| un troisième dax en restauration : dax alu. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fred Langue pendue
| Sujet: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 15:03 | |
| Salut à tous, Après avoir fini le 6V de mon père, puis mon propre 12V, je m'attaque désormais à un nouveau mini 4T pour le compte d'un pote à moi. Le cahier des charges est simple à suivre : un dax Honda qui puisse le transporter assez rapidement dans les rues de Paris. Question look : ce pote est fan des motos rat's qu'on a l'habitude de faire... donc on part sur cette base là. Première mission : trouver un dax. Un petit tour sur e-bay, et, pour une fois, miracle de l'Internet, voilà ce que je trouve : Un dax 6V de 1976 plus que dans son jus, mais qui... allume !!!! Malgré un absence quasi totale de faisceau électrique... la preuve en images : Un gros plan sur le moteur de 72 cc : Je ne sais pas où ce dax a passé ses dernières années, mais je suppose à la belle étoile : quand on a commencé le démontage complet de la bête, on a trouvé des toiles d'araignées dignes des meilleurs films d'horreur des années 70... et aussi une araignée grosse comme mon poing, sagement installé dans le bas du cadre au niveau du bras oscillant... P'tite mèèèèèère Désolé pour l'expulsion sans préavis.... Donc ce dax a visiblement été repeint façon "sagouin" (au pinceau) en couleur or... L'idée de base était de décaper cette couche de peinture, arriver à celle d'origine (normalement époxyée), poncer, apprêter, re-poncer au 600 à l'eau, puis peindre en noir mat... Seulement quelle ne fut pas notre surprise quand, 24 heures après avoir passé le décapant fourni par mon peintre, on passe de l'acétone pour tout dégraisser et, grosso merdo, on tombe sur ça : Bon d'accord, on a passé 2 heures hier à poncer à la main pour fignoler (ce qui me vaut aujourd'hui 3 belles ampoules...) mais le décapant avaitn tout seul, mis à nu 90% de la carosserie du dax. On a donc changé notre fusil d'épaule. On ne va pas apprêter ni peindre les mièces. Juste les décpaer à 100% et les vernir (pour protéger de la corrosion). Maintenant, on va commander un faisceau 12V, des amortos, un pot NRHC carbone passage haut. Je viens d'acheter un moteur 125 Skyteam pour le monter sur le châssis. Je pense monter un Keihin PE24 aussi sur celui-ci. Et le moteur d'origine me direz-vous ?? Je vais lui redonner une deuxième jeunesse (vérification de la distribution, de l'allumage, du piston, repindre la culasse) et je fvais ensuite chercjer un cadre de Monkey pour le mettgre dedans. Pour ce qui est de ce dax "nature", la suite, comme d'hab, dès qu'on aura reçu les pièces et qu'on commencera à les poser. Fred PS : il semblerait que les images ne s'affichent pas... pourtant j'ai bien tout fait comme d'habitude... si quelqu'un peut m'aider là-dessus, il est le bienvenu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 15:21 | |
| - fred a écrit:
- L'idée de base était de décaper cette couche de peinture, arriver à celle d'origine (normalement époxyée), poncer, apprêter, re-poncer au 600 à l'eau, puis peindre en noir mat...
Seulement quelle ne fut pas notre surprise quand, 24 heures après avoir passé le décapant fourni par mon peintre, on passe de l'acétone pour tout dégraisser et, grosso merdo, on tombe sur ça :
. pareil j'ai hésité un cadre nu c'est excellent!!! mais j'avais envie de refaire mon dax comme mon premier peut être le suivant... en tout cas vous avez carrément raison, ca aura trop de gueule!!!!!!!!!! |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 15:28 | |
| J'espère que tu as raison, et surtout que le vernis qu'on y appliquera sera bien costaud pour éviter la corrosion... car à Paris, l'hiver, c'est humide.
Mais c'est surtout idiot que les images que j'ai uploadées ne s'affichent pas...
Fred | |
|
| |
christian Rang: Administrateur
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 15:55 | |
| salut fred ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau y'a du boulot quand même pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico à+ _________________ Forum Mini4Temps N°1 Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 16:04 | |
| - fred a écrit:
- J'espère que tu as raison, et surtout que le vernis qu'on y appliquera sera bien costaud pour éviter la corrosion... car à Paris, l'hiver, c'est humide.
