Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TheDude
Langue pendue



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptySam 2 Juin - 16:06

Salut,

Comme je trouve la 1ère et la 2ème vitesse de mon skyteam 125 bien trop courtes, et après étude approfondie des posts du forum à ce sujet (merci), je vais procéder à un changement de pignon pour passer sur du 16 ou 17.

Avant de me lancer, je souhaiterais avoir une idée de la difficulté technique de cette modification.

  1. Quel est l'outil adapté pour le (dé)montage ?
  2. Comment doit-on s'y prendre avec la chaine ? Faut-il la démonter ou peut-on la laisser en place lors de l'opération ?
  3. Des diffciultés ou précautions particulières à connaître ?
Encore une fois, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Chonchon
Langue pendue



Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 22/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptySam 2 Juin - 17:54

Je viens de le faire, easy, pas besoin d'autre chose que un jeu de clés du 8 au 17, de la graisse et une heure devant soit
Démonte le carter, enleve la chaine grâce au circlip, desserre ta roue pour pouvoir l'avancer. Passe en premiere pour bloquer le pignon et desserre les boulons, clé de 8.
Fait legerement tourner l'entretoise et dégage le vieux pignon. Remets l'autre, puis entretoise et boulons. Colle de la graisse sur les dents et dans l'axe du nouveau pignon. Remet toi au P. mort et avance au max ta roue arriere, enclanche la chaine et replace la de manière à ce que le clip soit sur la couronne AR. Retends la chaine et n'oublie pas de régler le frein arriere et voilà. Pour moi sur un 50 cc, je viens de passer d'un 13 a un 15 dents et bien que du bonheur, Une boite beaucoup plus souple de l'allonge et moins de vibrations. Mais bon , ce n'est qu'un 50 cc Alors restons modeste
bon courrage @+
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptySam 2 Juin - 19:39

Chonchon a écrit:
Je viens de le faire, easy, pas besoin d'autre chose que un jeu de clés du 8 au 17, de la graisse et une heure devant soit
Bonsoir, moi je dirais un bon quart d'heure...
Chonchon a écrit:
Démonte le carter, enleve la chaine grâce au circlip, desserre ta roue pour pouvoir l'avancer. Passe en premiere pour bloquer le pignon et desserre les boulons, clé de 8.
Surtout ne démonte pas la chaine c'est inutile....une fois que tu as avancé la roue, tu la fait tourner en déchaussant la chaine (sauter)...
Chonchon a écrit:
Fait legerement tourner l'entretoise et dégage le vieux pignon. Remets l'autre, puis entretoise et boulons. Colle de la graisse sur les dents et dans l'axe du nouveau pignon.
Ok, c'est bon...
Chonchon a écrit:
Remet toi au P. mort et avance au max ta roue arriere, enclanche la chaine et replace la
en tournant la roue.. Ok c'est bon...
Chonchon a écrit:
de manière à ce que le clip soit sur la couronne AR.
Inutile puisque tu n'as pas besoin de démonter le clips de chaine....
Chonchon a écrit:
Retends la chaine et n'oublie pas de régler le frein arriere et voilà.
Et voila c'est tout simple....
Chonchon a écrit:
Pour moi sur un 50 cc, je viens de passer d'un 13 a un 15 dents et bien que du bonheur, Une boite beaucoup plus souple de l'allonge et moins de vibrations. Mais bon , ce n'est qu'un 50 cc Alors restons modeste
bon courrage @+

enaccordb enaccordb enaccordb a bientot

DoubleZBM@x
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Langue pendue



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptySam 2 Juin - 23:09

Parfait ! Super fiche technique.

Ca a l'air jouable effectivement, même pour un total débutant en mécanique comme moi. Ma crainte, c'est de ne pas savoir replacer la roue correctement après l'avoir dévissé et déplacé.

Et puis, il faut que je me procure de la graisse. Mais bon ca se trouve.

Si je peux éviter de démonter la chaîne, je le ferais. Il ne me reste plus qu'à passer commande du pignon. Christian ?...

Tshaw.
Revenir en haut Aller en bas
Chonchon
Langue pendue



Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 22/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 0:30

C Bien MonkeyM@X..... mais vue que la chaine de mon dax n'a que 300 bornes impossible de la faire sauter même roue AR avancé à bloc, j'avais essayé avant. Donc circlip et tout le toutim... Bonne nuit, il est tard
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 8:36

...J'ai fait la manip 2 fois la semaine dernière, j'ai d'abord testé en 17 dents puis j'ai finalement monté le 16 dents 3 jours plus tard...en 125 d'origine le 17 dents rame un peu en 4eme tandis que le 16 dents étale très bien les vitesses...nickel....

Enfin soit, moi j'ai viré aussi la chaine, et quand il faut remettre le circlip dans les manuels il est dit de remettre la partie ouverte du circlip dans la direction opposée au sens de marche du véhicule...

Et si tu peux profite en pour mettre une chaine renforcée...
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 71
Date d'inscription : 16/03/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 11:14

Chonchon a écrit:
mais vue que la chaine de mon dax n'a que 300 bornes impossible de la faire sauter même roue AR avancé à bloc, j'avais essayé avant. Donc circlip et tout le toutim...
bunzen86 a écrit:
Enfin soit, moi j'ai viré aussi la chaine, et quand il faut remettre le circlip dans les manuels il est dit de remettre la partie ouverte du circlip dans la direction opposée au sens de marche du véhicule...
Ok , ...il y a la solution de sortir le pignon entouré de la chaine, et le nouveau lui entourer la chaine avant de le replacer....ce qui évite de s'emm--der a enlever le clip et le maillon pour rien ....c'est plus simple et plus rapide.....

ZBM@x
Revenir en haut Aller en bas
Chonchon
Langue pendue



Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 22/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 14:09

T'as raison MonkeyM@.. mais sur un 125 cc, car sur un 50 cc avec le pignon d'origine 13 dents !!! et bien les clés ne passent pas ! Tu pense bien que j'ai tourné autour du blem avant de me crader les mains à outrance, malheureusement pas d'autre solution que de foutre les mains sur la chaine...
Revenir en haut Aller en bas
Chonchon
Langue pendue



Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 22/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 14:09

T'as raison MonkeyM@.. mais sur un 125 cc, car sur un 50 cc avec le pignon d'origine 13 dents !!! et bien les clés ne passent pas ! Tu pense bien que j'ai tourné autour du blem avant de me crader les mains à outrance, malheureusement pas d'autre solution que de foutre les mains sur la chaine...
Revenir en haut Aller en bas
trekkeur
Langue pendue
trekkeur


Nombre de messages : 246
Age : 59
Date d'inscription : 26/08/2006

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 16:02

bunzen86 a écrit:
...j'ai d'abord testé en 17 dents puis j'ai finalement monté le 16 dents 3 jours plus tard...en 125 d'origine le 17 dents rame un peu en 4eme tandis que le 16 dents étale très bien les vitesses...nickel....
Salut t'as pot et carbu d'origine? t'as quoi a l'arrière comme couronne?
Revenir en haut Aller en bas
http://trek.keur.free.fr/mini4t/mini4t.html
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyDim 3 Juin - 16:26

Salut trekkeur, ouais je suis tout d'origine, j'ai juste remplacé le pot par le modele original et j'ai mis un filtre a air.
La courone est d'origine et le pignon en 16 dents...17 ca montait trop doucement en 4eme...
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Langue pendue



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2007

(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 EmptyVen 13 Juil - 22:50

Salut,



J'ai procédé au changement du pignon le week-end dernier en suivant
scrupuleusement les instructions laissés ici par ChonChon et revues par MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x.Je n'ai pas démonté la chaîne, j'ai juste eu à avancer au max la roue arrière et ça a suffi. Tant mieux.

Pour le remontage avec la chaine non démontée, j'ai fait passer le pignon dans la chaine et au point mort, j'ai fait tourner l'axe suffisamment pour pouvoir "enfiler" le pignon.

Pour le remontage de l'entretoise, j'ai cru au début que je n'avais pas la bonne pièce. Les trous de l'entretoise et les filetages du pignon ne correspondaient pas scratch

En fait le pignon fourni par Christian a 2 jeux de filetages avec 2 entraxes différents. De plus, j'ai compris qu'il ne falait pas venir coller l'entretoise sur le pignon lui-même positionné à fond sur l'axe mais laisser l'entretoise dans le "sillon" intermédiaire et visser le pignon pour que ce soit lui qui vienne coller l'entretoise.

Dit différemment, je n'utilisais pas le bon jeu de filetage au début et dès que j'ai réaisé que c'était l'autre qu'il fallait utiliser, c'est allé bcp mieux boul1

En conclusion, opération tout à fait abordable même pour un novice comme moi. Et la gain sur l'allongement des rapports est indéniable. On récupère une vraie première et deuxième. C'est le jour et la nuit. Très satisfaisant.

J'suis content Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty
MessageSujet: Re: (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125   (Dé)montage du pignon sur un skyteam 125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Dé)montage du pignon sur un skyteam 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage Keihin 24 PE sur Skyteam 125
» DAX SKYTEAM 50cc pignon de 15 ?
» pignon 16 ou 17 ??? ( pour dax 125 skyteam) .
» Montage moteur 125 sur Skyteam
» taille ideale pignon sur skyteam 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: