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 course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan

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darkan
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MessageSujet: course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan   course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan EmptyMar 27 Fév - 16:01

Bonjour, j’ai une question un peu longue pour les experts de la technique et du mélange de chinois et japonais.


Si je compte changer le moteur complet d’un skyteam 50 épuisé pour un lifan 86 cm3 avec gonjons Honda.


- le kit cylindre piston 86 a ces dimensions Diam 47mm et Course 49.5mm

- il est monté sur la culasse chinoise avec soupapes 23/20 et un dome 48mm.
le conduit de l’admission fait 23.

-le tout sors entre 5,2 et 6,5 chinese horsepower selon les sites de reventes..


Je me demande si le Kitaco 75 light Okaeri-Japan marcherait dans ce bouiboui:

Le kitaco light est apparemment prévu pour les culasses de 50cc (qui elles ont un dome de 39mm et des soupapes plus petites) et ca fonctionne parce que le piston kitaco est creux si j’ai bien compris.

Sur le site de kaélis il préconise de remplacer par «  un piston Honda 48mm 12V si on monte le cylindre kitaco sur culasse grosses soupapes » j’imagine que c’est une histoire de compression et dimension du dome.

on voit sur la photo le honda à droite est plus bombé que le kitaco à gauche, il est bien plus rugueux aussi…

course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan Piston13


Donc ok à la rigueur cylindre kitaco 48mm + piston honda 48mm (bombé) pour le dome de 48 mm

==>  Mais la question que je pose c’est au niveau de la course du piston.
Le kitaco est prévu pour les 50 donc course de 41.5 mm mais le moteur lifan 86 a une course de 49.5.

en calculant ca ferait le kitaco 48mm (75cm3) aurait une cylindrée de 89cm3 avec ce bas moteur.
C’est cool? ou bien le fait d’avoir une course plus longue va foirer la conception des japonais et va faire un moteur encore moins puissant/moins coupleux que le lifan de base (là je sais pas)??? ou pire le piston va sortir du cylindre à la fin de sa course si elle est trop longue?

Ou au contraire course plus longue veut dire bras de levier plus important donc couple plus important

Si quelqu’un pourrait m’éclairer Smile


Dernière édition par darkan le Mar 27 Fév - 16:10, édité 1 fois
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darkan
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MessageSujet: Re: course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan   course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan EmptyMar 27 Fév - 18:04

en cherchant un peu par ci par là j’ai trouvé quelques réponses,


En fait il y a plusieurs mode de cylindrée :

la Course Longue quand la course est plus important que l’alésage
(c’est ce qu’on trouve sur les voitures classiques en général)

le Carré quand c’est à peu près pareil
(ce qu’on a sur des moteur auto sportive style porsche etc)

et le SuperCarré quand l’allésage est bien plus important que la course:
(souvent moto très puissante exemple sur une GSXR 750 : 72x46mm)

le couple c’est le bras de levier de la bielle multiplié par la pression qui appuie sur le piston

l’avantage du SuperCarré c’est que le couple qui fait tourner la roue vient moins du bras de levier et bien plus de la pression (l’explosion a la même force mais comme la surface est plus grande il y a plus de pression). Autrement dit à vitesse de tours équivalente, dans un SuperCarré le piston se déplace moins vite. ET donc le SuperCarré peut monter bien plus haut dans les tours pour aller chercher de la puissance (comme sur la GSXR) sans flinguer le piston.

Au contraire un moteur à course longue a un couple équivalent pour un nombre de tours inférieur, (c’est bon pour une auto qui est plus lourde à lancer) mais il ne pourra tourner trop vite car alors le piston se déplacera linéairement beaucoup plus vite.

Pour en revenir au Dax:

Le kitaco qui se monte sur 50cc d’origine se trouve normalement en 48x41.5mm, quelque chose qui se rapprocherait donc du SuperCarré. Donc prise de tours plus importante.

Le moteur de lifan 86cc à un course plus longue que la GSXR (!!) mais ca se rapproche du moteur carré, tend vers la course longue 47x49.5mm donc un truc intermédiaire.

Donc logiquement  « modifier » le Kitaco 75 light Okaeri-Japan en « 89 » pour qu’il se retrouve en 48x49.5 ca lui donnerait plus de couple à bas régime mais moins de prise de tours possible. A un moment donné le piston kitaco doit se déplacer plus vite que prévu d’origine par les japs, ce qui doit pas être très bon vu que les japs on dit on ne fait pas comme ca. Après vu la qualité d’assemblage et le prix aussi , il doit être plus susceptible de supporter cette vitesse de déplacement que le lifan.
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cieb
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MessageSujet: Re: course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan   course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan EmptyMar 27 Fév - 19:55

Tu peux utiliser n'importe lequel des 2 kits.
Celui qui a la course la plus longue doit tenir environ 14000 trs min (au vilebrequin ) tandis qu'une course de 39 40 doit tenir jusque 16000 tours ptet meme 17000 ( cherche vitesse moyenne piston, Vmp, sur la toile).
Faut pas depasser 24m/s sur nos mini avec bielle acier moulé. Et ca commence a faire beaucoup.
Une course de 57mm te donne environ 12000trs/min de régime maxi.

Après ces histoires de régime, faut que les ressorts de soupapes suivent (ca tient bien en 2s).
Attention avec un petit kit de pas avoir des soupapes trop petites pour la cylindrée (Regarde Vma, vitesse moyenne a l'admission, 105 m/s est une bonne limite )
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan   course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan EmptyMer 28 Fév - 1:28

salut
si tu tiens absolument à monter un moteur course longue va plutôt voir du côté des Honda C90 d'occasion, on en trouve beaucoup au Royaume Uni et souvent moins chers que de la chinoiserie (et plus fiables aussi).
on les passe généralement en 110 en montant un kit Shift Up
le 75 light est un kit économique qui reprend les côtes du 72cc en version +1 donc 48mm, piston plat sur les 12V et légèrement bombé sur les 6.
prévu pour les culasses d'origine en 50 course d'origine, les pistons longue course ont la jupe plus courte Wink
Citation :
Sur le site de kakaélis il préconise de remplacer par « un piston Honda 48mm 12V si on monte le cylindre kitaco sur culasse grosses soupapes » j’imagine que c’est une histoire de compression et dimension du dome.
le premier avril tombe un mois avant cette année???? Very Happy comment peuvent ils préconiser quoi que ce soit alors qu'ils ne sont même pas revendeurs Kitaco???
pour info je suis  en contact quasi quotidien avec Kitaco ici au Japon et n'ai aucune info laissant penser que kakaelis serait revendeur de la marque, eux mêmes ne sont pas au courant Very Happy
j'ai encore testé ce matin et je tombe systématiquement sur mon site en tapant www.kitaco.fr
fais toujours un essai sur ton ordi, il se peut que t'aies un bug quelque part Very Happy
à+ brice4

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MessageSujet: Re: course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan   course longue du piston sur Kitaco 75 light Okaeri-Japan EmptyMer 28 Fév - 2:07

Pour répondre a une autre question, ce qui fait la limite d'un moteur longue course c'est la vmp.
Tant que tu n'atteint pas la limite de vmp, il est intéressant d'augmenter la course, donc le bras de levier au vilebrequin donc le couple, donc la puissance... cqfd
La ou c'est intéressant d'avoir un moteur course courte, c'est pour augmenter la puissance a cylindrée égale (competition)(la puissance est le produit du couple par le nombre de tours par un facteur). Pas celui qui te livre le courrier, hein Smile
A cylindrée egale ca augmente aussi l'alesage, donc la possibilite de mettre des grosses soupapes donc meilleure remplissage donc plus de puissance (mais attention a la vma, cf plus haut... faut pas qu' elle soit trop basse non plus)
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