Salut,
quand tu augmentes le nombre de dents du pignon de sortie de boîte (un 14 ou 15 dans ton cas) tu "rallonges" ta transmission, tu tires plus long : c'est à dire que ton engin pourra théoriquement aller un peu plus vite pour le même régime (ex : quand tu allais avant à 55 km/h à 9000 tr/mn avec tu 15 dents tu pourras théoriquement quelques Km/h de plus) mais tu y perdras en nervosité puisque ton moulin aura plus de difficultés à entraîner cette transmission. En montée aussi, et avec un passager, ton moteur avec la transmission plus longue aura aussi un peu plus de mal.
Le plus simple pour comprendre c'est de comparer avec les vitesses de ton VTT : quand tu es sur le petit plateau tu moulines très vite sans forcer mais à très basse vitesse, et quand tu passes sur le gros plateau tu vas plus vite mais tu forces beaucoup plus en démarrant très lentement ;
donc tout dépend de la capacité de ton moteur à forcer avec ton "gros plateau" : sur les 50 il semble que la limite soit avec un pignon de 15 ...
quant à ta couronne arrière, c'est exactement le même effet, mais à l'inverse : si tu réduis le nombre de dents de ta couronne tu vas théoriquement plus vite mais ton moteur perd en nervosité et si tu augmentes le nombre de dents alors tu "tires" plus court et tu vas donc moins vite.
Il est à noter que pour avoir le même effet que 1 dent en plus sur le pignon de sortie de boîte, tu dois enlever environ 3 dents à la couronne arrière ;
Et pour le kit chaine à changer, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais le faire si tes dents ne sont pas usées ... A la limite achète une bonne chaîne en 420 car la chaîne d'origine est pas super top qualité ...
@+
Marchi