Mais c'est surtout idiot que les images que j'ai uploadées ne s'affichent pas...
Fred bah non t'inquiéte elles s'affichent tes photos!!! et paris ou lille, bah ouais il pleut!! mais au moins nous se sommes pas des crocodiles!!! |
|
| |
DaxMars Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 17:30 | |
| - christian a écrit:
- salut fred
ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau y'a du boulot quand même pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico à+ Il dois exister des vernis spéciaux pour metaux qui tiennent bien a mon avis. Et sinon, pourquoi ne pas envisager un chromage? | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 18:56 | |
| - Citation :
- pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico
Salut Christian, Comme dit Daxmars, il est possible qu'il existe des vernis avec filtres anti UV (ce sont eux qui doivent, à mon avis, participer du jaunissement de la tôle). je vais me renseigner auprès de mon peintre, et je remonterai l'info. - Citation :
- ok, c'est cool, tiens nous au courant de la progression de ta restau
y'a du boulot quand même Oui, je vais poster des commentaires réguliers à chaque nouvelle étape. Mais à part le polissage du cadre + fourche + bras oscillant (qui a déjà commencé), j'ai envie de dire que le reste se fera sans soucis et assez facilement. Maintenant que j'en suis à mon troisième, je connais les pièges principaux à éviter - Citation :
- bah non t'inquiéte elles s'affichent tes photos!!!
Oui, maintenant elles s'affichent... probablement un souci avec l'hébergeur d'images pendan t l'après-midi. - Citation :
- Et sinon, pourquoi ne pas envisager un chromage?
L'hiver dernier, quand j'ai fait chromer les flasques de jante de mon dax 12V, j'ai demandé au chromeur s'il pourrait chromer un cadre. Il m'a répondu qu'en théorie oui. Mais qu'en pratique, il se refusait à le faire : en effet, selon lui, les différents bains nécessaires à cette opération plus le polissage intensif des surface fragilise le cadre, notamment au niveau des soudures. Or je veux mettre un moulin de 125 cc nourri par un Keihin PE24... autant dire que je m'attends à des belles performances... donc je ne voudrais pas que mon pote, en pleine ligne droite, ait son cadre qui cède et qu'il se retrouve à finir sa course sur l'arrière-train... - Citation :
- Citation :
- Citation :
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 21:43 | |
| - fred a écrit:
-
- Citation :
- pour info le vernis sur tole brute fini par jaunir et s'écailler, ça saute par petits morceaux au moindre choc et la tôle rouille illico
Salut Christian, Comme dit Daxmars, il est possible qu'il existe des vernis avec filtres anti UV (ce sont eux qui doivent, à mon avis, participer du jaunissement de la tôle). je vais me renseigner auprès de mon peintre, et je remonterai l'info. Essaye donc de nettoyer-polir un bout de tôle ferraille comparable au cadre, et passes-y de la résine Epoxy (genre Araldite) claire. Puis laisse l'échantillon aux intempéries. Le temps de te fader le reste des travaux, tu auras une idée de la résistance aux UV notamment.. Je confirme: le vernis classique, sur la tôle lisse, ça pète à la moindre provocation, puis ça pèle. |
|
| |
daxdams Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 21 Juin - 21:49 | |
| fais un tour sur le dernier super vw mag il y a une cox entierement decapee et vernie , le resultat et bluffant c est un style qui existe aux us depuis un moment donc le proprio et un francais il peut te renseigner il a une enseigne vw dans le sud ouest je crois je suis pas sur j ai pas le mag avec moi..... | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 9:35 | |
| - Citation :
- Essaye donc de nettoyer-polir un bout de tôle ferraille comparable au cadre, et passes-y de la résine Epoxy (genre Araldite) claire.
