Bonjour,
Je m'appelle Rett, j'ai 31 ans, je vis à Marseille, et je suis doublure bite (free lance).
Je roule depuis bientôt 2 ans en Sumco Dingo 110. C'est en fait une sous-marque de Skyteam (distributeur...?). C'est un modèle 110 car début 2006 le 125 n'était pas encore commercialisé. J'ai pris ce qu'il y avait de plus gros à l'époque.
Le cahier des charges consistait à trouver un petit mono sympa, mais le DAX 70 ramait vraiment trop, j'ai donc penché pour une copie chinoise, quitte à perdre tout le charme du Honda...
Ca ressemble donc à un skyteam, en livrée noire :
Acheté 1250€ à l'époque chez mqvmotor (à Montélimar ou Montpellier, je sais plus), prix livré à domicile.
(maintenant à 1170€, fdp compris. Quand on voit que les 125 se vendent 1500 un peu partout...)
Très attachant, ça s'avère très poussif. Un vrai poumon d'origine. Et puis il manque le côté un peu brutal des monos de supermotards des années 90 (à la Katosh ou Husqui), donc il va falloir secouer tout ça.
Et puis ça tire terriblement court, déjà à 45, on a l'impression que ça mouline...
Je change tout de suite le pignon de sortie pour un 15 pour le rodage (ou 16, je sais plus) et je lui fais un rodage tout en douceur.
Au bout de 1000km, j'achète un moteur Loncin 125, mais encore une fois, c'est les débuts des pièces sur internet, et le Loncin est en fait un 110 réallésé en 125, mais toujours en petites soupapes, on est loin des LIFAN à grosses soupapes d'aujourd'hui (23 & 28mm je crois).
Du coup, je vide tout le pot, je passe en carbu 24mm (un vrai mikuni, pas une caca chinoise), CDI racing kitaco, bougie irridium, filtre K&N, et le pot lache dans la foulée (il casse net au niveau du collecteur), du coup j'opte pour un Pot Progun, pas cher et tout droit...
Le Dingo commence à faire un joli bruit sourd, genre supermot, d'ailleurs beaucoup impressionnant qu'un 110 ou 125, le moteur se comporte comme un gros mono libéré, avec tapes dans les fesses, et grosse sensation de couple même si ça n'est pas très puissant. Mais on a une impression de poussée à tous les régimes et il reprend bien...
Bon, inutile de dire qu'il tirait terriblement court, à 70 on avait l'impression d'être au bout de la zone rouge, du coup je suis passé en 17 (ou 18, je sais plus, mais il a fallu meuler le carter de boite, la chaine ne passait plus), chaine renforcée, et petite couronne derrière (en gros, j'ai une démultiplication 30 à 40% supérieure à l'origine).
La machine prend rapidement 80 sur du plat, 90 en étant patient, et je l'ai déjà mise à 100 sur de longues distances, ou en faux-plat en descente mais le moteur commence à faire un sale bruit quand on approche des 90 compteur, ça sent la salade de soupapes...
Je ne parle pas non plus de la tenue de route de ce carambar monté sur des gommes aussi dures que du bois. Du coup, j'ai également monté un pack perfo de chez x-ride comprenant pneus Metzeler (en 100 & 120) et des amortos réglables plus rigides.
Les pneus et les amortos ont métamorphosé la partie cycle, mais le reste fait encore peur.
On voit le moteur pivoter sur la gauche à l'accélération car le cadre doit être en guimauve, et le bras oscillant est tout mou, rien qu'en apuyant dessus, on voit la chaine se tendre et se détendre...
Mais mon plus gros problème vient de la fourche, j'arrive en butée au freinage, et sans avoir encore démonté, j'ai appris récemment que les fourches étaient à graisse et non à huile. Quelqu'un pourrait confirmer...? J'ai un bidon d'huile de fourche (en fait de la 10W30) mais je ne tiens pas à me faire chier à démonter si c'est pour voir que je ne peux pas changer l'huile...
Sinon, depuis, j'ai monté une bobine kitaco racing et un antiparasite sillicone pour optimiser les hauts régimes. Effectivement, le moteur s'essoufle moins au-dessus de 70, et reprend régulièrement jusqu'à 90 (mais lentement) dans un bruit moins flippant. Après, j'aime pas trop, je sens que c'est pas fait pour, même avec ma démul très longue...
N'allez pas me faire dire qu'il abat le 0-90 en 7 sec. Il atteint péniblement 90 après une longue ligne droite, pas en 100m.
Voilà, c'est une machine très attachante, sympa, avec une âme.
Et puis, on passe vite sa vie avec, aussi souvent à côté que dessus. Je ne compte pas les pannes de gicleur bouché (avant le filtre à essence), le pot qui casse, les vis qui se barrent toutes (y compris les vis de support moteur :fear: ), le fil de bobine qui a decidé de se suicider sur le collecteur d'échappement, les connections complètement erratiques du faisceau, la boite avec ses faux points-morts, les pas de vis qui foirent les uns après les autres (gare à l'alu de la bête qui est en fait une espèce de caca pire que de la bakélite).
J'ai actuellement un petit souci : le boitier CDI racing et la bobine tirent à mort sur l'allumeur et donc je n'ai pas de lumière pendant les 5 à 10 premièrs minutes d'usage. Ensuite, l'allumeur débite assez pour l'éclairage, mais je n'ai plus de klaxon...
Voilà, tout simplement.
Désolé si c'est un peu long et chiant...
Mais j'adore. C'est une super machine, je me régale avec. Je regrette juste un peu toutes les petites bricoles, mais c'est aussi ce qui le rend super attachant. Et quand tout marche en même temps, je suis aux anges...