ! Avec le suif j'ai été tranquille.
Le suif consistant (ou inustriel, on le trouve dans les bonnes quincailleries ou shipchandlers.. Ou en raclant l'assiette de mouton..