Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
un troisième dax en restauration : dax alu. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
un troisième dax en restauration : dax alu. 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un troisième dax en restauration : dax alu.

Aller en bas 
+3
DaxMars
christian
fred
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 15:03

Salut à tous,

Après avoir fini le 6V de mon père, puis mon propre 12V, je m'attaque désormais à un nouveau mini 4T pour le compte d'un pote à moi.

Le cahier des charges est simple à suivre : un dax Honda qui puisse le transporter assez rapidement dans les rues de Paris. Question look : ce pote est fan des motos rat's qu'on a l'habitude de faire... donc on part sur cette base là.

Première mission : trouver un dax.

Un petit tour sur e-bay, et, pour une fois, miracle de l'Internet, voilà ce que je trouve :

un troisième dax en restauration : dax alu. Dax_de10

Un dax 6V de 1976 plus que dans son jus, mais qui... allume !!!! Malgré un absence quasi totale de faisceau électrique...

la preuve en images :

un troisième dax en restauration : dax alu. Dax_de11

Un gros plan sur le moteur de 72 cc :

un troisième dax en restauration : dax alu. Dax_de12

Je ne sais pas où ce dax a passé ses dernières années, mais je suppose à la belle étoile : quand on a commencé le démontage complet de la bête, on a trouvé des toiles d'araignées dignes des meilleurs films d'horreur des années 70... et aussi une araignée grosse comme mon poing, sagement installé dans le bas du cadre au niveau du bras oscillant... P'tite mèèèèèère Smile Désolé pour l'expulsion sans préavis....
Donc ce dax a visiblement été repeint façon "sagouin" (au pinceau) en couleur or...

L'idée de base était de décaper cette couche de peinture, arriver à celle d'origine (normalement époxyée), poncer, apprêter, re-poncer au 600 à l'eau, puis peindre en noir mat...

Seulement quelle ne fut pas notre surprise quand, 24 heures après avoir passé le décapant fourni par mon peintre, on passe de l'acétone pour tout dégraisser et, grosso merdo, on tombe sur ça :

un troisième dax en restauration : dax alu. Cadre_10

un troisième dax en restauration : dax alu. Bras_o10

un troisième dax en restauration : dax alu. Cadre_11

Bon d'accord, on a passé 2 heures hier à poncer à la main pour fignoler (ce qui me vaut aujourd'hui 3 belles ampoules...) mais le décapant avaitn tout seul, mis à nu 90% de la carosserie du dax.

On a donc changé notre fusil d'épaule. On ne va pas apprêter ni peindre les mièces. Juste les décpaer à 100% et les vernir (pour protéger de la corrosion).

Maintenant, on va commander un faisceau 12V, des amortos, un pot NRHC carbone passage haut. Je viens d'acheter un moteur 125 Skyteam pour le monter sur le châssis. Je pense monter un Keihin PE24 aussi sur celui-ci.

Et le moteur d'origine me direz-vous ??

Je vais lui redonner une deuxième jeunesse (vérification de la distribution, de l'allumage, du piston, repindre la culasse) et je fvais ensuite chercjer un cadre de Monkey pour le mettgre dedans.

Pour ce qui est de ce dax "nature", la suite, comme d'hab, dès qu'on aura reçu les pièces et qu'on commencera à les poser.

Fred

PS : il semblerait que les images ne s'affichent pas... pourtant j'ai bien tout fait comme d'habitude... si quelqu'un peut m'aider là-dessus, il est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 15:21

fred a écrit:
L'idée de base était de décaper cette couche de peinture, arriver à celle d'origine (normalement époxyée), poncer, apprêter, re-poncer au 600 à l'eau, puis peindre en noir mat...

Seulement quelle ne fut pas notre surprise quand, 24 heures après avoir passé le décapant fourni par mon peintre, on passe de l'acétone pour tout dégraisser et, grosso merdo, on tombe sur ça :

un troisième dax en restauration : dax alu. Cadre_10

un troisième dax en restauration : dax alu. Bras_o10

un troisième dax en restauration : dax alu. Cadre_11

.

pareil j'ai hésité un cadre nu c'est excellent!!!
mais j'avais envie de refaire mon dax comme mon premier
peut être le suivant...
en tout cas vous avez carrément raison, ca aura trop de gueule!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 15:28

J'espère que tu as raison, et surtout que le vernis qu'on y appliquera sera bien costaud pour éviter la corrosion... car à Paris, l'hiver, c'est humide.


Mais c'est surtout idiot que les images que j'ai uploadées ne s'affichent pas...


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 15:55

salut fred
ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau
y'a du boulot quand même
pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 16:04

fred a écrit:
J'espère que tu as raison, et surtout que le vernis qu'on y appliquera sera bien costaud pour éviter la corrosion... car à Paris, l'hiver, c'est humide.


Mais c'est surtout idiot que les images que j'ai uploadées ne s'affichent pas...


Fred

bah non t'inquiéte elles s'affichent tes photos!!!

et paris ou lille, bah ouais il pleut!! mais au moins nous se sommes pas des crocodiles!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 17:30

christian a écrit:
salut fred
ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau
y'a du boulot quand même
pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico
à+ brice4

Il dois exister des vernis spéciaux pour metaux qui tiennent bien a mon avis.

Et sinon, pourquoi ne pas envisager un chromage? Question
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 18:56

Citation :
pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico

Salut Christian,

Comme dit Daxmars, il est possible qu'il existe des vernis avec filtres anti UV (ce sont eux qui doivent, à mon avis, participer du jaunissement de la tôle). je vais me renseigner auprès de mon peintre, et je remonterai l'info.

Citation :
ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau
y'a du boulot quand même

Oui, je vais poster des commentaires réguliers à chaque nouvelle étape. Mais à part le polissage du cadre + fourche + bras oscillant (qui a déjà commencé), j'ai envie de dire que le reste se fera sans soucis et assez facilement. Maintenant que j'en suis à mon troisième, je connais les pièges principaux à éviter Smile



Citation :
bah non t'inquiéte elles s'affichent tes photos!!!

Oui, maintenant elles s'affichent... probablement un souci avec l'hébergeur d'images pendan t l'après-midi.


Citation :
Et sinon, pourquoi ne pas envisager un chromage?

L'hiver dernier, quand j'ai fait chromer les flasques de jante de mon dax 12V, j'ai demandé au chromeur s'il pourrait chromer un cadre. Il m'a répondu qu'en théorie oui. Mais qu'en pratique, il se refusait à le faire : en effet, selon lui, les différents bains nécessaires à cette opération plus le polissage intensif des surface fragilise le cadre, notamment au niveau des soudures.
Or je veux mettre un moulin de 125 cc nourri par un Keihin PE24... autant dire que je m'attends à des belles performances... donc je ne voudrais pas que mon pote, en pleine ligne droite, ait son cadre qui cède et qu'il se retrouve à finir sa course sur l'arrière-train... Smile
Citation :
Citation :
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 21:43

fred a écrit:
Citation :
pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico

Salut Christian,
Comme dit Daxmars, il est possible qu'il existe des vernis avec filtres anti UV (ce sont eux qui doivent, à mon avis, participer du jaunissement de la tôle). je vais me renseigner auprès de mon peintre, et je remonterai l'info.
Essaye donc de nettoyer-polir un bout de tôle ferraille comparable au cadre, et passes-y de la résine Epoxy (genre Araldite) claire.
Puis laisse l'échantillon aux intempéries.
Le temps de te fader le reste des travaux, tu auras une idée de la résistance aux UV notamment..
Je confirme: le vernis classique, sur la tôle lisse, ça pète à la moindre provocation, puis ça pèle.
Revenir en haut Aller en bas
daxdams
Langue pendue
daxdams


Nombre de messages : 450
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 21 Juin - 21:49

fais un tour sur le dernier super vw mag il y a une cox entierement decapee et vernie , le resultat et bluffant c est un style qui existe aux us depuis un moment
donc le proprio et un francais il peut te renseigner il a une enseigne vw dans le sud ouest je crois je suis pas sur j ai pas le mag avec moi.....
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 9:35

Citation :
Essaye donc de nettoyer-polir un bout de tôle ferraille comparable au cadre, et passes-y de la résine Epoxy (genre Araldite) claire.


Pas mal cette idée. Je vais voir. Mais pour ce qui est de me "fader" le reste du boulot, je suis presque sûr que ça ne prendra rien. J'estime que si j'ai toutes les pièces nécessaires (les commandes seront faites aujourd'hui auprès des différents fournisseurs), il me faudra 2 week-ends complets pour remonter la machine.

Citation :
fais un tour sur le dernier super vw mag il y a une cox entierement decapee et vernie

Merci pour le conseil. Je fonce à un kiosque aujourd'hui. Je vais tâcher de rentrer en contact avec ce gars.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 10:21

salut fred
ok, tiens moi au courant car j'ai une commande qui devrait rentrer début juillet, essaies de m'envoyer ta liste de pièces dans le courant de la semaine prochaine
merci
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 11:08

fred a écrit:
L'hiver dernier, quand j'ai fait chromer les flasques de jante de mon dax 12V, j'ai demandé au chromeur s'il pourrait chromer un cadre. Il m'a répondu qu'en théorie oui. Mais qu'en pratique, il se refusait à le faire : en effet, selon lui, les différents bains nécessaires à cette opération plus le polissage intensif des surface fragilise le cadre, notamment au niveau des soudures.
Or je veux mettre un moulin de 125 cc nourri par un Keihin PE24... autant dire que je m'attends à des belles performances... donc je ne voudrais pas que mon pote, en pleine ligne droite, ait son cadre qui cède et qu'il se retrouve à finir sa course sur l'arrière-train... Smile

Ok. Wink

M'enfin un cadre honda, ca tiens a l'aise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 12:16

ben pas d'après ce que m'a dit le chromeur... J'ai envie de faire confiance à son jugement.

Entre temps ce matin, j'ai appelé mon époxyeur qui me dit qu'il peut tout à fait passer un vernis epoxy transparent sur le cadre. Je n'ai qu'à bien le décaper. Lui le dégraissera et le vernira.

Coût potentiel de l'opération : 80 €. Ca reste somme toute raisonnable, non ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Bouba
Langue pendue
Bouba


Nombre de messages : 535
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 12:43

au top fred comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 12:56

Merci Bouba. J'espère que pourras continuer de dire ça une fois la machine terminée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 12:58

Citation :
ok, tiens moi au courant car j'ai une commande qui devrait rentrer début juillet, essaies de m'envoyer ta liste de pièces dans le courant de la semaine prochaine
merci

Ok Christian,

je t'envoie pas MP la liste des pièce que je vais acqérir.

Dis moi si parmi cette liste, tu as des pièces disponibles.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Bouba
Langue pendue
Bouba


Nombre de messages : 535
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 14:11

fred a écrit:
Merci Bouba. J'espère que pourras continuer de dire ça une fois la machine terminée Smile

sur tout fais attention à pas faire un truc trop beau car moi aussi j'ai encore deux dax qui attendent mon inspiration qui ne fait pas défaut chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 14:28

Le souci avec la restauration de ces "petites bêtes", c'est qu'on y prend vite goût, et que ça autorise aussi bien le 100% d'origine que les envolées "tuning" les plus lyriques...

J'ai à peine commençé ce chantier que je suis déjà en quête d'un "rolling châssis" de Monkey...

Docteur, c'est grave ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Bouba
Langue pendue
Bouba


Nombre de messages : 535
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyVen 22 Juin - 16:27

je crois que nous avons une mini4tite aïgue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyLun 25 Juin - 10:17

mdr2 mdr8 mdr2 mdr8
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Modérateur
Modérateur
Audinette


Nombre de messages : 1348
Age : 49
Date d'inscription : 22/09/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyMer 27 Juin - 22:58

Tu devrais voir ton generaliste, d'apres tes symptomes je pense que tu as du attrapper un VIRUS Very Happy Si tu te fais pas soigner ça rsique de durer longtemps Wink

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 28 Juin - 9:53

Et c'est la Sécu qui va être contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 28 Juin - 12:02

mdr2 mdr8 enaccord1

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyLun 9 Juil - 10:34

Salut à tous,

voici quelques nouvelles de ce troisième dax en préparation.

La quasi totalité des pièces est arrivée. J'attends les dernières de la part de Christian et ce sera parfait Smile

En attendant donc, voici où l'on en est arrivés pour le décapage du cadre + bras oscillant + fourche :

On partrait de là :

un troisième dax en restauration : dax alu. Decapa10

Grâce au décapant de mon peintre, on est arrivés à ça :

un troisième dax en restauration : dax alu. Decapa11

Puis à force de poncer, d'abord au 80, puis au 120, enfin au 800, voici le résultat définitif :

un troisième dax en restauration : dax alu. Decapa12

un troisième dax en restauration : dax alu. Decapa13

Les flasque de jante vont aller se faire chromer, et le cadre + fourche + bras oscillant se faire époxyer. Sans oublier les moyeux que que nous allons peindre nous-même, avant de les faire époxyer également.

Entre temps, je prépare tout le faisceau que je raccorde au moteur Skyteam 125 que nous avons acheté à Axel de chez minibike.

En gros, si tout se passe bien, le dax devrait faire ses premiers tours de roue vers la mi-août !!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. EmptyJeu 12 Juil - 9:39

Salut à tous,

petit update de l'avancée des travaux.

Hier, finition du ponçage de la fourche et passage d'apprêt sur les deux moyeux étoile avant de les "colorer" et de les envoyer se faire époxyer :

un troisième dax en restauration : dax alu. Moyeux10

Ici, plus de détail sur les moyeux :

un troisième dax en restauration : dax alu. Moyeu_10

un troisième dax en restauration : dax alu. Moyeu_11

Je vous tiens au courant de la suite, évidemment Smile

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Contenu sponsorisé





un troisième dax en restauration : dax alu. Empty
MessageSujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu.   un troisième dax en restauration : dax alu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un troisième dax en restauration : dax alu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le troisième nouveau de la journée !!!
» 2 jolie dax et bientot un troisième !
» HELP / Ma troisième donne des petit a coups!! Lifan125
» restauration de mon dax
» restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: