Bonjour Danaxe,
Ma courte expérience du Dax m'a appris 2 choses, qui pourront peut-être t'aider à y voir plus clair :
1.- le réglage du ralenti et sa vitesse (en tours/minute) est très important : trop rapide, il te fera avancer d'un coup dès la 1ère engagée, car l'embrayage... embraye.
2.- il peut y avoir un déréglage du point d'embrayage automatique. Ce qui peut se régler avec la vis et son contre-écrou situés sur le carter moteur côté droit. Mais il faut les instructions du carnet de mode d'emploi (ce n'est pas évident).
Je pencherais pour un mauvais réglage du ralenti, sans doute trop rapide.
Si le moteur cale une fois la 1ère engagée et le frein serré, c'est un mauvais ralenti, qui peut être dû au gicleur de ralenti bouché.
Dans ce cas le moteur ne tient que si le gicleur de marche prend le relais à une vitesse de rotation plus grande.
Dans mon cas, pour un Dax qui n'avait pas tourné depuis des années, et malgré un filtre sur la durite d'essence, j'ai trouvé le gicleur de ralenti bouché 3 fois de suite... Le trou du gicleur est infiniment petit!
3.- J'ai constaté aussi qu'un très léger décalage dans l'ouverture des contacts dans le volant pouvait rendre le démarrage et la tenue de ralenti aléatoires. Dans mon cas, il y avait une ouverture trop précoce (de 7 à 8 mm sur le volant par rapport au repère).
Les bons réglages obtenus, c'est un régal : on met le moteur en marche au premier coup de kick (au point mort, avec la lumière verte au cadran). On enclenche la première, et lorsqu'on veut, on accélère pour avancer.
N'hésite pas à revoir le réparateur, et demande lui qu'il obtienne ces résultats.
D.