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MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Patt
christian
djefou
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MessageSujet: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyLun 17 Mar - 19:14

Je m'appelle Renaud, ça fait quelques temps que je suis les différents sujets techniques sur le forum et j'y trouve plein d'informations. Je suis dans la Manche, vous savez juste en face de l'ile des Rosbeef ...

Voilà la situation, j'ai eu quelques 4 roues pleins de vitamines (Clio RS 182ch, MEG RS 225 ch) et j'aime bien la mécanique sans être une "brute" dans le domaine (mais je rechigne pas à mettre les doigts dedans). Etant donné que nos amis avec le képi sont de plus en plus présents et que le prix de l'essence s'envole j'ai du me séparer de mes jouets pour d'autres priorités.

Mais je souhaite revenir vers un 2 roues, alors là 2 choix de philosophies, soit un dax Honda à retaper, soit une réplique à optimiser. Je respecte la philosophie des 2 mais je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) d'attendre la bonne occasion sur un Honda.

Donc je vais pencher pour une réplique à optimiser.

Voilà ce que j'ai pu réunir comme information si j'achète un réplique :
- changement huile de fouche,
- vérification visserie,
- vidange huile moteur,
- changement pneumatique,
- passage en 16'.

Pour le suite :
- changement amorto arrière (au passage, apparemment il y a des YSS chez Christian que je salue et félicite pour la qualité des informations apportées, aux environs de 60 euros qui ont l'air très bien dixit certains post)
- changement pot,
- rectifier les joints au niveaux de la pipe d'admission,
- changement filtre à air et carbu ...

La peinture ensuite par un carrossier + bras oscillant ...

Hors peinture et bras oscillant (ça viendra plus tard), et achat brut de la bête, au vu des modifs que j'envisage, à quel tarif voyez vous ça (grosse mail, juste pour me faire une idée).

Merci d'avance de vos réponses,

Renaud.
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djefou
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djefou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2008

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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyLun 17 Mar - 19:26

salut renaud et bienvenu sur le forum.je possede un skyteam 125 tres bonne copie du dax je suis en rodage pour le moment j ai juste fait la vidange et cheker les visseries,le reste se feras par la suite.
ce forum est super les gens sont fort simpatique et toujours pret a filer des conseils.

jerome de st Raph
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMar 18 Mar - 7:54

salut à toi et bienvenue sur le forum
à+ brice4
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Patt
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Nombre de messages : 1309
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2008

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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMar 18 Mar - 8:37

salut a toi et bienvenue (ça fait bizarre de dire ça, je suis inscrit depuis hier... Wink
pour ma part j'ai trouvé un site ou sont référencé toutes les pièces que tu veux installer....je sais pas ce qu'il vaut mais ça devrais te donner une idée
www.poto.fr
voilà voila... a bientot et bon courage....Patt
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MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
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Nombre de messages : 4553
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Date d'inscription : 16/03/2007

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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMar 18 Mar - 9:59

peplum a écrit:
salut a toi et bienvenue (ça fait bizarre de dire ça, je suis inscrit depuis hier... Wink
pour ma part j'ai trouvé un site ou sont référencé toutes les pièces que tu veux installer....je sais pas ce qu'il vaut mais ça devrais te donner une idée
www.poto.fr
voilà voila... a bientot et bon courage....Patt
Bonjour,
J'y suis allé c'est a 15 mn de chez moi, très bon acceuil, pas mal de pièces, mais un peu standard a mon gout, très bien dans l'ensemble.

@+
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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMar 18 Mar - 16:17

bienvenue thumleft
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kisscoolman
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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMar 18 Mar - 16:25

Salut et bienvenue à toi !

A+ Jérèm
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Rett
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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMer 19 Mar - 14:31

Salut Renaud,

Comme toi, je me suis posé la question du chinois ou vintage. Le charme du vrai DAX Honda et ses particularités propres, comme l'embrayage semi-auto, le tout petit mono 4 temps, les freins à tambours, le charme d'un objet qui a traversé le temps et qui hante la côte (j'habite à Marseille), mais poussif comme tout.
Ou alors une machine chinoise neuve, sans âme vraiment, mais au potentiel de développement beaucoup plus important, la dispo des pièces en tout genre et pour des coûts dérisoires, la possibilité de monter un vrai moteur (125, 140, 150, voir plus aujourd'hui) car cette machine partage la base mécanique des pit & dirt-bikes.

