Salut a tous,
En ayant fini le rodage du Kitaco 75 light Okaeri-Japan (piston creux + culasse 50) et en roulant plus vite, j’ai pu remarqué que le moteur donne l’impression de se bloquer temporairement quand je tire fort dans les rapports, surtout sur la 4eme.
J’ai une sensation de frein moteur très brusque qui projète un peu le corps l’avant et fait plonger la fourche (comme quand on freine de l’avant), et le pot sort un son aigu un peu suspect.
C'est comme une sorte de coup de pied au cul à l'envers parce que ca freine.
C'est assez violent pour faire un peu flipper mais ca dure un quart de seconde , et puis le moteur repart comme si de rien n’était et reprend son acceleration normalement. Ce qui est étonnant c’est qu’il le fait de manière SYSTEMATIQUE sur la 4eme, autour de 60kmh puis une deuxième fois après avoir passer le 70 kmh (au compteur skyteam)
Je sais pas trop d’où ca peut venir mais j’ai plusieurs idées ? :
- est ce que ca peut venir du carburateur (c un PC20 replica sheng way, j'ai mis en 35/95)
c'est peut être un manque d’essence ou le contraire qui donne un mélange foiré à un moment donné. (pourtant ralenti nickel stable, montée en régime propre sans étouffement) J’ai testé en changeant de gicleur principal, le phénomène existe toujours mais « se déplace ». (avec le main jet 89 d'origine du carbu il fait le coup à 55kmh). Faut que je teste en retirant le filtre à essence aussi.
- Peut être que ca vient du rupteur ou de la bougie qui ferait que le moteur s’éteint d’un coup et se rallume tout de suite après? (j’ai pas touché au cdi, c’est celui d’origine du skyteam 50 si y'en a un)
- Ou alors plus grave c’est un symptôme de lubrification du piston qui se bloque et donc il est plus ou moins constamment en pré-serrage mais que pendant un très bref instant ? (là aussi c’est la pompe à huile d’origine du 50)
Encore une fois le symptôme c'est une sorte de gros frein moteur qui fait s'écraser l'avant sur la fourche, complètement prévisible tjrs au même moment, et qui empêche pourtant pas le moteur de repartir plus fort tout de suite après