Pas mal cette idée. Je vais voir. Mais pour ce qui est de me "fader" le reste du boulot, je suis presque sûr que ça ne prendra rien. J'estime que si j'ai toutes les pièces nécessaires (les commandes seront faites aujourd'hui auprès des différents fournisseurs), il me faudra 2 week-ends complets pour remonter la machine. - Citation :
- fais un tour sur le dernier super vw mag il y a une cox entierement decapee et vernie
Merci pour le conseil. Je fonce à un kiosque aujourd'hui. Je vais tâcher de rentrer en contact avec ce gars. Fred | |
|
| |
christian Rang: Administrateur
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 10:21 | |
| salut fred ok, tiens moi au courant car j'ai une commande qui devrait rentrer début juillet, essaies de m'envoyer ta liste de pièces dans le courant de la semaine prochaine merci à+ _________________ Forum Mini4Temps N°1 Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI... | |
|
| |
DaxMars Langue pendue
| |
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 12:16 | |
| ben pas d'après ce que m'a dit le chromeur... J'ai envie de faire confiance à son jugement.
Entre temps ce matin, j'ai appelé mon époxyeur qui me dit qu'il peut tout à fait passer un vernis epoxy transparent sur le cadre. Je n'ai qu'à bien le décaper. Lui le dégraissera et le vernira.
Coût potentiel de l'opération : 80 €. Ca reste somme toute raisonnable, non ?
Fred | |
|
| |
Bouba Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 12:43 | |
| au top fred comme d'hab ! | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 12:56 | |
| Merci Bouba. J'espère que pourras continuer de dire ça une fois la machine terminée | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 12:58 | |
| - Citation :
- ok, tiens moi au courant car j'ai une commande qui devrait rentrer début juillet, essaies de m'envoyer ta liste de pièces dans le courant de la semaine prochaine
merci
Ok Christian, je t'envoie pas MP la liste des pièce que je vais acqérir. Dis moi si parmi cette liste, tu as des pièces disponibles. Fred | |
|
| |
Bouba Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 14:11 | |
| - fred a écrit:
- Merci Bouba. J'espère que pourras continuer de dire ça une fois la machine terminée
sur tout fais attention à pas faire un truc trop beau car moi aussi j'ai encore deux dax qui attendent mon inspiration qui ne fait pas défaut chez toi ! | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 14:28 | |
| Le souci avec la restauration de ces "petites bêtes", c'est qu'on y prend vite goût, et que ça autorise aussi bien le 100% d'origine que les envolées "tuning" les plus lyriques... J'ai à peine commençé ce chantier que je suis déjà en quête d'un "rolling châssis" de Monkey... Docteur, c'est grave ?? | |
|
| |
Bouba Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Ven 22 Juin - 16:27 | |
| je crois que nous avons une mini4tite aïgue ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Lun 25 Juin - 10:17 | |
| |
|
| |
Audinette Modérateur
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Mer 27 Juin - 22:58 | |
| Tu devrais voir ton generaliste, d'apres tes symptomes je pense que tu as du attrapper un VIRUS Si tu te fais pas soigner ça rsique de durer longtemps +++ | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 28 Juin - 9:53 | |
| Et c'est la Sécu qui va être contente | |
|
| |
madassien Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 28 Juin - 12:02 | |
| | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Lun 9 Juil - 10:34 | |
| Salut à tous, voici quelques nouvelles de ce troisième dax en préparation. La quasi totalité des pièces est arrivée. J'attends les dernières de la part de Christian et ce sera parfait En attendant donc, voici où l'on en est arrivés pour le décapage du cadre + bras oscillant + fourche : On partrait de là : Grâce au décapant de mon peintre, on est arrivés à ça : Puis à force de poncer, d'abord au 80, puis au 120, enfin au 800, voici le résultat définitif : Les flasque de jante vont aller se faire chromer, et le cadre + fourche + bras oscillant se faire époxyer. Sans oublier les moyeux que que nous allons peindre nous-même, avant de les faire époxyer également. Entre temps, je prépare tout le faisceau que je raccorde au moteur Skyteam 125 que nous avons acheté à Axel de chez minibike. En gros, si tout se passe bien, le dax devrait faire ses premiers tours de roue vers la mi-août !! Fred | |
|
| |
fred Langue pendue
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. Jeu 12 Juil - 9:39 | |
| Salut à tous, petit update de l'avancée des travaux. Hier, finition du ponçage de la fourche et passage d'apprêt sur les deux moyeux étoile avant de les "colorer" et de les envoyer se faire époxyer : Ici, plus de détail sur les moyeux : Je vous tiens au courant de la suite, évidemment Fred | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un troisième dax en restauration : dax alu. | |
| |
|
| |
| un troisième dax en restauration : dax alu. | |
|