Mon choix s'est porté sur le chinois pour le potentiel de développement et les dispo des pièces sur le net.

Concernant l'optimisation, c'est quasi indispensable. D'origine, les chinois ont de vraies faiblesses, ou plutôt lacunes liées à l'aspect cheap de pas mal de pièces, le montage aléatoire et la finition qui laisse à désirer.
Mon DAX replica a 2 ans, et le cadre a déjà rouillé de partout, la peinture saute quand j'enlève les autocs, de nombreuses pièces suintent de la rouille, on dirait que le pare-chaine a 50 ans, l'alu des commodos est en fait un composite bas de gamme du coup les pas de vis foirent pour un rien, etc.
Sans compter que l'homologation est faite avec des pièces très bas de gamme (pneus catastrophiques), et une distribution qui ne fait aucun contrôle sur les machines malgré ce qui est annoncé.

Typiquement, gare aux argumentaires pompeux de certaines distributeurs qui t'annoncent qu'ils ont fait plein de modifs sur les modèles reçus de Chine, car tous sont livrés 100% d'origine, à l'exception de la boite qui commercialise le Spigaou (DAX réplica avec embrayage semi-auto), et certains rares font la seule modif de la pompe à essence car le carbu chinois d'origine est assez médiocre et surtout inréglable.
Mais tout ce que tu vas lire sur le bras oscillant soit disant renforcé est un pipo de première car tous les DAX replica ont le même bras oscillant issu du DAX.

Les points que tu évoques sont les bons. A réception de la machine :
- changer l'huile moteur de la vraie huile Pour info, dans un test magazine moto, une huile a surclassé toutes les autres : la Leclerc Extralub 10W40. Elle mettait à plat toutes les autres, même les 100% synthèse 4 ou 5 fois plus chères. Et elle ne coute que quelques euros en bidon de 2L.
D'ailleurs, faire une double vidange à 100km pour éliminer les barbes de sortie d'usine.
Et faire une seconde vidange à 500km en fin de rodage.
Coût : quelques euros

- Mettre de l'huile de fourche car d'origine il n'y en a pas du tout. Même chez ceux qui prétendent l'avoir changée et rempli les fourches. (Typiquement Planète accessoire à Marseille). On a trouvé 2 cuillères à soupe dans celle d'un pote à moi alors qu'il était censé avoir de la bonne huile et dans les bonnes proportions.
Mettre 80ml exactement dans chaque tube. Perso, j'ai mis de l'huile grade 20 (à froid) et c'est la métamorphose. Par contre tu n'as presque plus de détente car les ressorts sont faiblards.
Coût : quelques euros

- Visserie : bien surveiller les vis de supports moteur et installer des contre-écrous. Les cas de perte de vis de support moteur sont fréquents. Si tu as du frein filet, mets-en partout. C'est un petit mono 4T donc ça vibre beaucoup et tout se dessert naturellement

- Pneus : changement indispensable. Les modèles d'origine sont de vraies naves, durs comme de la pierre et l'accroche est catastrophique. Installer de vrais pneus : Mich/metzeller ou autre. 110/90 devant et 120/70 ou 130/70 derrière.
Coût : Maxi 100€. Partout sur le net.

- Amortos arrières. Indispensable également car ceux d'origine sont de vraies pompes à vélo. Les premiers modèles supérieurs à l'origine sont déjà très biens (modèles chromés), sinon Takegawa, un cran au-dessus. Le tout en 330mm.
Coût : amort. chromés : 60€, takegawa : 110/120€. partout sur le net

- Kit chaine : idem, le kit chaine est sous-dimensionné d'origine. monter une chaine neuve renforsée (celle d'origine ressemble à une chaine à vélo) et en profiter pour changer la démultiplication.
Coût : 40/50€ le kit chaine complet.

- Pot : oui, car le pot d'origine castre complètement le moteur, le collecteur est trop fin et il y a une grille dans le collecteur et 3 niveaux de chicanes dans le silencieux. Le premier des pots libres va t'apporter un très fort surcroit de puissance.
Coût : il y a de tout. Ca part de 60€ à 130/150€ pour du standard (du pot chromé ou NHRC). Après en vraiment performant, il y a Progun en 1° prix : 120/130€. Ca c'est du vrai pot de dirt/pit, grosse section et tout droit. Donc plus performant. Après, il y a FMF etc. mais c'est pour de la grosse prépa.

- Filtre à air et carbu : la rectification des joints est anecdotique car peu de joints sont en fait sous-dimensionnés. Pour le filtre, oui, je te conseille de monter un filtre type KAD, idéalement un filtre double-mousse, le plus filtrant et le plus performant.
Pour le carbu, un 125 skyteam ou Loncin tolère max du 24mm.
Par contre, il faut changer carbu + pipe d'admission car c'est l'élément le plus bridant qui va influer les perfs. Donc carbu en 24 + pipe de 20 = carbu de 20...
Et monter un carbu sans changer le pot ne va presque rien changer à part augmenter ta conso. Il faut libérer à la sortie ce que tu libères à l'admission.
Et ATTENTION!!! quasi tous les sites internet te vendent des 20 pour des 24!!!
En fait, cette bande de batards annoncent la mesure au venturi (diam de sortie) au lieu d'indiquer le diam de boisseau. Et un carbu se mesure au boisseau, non au venturi.
Donc gare, gare. Les seuls sites réglo sur ce point sont : x-ride & dirtbike-france. Tous les autres pipotent, ça semble être devenu une mode sur internet avec l'arrivée des pocket-bike et dirt-bikes...
Si tu cherches un 24, achète un VRAI carbu, pas une caca chinoise que tu 'arriveras pas à régler, et prends du Keihin ou Mikuni. D'ailleurs, x-ride propose un kit 24 à moins de 100€. Ca me semble le meilleur plan et c'est ce que je vais me prendre très prochainement...
Donc coût : 100€

Coût global des modifs de mise à niveau (sécurité, pneus, huile de fourche, etc.) :
- huile moteur : 10€ (10W40)
- huile de fourche : 5-10€ (grade 20)
- pneus : 100€ maxi
- chaine renforcée : 20-25€
Maxi : 130-140€

Coût global d'optimisation :
- amortos arrières : 60-100€
- échappement : 60-150€
- carbu 24mm : 85€ le kit complet chez x-ride (http://www.x-ride.a3w.fr), chercher dans la rubrique Racing/carburateurs -> Carburateur Ou Kit Carburateur MIKUNI 26mm Complet. C'est un 26 au venturi mais avec un boisseau de 24mm donc un vrai 24mm pas un 26...
Grosso modo : 220-300€
Et là tu transformes vraiment la machine. Les amortos arrières rigidifient drastiquement la tenue du train arrière et sa rigidité, et l'ensemble pot + carbu métamorphosent le moteur (déjà, rien que le pot le libère complètement si tu es en carbu de 20).

Sinon, pour avoir fait cet investissement, je te déconseille fortement le boitier CDI et la bobine d'allumage racing. Le premier coute dans les 80€ et c'est complètement inutile... Ces éléments ne sont valables que dans le cadre d'une grosse prépa type pit-bike.

Voilà, ensuite mes compétences s'arrêtent là. Par contre, les phases suivantes sont un plus gros moteur (LIFAN, RSR ou autre). On trouve de tout : du 138/140/150cc et même plus gros maintenant. J'ai entendu parler d'un 160. Mais bon, là on sort de la légalité, en cas de carton et de blessure, ça risque de sentir le roussi...

A+,

Rett
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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMer 19 Mar - 14:48

Bienvenue sur le forum !!

Rett super explication =D
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Batman
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Batman


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MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde ...   Bonjour tout le monde ... EmptyMer 19 Mar - 15:12

Hello !
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MessageSujet: Réponse à Rett   Bonjour tout le monde ... EmptyMer 19 Mar - 22:54

Rett a écrit:
Salut Renaud,

Comme toi, je me suis posé la question du chinois ou vintage. Le charme du vrai DAX Honda et ses particularités propres, comme l'embrayage semi-auto, le tout petit mono 4 temps, les freins à tambours, le charme d'un objet qui a traversé le temps et qui hante la côte (j'habite à Marseille), mais poussif comme tout.
Ou alors une machine chinoise neuve, sans âme vraiment, mais au potentiel de développement beaucoup plus important, la dispo des pièces en tout genre et pour des coûts dérisoires, la possibilité de monter un vrai moteur (125, 140, 150, voir plus aujourd'hui) car cette machine partage la base mécanique des pit & dirt-bikes.

Mon choix s'est porté sur le chinois pour le potentiel de développement et les dispo des pièces sur le net.

Concernant l'optimisation, c'est quasi indispensable. D'origine, les chinois ont de vraies faiblesses, ou plutôt lacunes liées à l'aspect cheap de pas mal de pièces, le montage aléatoire et la finition qui laisse à désirer.
Mon DAX replica a 2 ans, et le cadre a déjà rouillé de partout, la peinture saute quand j'enlève les autocs, de nombreuses pièces suintent de la rouille, on dirait que le pare-chaine a 50 ans, l'alu des commodos est en fait un composite bas de gamme du coup les pas de vis foirent pour un rien, etc.
Sans compter que l'homologation est faite avec des pièces très bas de gamme (pneus catastrophiques), et une distribution qui ne fait aucun contrôle sur les machines malgré ce qui est annoncé.

Typiquement, gare aux argumentaires pompeux de certaines distributeurs qui t'annoncent qu'ils ont fait plein de modifs sur les modèles reçus de Chine, car tous sont livrés 100% d'origine, à l'exception de la boite qui commercialise le Spigaou (DAX réplica avec embrayage semi-auto), et certains rares font la seule modif de la pompe à essence car le carbu chinois d'origine est assez médiocre et surtout inréglable.
Mais tout ce que tu vas lire sur le bras oscillant soit disant renforcé est un pipo de première car tous les DAX replica ont le même bras oscillant issu du DAX.

Les points que tu évoques sont les bons. A réception de la machine :
- changer l'huile moteur de la vraie huile Pour info, dans un test magazine moto, une huile a surclassé toutes les autres : la Leclerc Extralub 10W40. Elle mettait à plat toutes les autres, même les 100% synthèse 4 ou 5 fois plus chères. Et elle ne coute que quelques euros en bidon de 2L.
D'ailleurs, faire une double vidange à 100km pour éliminer les barbes de sortie d'usine.
Et faire une seconde vidange à 500km en fin de rodage.
Coût : quelques euros

- Mettre de l'huile de fourche car d'origine il n'y en a pas du tout. Même chez ceux qui prétendent l'avoir changée et rempli les fourches. (Typiquement Planète accessoire à Marseille). On a trouvé 2 cuillères à soupe dans celle d'un pote à moi alors qu'il était censé avoir de la bonne huile et dans les bonnes proportions.
Mettre 80ml exactement dans chaque tube. Perso, j'ai mis de l'huile grade 20 (à froid) et c'est la métamorphose. Par contre tu n'as presque plus de détente car les ressorts sont faiblards.
Coût : quelques euros

- Visserie : bien surveiller les vis de supports moteur et installer des contre-écrous. Les cas de perte de vis de support moteur sont fréquents. Si tu as du frein filet, mets-en partout. C'est un petit mono 4T donc ça vibre beaucoup et tout se dessert naturellement

- Pneus : changement indispensable. Les modèles d'origine sont de vraies naves, durs comme de la pierre et l'accroche est catastrophique. Installer de vrais pneus : Mich/metzeller ou autre. 110/90 devant et 120/70 ou 130/70 derrière.
Coût : Maxi 100€. Partout sur le net.

- Amortos arrières. Indispensable également car ceux d'origine sont de vraies pompes à vélo. Les premiers modèles supérieurs à l'origine sont déjà très biens (modèles chromés), sinon Takegawa, un cran au-dessus. Le tout en 330mm.
Coût : amort. chromés : 60€, takegawa : 110/120€. partout sur le net

- Kit chaine : idem, le kit chaine est sous-dimensionné d'origine. monter une chaine neuve renforsée (celle d'origine ressemble à une chaine à vélo) et en profiter pour changer la démultiplication.
Coût : 40/50€ le kit chaine complet.

- Pot : oui, car le pot d'origine castre complètement le moteur, le collecteur est trop fin et il y a une grille dans le collecteur et 3 niveaux de chicanes dans le silencieux. Le premier des pots libres va t'apporter un très fort surcroit de puissance.
Coût : il y a de tout. Ca part de 60€ à 130/150€ pour du standard (du pot chromé ou NHRC). Après en vraiment performant, il y a Progun en 1° prix : 120/130€. Ca c'est du vrai pot de dirt/pit, grosse section et tout droit. Donc plus performant. Après, il y a FMF etc. mais c'est pour de la grosse prépa.

- Filtre à air et carbu : la rectification des joints est anecdotique car peu de joints sont en fait sous-dimensionnés. Pour le filtre, oui, je te conseille de monter un filtre type KAD, idéalement un filtre double-mousse, le plus filtrant et le plus performant.
Pour le carbu, un 125 skyteam ou Loncin tolère max du 24mm.
Par contre, il faut changer carbu + pipe d'admission car c'est l'élément le plus bridant qui va influer les perfs. Donc carbu en 24 + pipe de 20 = carbu de 20...
Et monter un carbu sans changer le pot ne va presque rien changer à part augmenter ta conso. Il faut libérer à la sortie ce que tu libères à l'admission.
Et ATTENTION!!! quasi tous les sites internet te vendent des 20 pour des 24!!!
En fait, cette bande de batards annoncent la mesure au venturi (diam de sortie) au lieu d'indiquer le diam de boisseau. Et un carbu se mesure au boisseau, non au venturi.
Donc gare, gare. Les seuls sites réglo sur ce point sont : x-ride & dirtbike-france. Tous les autres pipotent, ça semble être devenu une mode sur internet avec l'arrivée des pocket-bike et dirt-bikes...
Si tu cherches un 24, achète un VRAI carbu, pas une caca chinoise que tu 'arriveras pas à régler, et prends du Keihin ou Mikuni. D'ailleurs, x-ride propose un kit 24 à moins de 100€. Ca me semble le meilleur plan et c'est ce que je vais me prendre très prochainement...
Donc coût : 100€

Coût global des modifs de mise à niveau (sécurité, pneus, huile de fourche, etc.) :
- huile moteur : 10€ (10W40)
- huile de fourche : 5-10€ (grade 20)
- pneus : 100€ maxi
- chaine renforcée : 20-25€
Maxi : 130-140€

Coût global d'optimisation :
- amortos arrières : 60-100€
- échappement : 60-150€
- carbu 24mm : 85€ le kit complet chez x-ride (http://www.x-ride.a3w.fr), chercher dans la rubrique Racing/carburateurs -> Carburateur Ou Kit Carburateur MIKUNI 26mm Complet. C'est un 26 au venturi mais avec un boisseau de 24mm donc un vrai 24mm pas un 26...
Grosso modo : 220-300€
Et là tu transformes vraiment la machine. Les amortos arrières rigidifient drastiquement la tenue du train arrière et sa rigidité, et l'ensemble pot + carbu métamorphosent le moteur (déjà, rien que le pot le libère complètement si tu es en carbu de 20).

Sinon, pour avoir fait cet investissement, je te déconseille fortement le boitier CDI et la bobine d'allumage racing. Le premier coute dans les 80€ et c'est complètement inutile... Ces éléments ne sont valables que dans le cadre d'une grosse prépa type pit-bike.

Voilà, ensuite mes compétences s'arrêtent là. Par contre, les phases suivantes sont un plus gros moteur (LIFAN, RSR ou autre). On trouve de tout : du 138/140/150cc et même plus gros maintenant. J'ai entendu parler d'un 160. Mais bon, là on sort de la légalité, en cas de carton et de blessure, ça risque de sentir le roussi...

A+,

Rett

Hello,

Super, merci pour ta réponse super complète, ça confirme ce que je pensais sur mes modifications à réaliser sur un chinois. De toute façon vu, qu'il n'y a quasiment aucun SAV sur les chinois, autant chercher me moins cher possible, pour les révisions je vais me débrouiller, c'est pas bien compliqué IoI

Perso, je cherche à bien faire marcher mon 125 sans faire un méga prépa, les modifs que nous évoquons plus un bon réglage carbu me suffiront. Rajoute dessus quelques modifs esthétiques simples, à part peut être une peinture cadre avec bonne protection anti-rouille, ce sera tout (je vais chez mon carrossier samedi pour avoir une idée du prix).

Pour tout ce qui est visserie, là dessus, no soucis, dés qu'il arrive, je lui change la totale, je bosse dans le nucléaire donc l'inox, c'est comme le bois pour l'homme des cavernes, y'en a partout et j'ai quelques sous-traitant qui me doivent quelques services IoI J'aurais peut être moyen de faire faire quelques pièces perso et pas avec de l'inox chinois (cale pied, prix sur chromage, support, etc etc ...).

Mais en gros, toute modifs comprise, 1700 euros doit faire un budget correct.

Merci encore du temps que tu as pris pour me répondre.
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