Bonjour, j’ai une question un peu longue pour les experts de la technique et du mélange de chinois et japonais.
Si je compte changer le moteur complet d’un skyteam 50 épuisé pour un lifan 86 cm3 avec gonjons Honda.
- le kit cylindre piston 86 a ces dimensions Diam 47mm et Course 49.5mm
- il est monté sur la culasse chinoise avec soupapes 23/20 et un dome 48mm.
le conduit de l’admission fait 23.
-le tout sors entre 5,2 et 6,5 chinese horsepower selon les sites de reventes..
Je me demande si le Kitaco 75 light Okaeri-Japan marcherait dans ce bouiboui:
Le kitaco light est apparemment prévu pour les culasses de 50cc (qui elles ont un dome de 39mm et des soupapes plus petites) et ca fonctionne parce que le piston kitaco est creux si j’ai bien compris.
Sur le site de kaélis il préconise de remplacer par « un piston Honda 48mm 12V si on monte le cylindre kitaco sur culasse grosses soupapes » j’imagine que c’est une histoire de compression et dimension du dome.
on voit sur la photo le honda à droite est plus bombé que le kitaco à gauche, il est bien plus rugueux aussi…
Donc ok à la rigueur cylindre kitaco 48mm + piston honda 48mm (bombé) pour le dome de 48 mm
==> Mais la question que je pose c’est au niveau de la course du piston.
Le kitaco est prévu pour les 50 donc course de 41.5 mm mais le moteur lifan 86 a une course de 49.5.
en calculant ca ferait le kitaco 48mm (75cm3) aurait une cylindrée de 89cm3 avec ce bas moteur.
C’est cool? ou bien le fait d’avoir une course plus longue va foirer la conception des japonais et va faire un moteur encore moins puissant/moins coupleux que le lifan de base (là je sais pas)??? ou pire le piston va sortir du cylindre à la fin de sa course si elle est trop longue?
Ou au contraire course plus longue veut dire bras de levier plus important donc couple plus important
Si quelqu’un pourrait m’éclairer