bonjour,
suite a la mal connaissance des sachs madass je vait vous en presenter une: la mienne.
l'histoire de la marque:
En 1895, Ernst Sachs fonde sa société de production de moyeux de vélos…
en 1930 l’usine fabrique ses premiers moteurs. En l’an 2000, la marque
allemande fusionne ses deux savoir faire ancestraux en inventant une
sorte de VTT motorisé hors du commun et passe aussi sous pavillons
chinois. La Sachs Madass construite autour d’un cadre poutre est
débarrassée de toute forme de carénage. D’abord produite en 50 cm3 en
2005, elle adopte fin 2006 une motorisation de 119 cm3. Etonnant et
séduisant !
Décription technique :
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée : = 49,7 cm3
Mise en route : démarreur électrique ou kick
Alimentation : 1 carburateur
Embrayag:e : en bain d'huile
Boîte : 4 rapports
Cadre : ouvert en acier
Suspension av. : fourche hydraulique ø35 , déb. mm
Suspension ar. : mono-amortisseur réglable, déb. mm
Frein av. : 1 disque ø 260 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 215 mm, étrier simple piston
Pneu av. : 90/90 x 16; ar. : 120/80 x 16
Réservoir essence : 4,6 litres
Longueur : 1840 mm
Hauteur de selle : 855 mm
Poids à sec : 85 kg
Titres d'article de presse:
"Une « mob » suréquipée"
"Un pilotage déroutant mais terriblement amusant"
"Très ludique mais pour usage solo"
Commentaires:
A peine juché sur la Madass, le pilote est dérouté par la finesse et la
hauteur relative de l’engin. Et l’impression d’être sur un vélo
prédomine. Le guidon large et lointain oblige à tendre les bras tandis
que la selle pousse exagérément le corps vers l’avant.
Les poignées et commodos tombent naturellement sous la main et les larges repose-pieds assurent maintien et confort.
D’un
coup de pouce, le monocylindre s’ébroue discrètement et ne dégage
aucune vibration néfaste. Sur le premier rapport, la Madass fait preuve
d’une bonne vivacité mais les rapports courts nécessitent de jouer
rapidement du sélecteur.
Equipement de série:
-Démarreur électrique
-Kick
-Appel de phare
-Totalisateur partiel
-Bouchon de réservoir fermant à clé
-Blocage direction sur la colonne de direction
-Cadre poutre
-Béquille latérale couplée au contacteur
-Starter au guidon
-Coupe contact
-Optiques lenticulaires
-Feu arrière à diodes
Conclusion:
Au final, la Madass offre les qualités et défauts liés aux engins
originaux. Trop exclusive dans son concept pour apporter un véritable
confort de conduite et trop limitée en performances pour s’attaquer aux
grands déplacements, elle compense par un fun et une personnalité
uniques. A son guidon, la ville devient un véritable terrain de jeu où
la Sachs se faufile comme aucune autre 125. Elle est également idéale
pour frimer aux abords des terrasses ou sur les bords de plage car à
chaque passage, les passants sont dubitatifs et souvent admiratifs. Et
en ce sens, la Madass a réussi son pari... offrir une façon ludique et
originale de se déplacer.