Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage

Aller en bas 
+5
Milo
bunzen86
greg26
Gosraider
T@zloune
9 participants
AuteurMessage
T@zloune
Langue pendue



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/03/2007

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 13:26

Bonjour à tous !!!

Je suis possesseur comme beaucoup de ce forum d'un Sky Team Dax 125cc !
Il m'est arrivé, comme à beaucoup de ce forum encore une fois, que mon câble d'embrayage casse et ce à 2500 kms.

Je me propose donc, par le biais de ce tutoriel de vous expliquer comment remplacer son câble d'embrayage à pas cher !

Avant de  commencer, je dirais qu'apparement et selon le vécu de beaucoup, ce fameux câble d'embrayage casse au même niveau. C'est au niveau du tendeur qu'il casse bien souvent pour la simple raison que la pièce qui permet de gérer la tension de ce câble présente des défauts d'usinages : limailles, bords tranchants, etc...

Tout d'abord, voici une photo du câble d'embrayage cassé :

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Cary1zcc
[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage 1ac7slft

Ensuite, voici une liste et une photo du matériel à acheter :

- 1 câble de frein de vélo avec une olive correspondant le plus possible à celle se trouvant sur le câble du coté levier d'embrayage. 2 €uros
- 1 câble d'embrayage de moto avec une olive correspondant le plus possible à celle se trouvant sur le câble du coté levier d'embrayage. 3 €uros
- 1 serre-câble ayant la même forme que celui du câble d'embrayage côté biellette d'embrayage du carter moteur. 1 €uros
- 1 pot de graisse mutli-usages. J'ai pas le prix parce que je l'avais déjà dans mon garage. Wink

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage W60q2uv4
[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Gwbvfqi0

PREPARATION

Maintenant, on regarde de plus prés l'olive montée sur le câble de frein. De préférence, choisissez un câble avec une olive plus grosse que celle d'origine.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Qo0edp8j

Puis, usinez-là avec une lime ou un touret (mon cas) pour qu'elle s'ajuste au mieux à l'encoche du levier d'embrayage.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage P8uzi50x

ASSEMBLAGE

1°) Enduisez le début du câble avec de la graisse. Ca permettra de diminuer son usure, de le protéger de l'eau et donc de la rouille.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage 3o6n975q

2°) Enduisez l'orifice de la gaine (la courte - partie haute) de graisse également. Même effet que sur le câble et permettras en plus de bien enfiler de la graisse dans la gaine lorsque l'on enfilera le câble dans la gaine.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage 0ibddazx

3°) Enfilez le câble dans la gaine du côté graissé. Assemblez ensuite le caoutchou dessus la gaine puis la partie haute du tendeur métallique comme ceci :

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage S5qvygle

4°) Enduisez de graisse les deux parties du tendeur avant de les assembler. Peut parître inutile mais tant qu'on y est, on n'est pas à 2 coups de pinceaux pour appliquer de la graisse. Wink

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Lwqa9o3m

5°) Assemblez les deux eléménts du tendeur.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Dh29t1i1

6°) Munissez-vous de la deuxième partie de la gaine et n'oubliez pas d'y monter le ressort et le caoutchou. Ils sont trés peu visibles sur la photo.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Uvjp8jz5

7°) Enduisez la fin du câble avec de la graisse.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Mw3xf1yw

8°) Enduisez l'orifice de la gaine de graisse. Ne vous trompez pas de cÔté. Le côté à graisser est celui qui présente le caoutchou. Enfilez ensuite votre câble dans la gaine.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Jhosvyob

Et voilà, c'est terminé pour l'assemblage.

MONTAGE

1°) Là, rien de bien compliqué, il suffit de monter l'olive dans le levier d'embrayage, de faire passer la gaine au bon endroit. L'endroit d'origine, c'est le top.

2°) Présentez le bout de la gaine sur le support fixé au carter avant la biellette d'embrayage qui se trouve sur le carter moteur.

3°) N'OUBLIEZ PAS DE GARDER LE TENDEUR DE CABLE VISSE AU MAXIMUM COMME LE MONTRE CERTAINES PHOTOS PRECEDENTES.

4°) Il ne reste plus qu'à monter le serre-câble. Pour cela il faut maintenir la biellette d'embrayage en direction du serre-câble et serré ce dernier au plus ajusté.

ATTENTION, LE SERRE-CABLE NE DOIT PAS ETRE DANS LA BIELLETTE.

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage An44w1fa

5°) Dernière étape. Une fois le serre-câble suffisement serré, démonter l'olive du levier d'embrayage. Passer le serre-câble dans la biellette d'embrayage. Ensuite, remonter l'olive dans le levier d'embrayage.

6°) Pour terminer, régler la tension du câble à l'aide du tendeur prévu à cet usage.

C'est terminé pour ce tutoriel.

Je reste à votre entière disposition pour des questions ou ne serait-ce qu'éclaicir un peu ce tutoriel. Expliquez quelque chose que l'on sait faire à quelqu'un qui ne le sait pas reste un exercie assez difficile surtout à l'écrit sur un forum.

Amicalement, T@zloune Wink

Réédition du 10 Mai 2007 :
Pour éviter que le câble d'embrayage ne travail lorsque vous actionnez votre levier, il faut refaire le réglage et l'alignement de la butée de la gaine fixée sur le carter. (cf. photo 6° ).
Il faut en effet que la butée forme un angle de 90° avec l'axe de la biellette d'embrayayge du carter.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 13:52

Très sympa ce tuto en photos ;

si d'autres veulent prendre le relais, ne serait-ce que pour la vidange, changement d'une roue, d'un pignon de sortie de boîte, etc ?, cela pourrait être très profitable aux petits nouveaux et aux titulaires de 2 mains gauches.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 13:54

super ce tuto, merci pour ta participation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
Invité
Invité




[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 14:20

nickel !!!
Revenir en haut Aller en bas
T@zloune
Langue pendue



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/03/2007

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 14:49

Merci à tous pour la lecture et les remerciements !

C'est vrai que si on faisait des p'tits tutaux comme ça pour expliquer des choses assez simples, on pourrait fair une jolie base de données et demander à Christian ensuite de les vérouiller pour éviter 15millions de messages et en plus qu'ils soient toujours en haut de page en post-it!
Revenir en haut Aller en bas
greg26
Bavard
greg26


Nombre de messages : 40
Age : 47
Date d'inscription : 23/04/2007

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 19:28

il m'est arrivé éxactement la même chose hier, j'ai réparé éxactement pareil et ca a recassé aujourd'hui, pourtant j'avais ébavuré et tous et tous, peut etre le manque de graisse.

merci t@zloune pour ce très beau tuto

@+
Revenir en haut Aller en bas
DaxSkyte
Invité




[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyMer 9 Mai - 23:46

SUPER ! enaccord3
Revenir en haut Aller en bas
T@zloune
Langue pendue



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/03/2007

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyJeu 10 Mai - 1:11

Salut !

Mon câble de frein de vélo à casser aprés 10kms !

J'ai refait le même montage avec un câble d'embrayage de moto. 3 €uros

On verra bien si ça tiens le coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyJeu 10 Mai - 8:40

lol...moi pareil j'avais mis u cable de frein de vélo peugeot...résultat : 200 km avant que l'olive ne lache...
Et la premieère foi c'était le meme problème...

L'important est que l'olive soit bien libre dans le levier et que l'angle de mouvement le soit aussi car c'est au niveau du levier que la force s'applique le plus sur le cable et c'est donc la que ca casse souvent...

Merci pour ton tuto, il est clair : rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Langue pendue
Milo


Nombre de messages : 766
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2006

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyJeu 10 Mai - 20:07

A venir.
Comment demonter entièrement un dax tout en photo.

Plus serieusement, on a l'intention de faire des tuto sur pas mal de trucs sur le dax, bien expliquer et surtout bien clair pour tout le monde.

Dès qu'on a un peu le temps, on s'amuse a démonter le dax de T@z et on post tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
spetznaz14
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2011

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptySam 28 Juin - 15:25

Bonjour,

Ca serait bien de retrouver les photos de ce super tuto ou faire en sorte qu'elles s'affichent pour toujours...
En effet, les câbles d'embrayage qui pètent c'est trop courant sur les skyteam ...

En plus ce tuto était top !
Revenir en haut Aller en bas
tess
Langue pendue
tess


Nombre de messages : 95
Age : 58
Date d'inscription : 05/06/2014

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 2 Avr - 15:14

oui remettre un tuto avec des photos ça serait top
Revenir en haut Aller en bas
BOUCHET
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 66
Date d'inscription : 29/12/2017

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptySam 30 Déc - 9:37

Bjr à tous. Sans photo, j'ai du mal à saisir. Qu'entendez-vous par serre cable ? Et à quoi servirait-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 31 Déc - 1:56

salut
le sujet est ancien et les images étaient domiciliées sur un site inconnu, hiboox????
je ne comprends pas trop dans la mesure où on peut poster les photos directement sur le forum
pour en revenir au sujet il se peut que des câbles Honda d'origine (qualité) puissent se monter sur les skyteam, il faudrait voir la longueur, je n'ai jamais eu de casse sur mes véhicules
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage   [Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Remplacement câble d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile coté allumage
» Tutoriel peinture au pistolet
» Recherche Tutoriel montage DAX 125 Skyteam
» Nouveau Tutoriel de Montage DAX Skyteam
» richesse et ralenti ? (tutoriel reglage carbu lu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: