Bonjour à tous !!!
Je suis possesseur comme beaucoup de ce forum d'un Sky Team Dax 125cc !
Il m'est arrivé, comme à beaucoup de ce forum encore une fois, que mon câble d'embrayage casse et ce à 2500 kms.
Je me propose donc, par le biais de ce tutoriel de vous expliquer comment remplacer son câble d'embrayage à pas cher !
Avant de commencer, je dirais qu'apparement et selon le vécu de beaucoup, ce fameux câble d'embrayage casse au même niveau. C'est au niveau du tendeur qu'il casse bien souvent pour la simple raison que la pièce qui permet de gérer la tension de ce câble présente des défauts d'usinages : limailles, bords tranchants, etc...
Tout d'abord, voici une photo du câble d'embrayage cassé :
Ensuite, voici une liste et une photo du matériel à acheter :
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1 câble de frein de vélo avec une olive correspondant le plus possible à celle se trouvant sur le câble du coté levier d'embrayage. 2 €uros- 1 câble d'embrayage de moto avec une olive correspondant le plus possible à celle se trouvant sur le câble du coté levier d'embrayage.
3 €uros- 1 serre-câble ayant la même forme que celui du câble d'embrayage côté biellette d'embrayage du carter moteur.
1 €uros- 1 pot de graisse mutli-usages. J'ai pas le prix parce que je l'avais déjà dans mon garage.
PREPARATIONMaintenant, on regarde de plus prés l'olive montée sur le câble de frein. De préférence, choisissez un câble avec une olive plus grosse que celle d'origine.
Puis, usinez-là avec une lime ou un touret (mon cas) pour qu'elle s'ajuste au mieux à l'encoche du levier d'embrayage.
ASSEMBLAGE1°) Enduisez le début du câble avec de la graisse. Ca permettra de diminuer son usure, de le protéger de l'eau et donc de la rouille.
2°) Enduisez l'orifice de la gaine (la courte - partie haute) de graisse également. Même effet que sur le câble et permettras en plus de bien enfiler de la graisse dans la gaine lorsque l'on enfilera le câble dans la gaine.
3°) Enfilez le câble dans la gaine du côté graissé. Assemblez ensuite le caoutchou dessus la gaine puis la partie haute du tendeur métallique comme ceci :
4°) Enduisez de graisse les deux parties du tendeur avant de les assembler. Peut parître inutile mais tant qu'on y est, on n'est pas à 2 coups de pinceaux pour appliquer de la graisse.
5°) Assemblez les deux eléménts du tendeur.
6°) Munissez-vous de la deuxième partie de la gaine et n'oubliez pas d'y monter le ressort et le caoutchou. Ils sont trés peu visibles sur la photo.
7°) Enduisez la fin du câble avec de la graisse.
8°) Enduisez l'orifice de la gaine de graisse. Ne vous trompez pas de cÔté. Le côté à graisser est celui qui présente le caoutchou. Enfilez ensuite votre câble dans la gaine.
Et voilà, c'est terminé pour l'assemblage.MONTAGE1°) Là, rien de bien compliqué, il suffit de monter l'olive dans le levier d'embrayage, de faire passer la gaine au bon endroit. L'endroit d'origine, c'est le top.
2°) Présentez le bout de la gaine sur le support fixé au carter avant la biellette d'embrayage qui se trouve sur le carter moteur.
3°)
N'OUBLIEZ PAS DE GARDER LE TENDEUR DE CABLE VISSE AU MAXIMUM COMME LE MONTRE CERTAINES PHOTOS PRECEDENTES. 4°) Il ne reste plus qu'à monter le serre-câble. Pour cela il faut maintenir la biellette d'embrayage en direction du serre-câble et serré ce dernier au plus ajusté.
ATTENTION, LE SERRE-CABLE NE DOIT PAS ETRE DANS LA BIELLETTE.5°) Dernière étape. Une fois le serre-câble suffisement serré, démonter l'olive du levier d'embrayage. Passer le serre-câble dans la biellette d'embrayage. Ensuite, remonter l'olive dans le levier d'embrayage.
6°) Pour terminer, régler la tension du câble à l'aide du tendeur prévu à cet usage.
C'est terminé pour ce tutoriel.
Je reste à votre entière disposition pour des questions ou ne serait-ce qu'éclaicir un peu ce tutoriel. Expliquez quelque chose que l'on sait faire à quelqu'un qui ne le sait pas reste un exercie assez difficile surtout à l'écrit sur un forum.
Amicalement, T@zloune
Réédition du 10 Mai 2007 :
Pour éviter que le câble d'embrayage ne travail lorsque vous actionnez votre levier, il faut refaire le réglage et l'alignement de la butée de la gaine fixée sur le carter. (cf. photo 6° ).
Il faut en effet que la butée forme un angle de 90° avec l'axe de la biellette d'embrayayge du carter.