Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Nettoyage culasse et moteur 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Nettoyage culasse et moteur 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Nettoyage culasse et moteur

Aller en bas 
+4
kinder2a
jeanba
homer13
FakeDave
8 participants
AuteurMessage
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 18:58

Bonjour, j'ai une question à propos du nettoyage de l'intérieur des culasse et moteur.

Je vais installer un kit un moteur que j'ai pour ma nouvelle resto.
Je viens de déculasser et je m'aperçois que c'est pas bien propre là dedans ! Mad
Et dehors non plus ...

J'ai donc plongé la culasse dans un bain d'essence (je sais pas si ça se fait) pour la dégraisser.
Mais commen faire pour l'intérieur du moteur ?
Je peux verser de l'essence et secouer bien fort ? Puis vidanger ?

Autre question : vous avez quoi comme méthode miracle pour enlever les joints papiers ?
Ceux-là sont super collés et j'ai peur d'abimer le métal en grattant.

Voilà, merci pour vos conseils. cheers

A+

FakeDave
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 19:17

Pour enlever les joints = cuter ou lame a rasoir thumright

Pour ta culasse , tu vas la demonter pour faire 1 rodage de soupape , changé les ressort et les joints thumright

Ton moteur , tu vas tous demonté vu qu'il faut changer la pompe a huile + l'embrayage . thumright
Et de l'autre coté tu vas demonter ton alumage pour voir la tête de ta transmition thumright

Sans compté la verification de ton vilo thumright

Bon nettoyage et montage thumright

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
jeanba
Bavard
jeanba


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 20:29

Et quand t'as terminé à Bruxelles, viens nous voir sur la côte d'azur !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:16

J'en viens de la cote d'Azur ... enfin Marseille ...
Le soleil me manque un peu mais ça encore.
Aujourd'hui il faisait entre 8 et 10degré mais j'aurais volontier roulé un peu.

Et donc, pour nettoyer le bas moteur, ça le fait à l'essence ? Ou alors y'a des joints qui supporteraient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:26

A l'essence et de toute maniere ,tu vas changer tous tes joints thumright


Tu fais une resto correcte ou pas a toi de voir thumright

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
kinder2a
Langue pendue
kinder2a


Nombre de messages : 442
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:35

salut si tu veux vraiment un moteur propre ouvre ton moteur en 2 et change tous les joints

tu enleve ton embrayage, la cloche de l'allumage, ton haut moteur biensur...tu devisse tout autour des cartèrs, et tu ouvre, c'est tres simple vu que les arbres de la boite de vitesse ne bouge pas, tu fait ce que ta a faire et tu referme avec tes nouveau joints, et la tu est repartie pour quelques années

brice4
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:42

kinder2a a écrit:
salut si tu veux vraiment un moteur propre ouvre ton moteur en 2 et change tous les joints

tu enleve ton embrayage, la cloche de l'allumage, ton haut moteur biensur...tu devisse tout autour des cartèrs, et tu ouvre, c'est tres simple vu que les arbres de la boite de vitesse ne bouge pas, tu fait ce que ta a faire et tu referme avec tes nouveau joints, et la tu est repartie pour quelques années

brice4

Le problème Kinder, c'est, qu'il faut le pousser notre Fakedave Belge lol!

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:53

Non non, je vais le faire, ici j'ai plein de temps, il fait mauvais alors tu restes à l'intérieur et tu bricoles !

Oui je vais changer tous les joints, ça c'est pas le soucis (enfin, pas encore).
Pour être plus précis, ma question était de savoir quoi utiliser pour nettoyer tous les divers dépots et l'huile brulée que j'ai dans le moteur pour les endroits où je n'ai pas accès. Il faut pouvoir les dissoudre.
J'en avais dans la culasse, sous le pignon d'AAC. Donc j'imagine qu'il y en a partout. Mais je ne sais pas car pas encore ouvert. Demain peut-être.
Et puis changer les joints ne vas pas le nettoyer, il sera juste étanche.

Mais bon, j'imagine que l'essence va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
kinder2a
Langue pendue
kinder2a


Nombre de messages : 442
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:56

homer13 a écrit:
kinder2a a écrit:
salut si tu veux vraiment un moteur propre ouvre ton moteur en 2 et change tous les joints

tu enleve ton embrayage, la cloche de l'allumage, ton haut moteur biensur...tu devisse tout autour des cartèrs, et tu ouvre, c'est tres simple vu que les arbres de la boite de vitesse ne bouge pas, tu fait ce que ta a faire et tu referme avec tes nouveau joints, et la tu est repartie pour quelques années

brice4

Le problème Kinder, c'est, qu'il faut le pousser notre Fakedave Belge lol!

et oui c'est toujour une question de volonté, comme moi jettais partie pour un kit 88, donc avec juste un haut moteur et une pompe a huile, je me suis retrouver avec un kit 110 et un moteur ouvert en 2 sur la table de ma salle a manger Mr. Green mais bon au moin je suis pas près de redemonter mon moteur...enfin jespere hein mondud

en plus il parait que pour tout kit 88 acheter christian t'offre une photo coquine, a ta place je fonce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 22:59

pour le nettoyage, j'ai aussi utilisé de l'essence avec un bon bain pour commencer pour que ça s'empreigne bien.
tu peux demonter completement ton moteur, c'est mieux pour un nettoyage en profondeur et tu seras tranquille pour un moment, la revue technique est aussi bien utile...

Bon courage et essaie de poster regulierement qu'on puisse suivre l'avancement...
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 23:01

C'est simple , tu prends 1 fut , tu mets de l"essence ,puis ton moteur .

Tu le laisse tremper un bon moment thumright

Et après tu lui mets le Feu!!!!!!!!!!!lol! mdr8 mdr2

Tu verras il petera mieux enaccord1 enaccord1

mr2

Ok , je sors !!!!! enaccord9 enaccord9

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 23:03

sa y est, il pete les plombs notre homer national Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
Invité
Invité




Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 23:04

homer, t'as bu l'aperitif ?????? mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 23:07

repas arrosé on va dire !!!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptySam 27 Oct - 23:15

Homer ... boul2

Sinon merci pour la confirmation, je crois que ça va me tenir occupé demain !
Va falloir que je passe à la pompe ... mdr8
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 0:01

Bon tout ça c'est bien mais le mieux pour nettoyer c'est le gasoil et de loin car ça décrasse et décape un max mais a l'avantage de laisser une fine pellicule grasse et salvatrice. Et c'est pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 55
Date d'inscription : 16/01/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 0:14

Franky a écrit:
Bon tout ça c'est bien mais le mieux pour nettoyer c'est le gasoil et de loin car ça décrasse et décape un max mais a l'avantage de laisser une fine pellicule grasse et salvatrice. Et c'est pas cher !

Je suis a 100° d'accord avec toi thumright

Gosraider et Jumpi , je suis toujours sobre moi ,meme aprés une bonne bouffe thumright

J'ai juste un peut trop snifé l'essence , vu que j'ai fais encore une culasse thumleft Laughing

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 0:44

Nettoyage culasse et moteur Salut12

il y a le petrole desaromatisé pour nettoyer tout type de metaux le plus de ce produit c'est l'utilisation a l'interieur ( pas d'odeur ) pas comme l'essence ou le gasoil.
tres bien avec un tampon jex ou inox pour vaisselle.garantie pour une bonne renovation des pieces metallique thumright
Revenir en haut Aller en bas
scrabouillaud
Langue pendue
scrabouillaud


Nombre de messages : 116
Age : 84
Date d'inscription : 22/10/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 10:05

Lessive Saint Marc dans l'eau tiède, c'est pas mal non plus.
Bien sûr, quand on a fini, on rince comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 11:18

salut
j'espère pour toi qu'il n'est pas aussi encrassé que celui que tu m'avais envoyé, l'huile était tellement épaisse qu'on aurait dit du goudron mdr13
pour les petites pièces t'as ausi la cuve à ultrasons mais ça noircit l'alu
c'est vrai que l'idéal c'est de tout mettre en pièces et tremper dans du gas oil, après tu rinces tout à l'essence
c'est vrai que ça laisse une bonne couche grasse, j'en ai fait l'expérience en vespa sur un rond point
à+ brice4

_________________
Nettoyage culasse et moteur Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Nettoyage culasse et moteur Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyDim 28 Oct - 13:49

bon, j'irais acheter un gros récipient et du gasoil.
Coté saleté, j'ai été super surpris en en démontant 2 ce matin, ils sont vraiment très propres, l'huile pas vieille et pas de dépot ou presque.
Merci pour les conseils les gars drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyLun 29 Oct - 10:50

FakeDave a écrit:
Je vais installer un kit un moteur que j'ai pour ma nouvelle resto.
Je viens de déculasser et je m'aperçois que c'est pas bien propre là dedans ! Mad Et dehors non plus ...
J'ai donc plongé la culasse dans un bain d'essence (je sais pas si ça se fait) pour la dégraisser.
Mais commen faire pour l'intérieur du moteur ?
Je peux verser de l'essence et secouer bien fort ? Puis vidanger ?
C'est démonté ? Donc trop tard pour la métthode feignasse, note-la pour le prochain coup..
Avant de sortir le moteur du cadre, tu vidanges l'huile.
Tu retires la bougie. Tu mets du fuel à la place de l'huile, jusqu'à 1 litre.
Tu pousses en seconde, comme si ça ne voulait pas démarrer.
Garanti, le fuel va aller nettoyer partout dedans !
Puis tu vidanges, tu sors ton moteur.
Tu le poses dans une bassine, tu verses le fuel dessus, tu passes partout au pinceau.
Et tu fous le camp ! Ne reviens que dans 2 heures, tu retournes le moteur, tu repasses au pinceau partout.
2-3 coups comme ça, la crasse est bien dissoute.. Tu fais égoutter au-dessus de la bassine.
Enfin, tu y files un bon coup de Kärcher, avec un bouchon dans l'admission...
Tu seras surpris, à l'ouverture, de voir comme ça brille dedans.
Le fuel, tu le remets dans une bouteille pour un autre nettoyage: il va décanter tout seul et sera propre !
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 65
Date d'inscription : 14/07/2007

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyLun 29 Oct - 11:33

Je dois avouer que après avoir décrasser au gasoil et nettoyage en profondeur a la brosse métalique... j'ai tout fourré dans le lave vaisselle, non pas tout ! pas le bas moteur mais les 2 carter latéraux, la culasse et le cylindre. Grave nickel à la sortie. Peinture noir mat thermique sur exterieur cylindre et huile de vaseline à l'interieur avant de le déposer pour réallesage. Papier abrasif à l'eau pour les carters et peinture gris metal chez le carrossier. Paille de fer 000 pour l'exterieur de la culasse et rodage de soupapes. Juste curieux de voir la tenue de tout ça dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyLun 29 Oct - 17:02

Monkey,

merci pour le truc mais effectivement, c'est déjà démonté ... tant pis.
Pour le coup du lave-vaisselle, je pense que je me serais déjà fait étrangler avant même d'y arriver avec les pièces en main !! Enfin, bon, je vais voir.

Sinon, d'une façon générale, pour garder un moteur toujours propre, est-ce qu'on peut dire qu'on peut nettoyer son moteur au gazole entre chaque vidange façon Monkey (Monkey style) ? Ca coute pas cher et ça peut entretenir gros ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur EmptyLun 29 Oct - 19:09

Propreté dedans?
Pas bon de rincer au fuel pour la vidange: il en restera toujours et ça dilue l'huile..
Et les huiles modernes sont détergentes.
Je ne rince au fuel que quand je vais tout démonter.
Propreté dehors?
- moteur qui pisse pas l'huile d'abord.. Le gras retient la crasse.
- coup de nettoyage (Kärcher) de temps en temps.. En gros tous les 6 mois/1 an pour les miens;
- pour les maniaques: 1 coup de chiffon ciré sur le moteur propre: la poussière n'accroche plus..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage culasse et moteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage culasse et moteur   Nettoyage culasse et moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage culasse et moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage portée joint de culasse - comment faîtes vous ?
» Faire revenir couvre culasse, culasse divers caches moteur
» en panne besoin d'aide!!!
» nettoyage moteur
» démontage et néttoyage de la crépine huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: