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Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture 05310
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 Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture

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MessageSujet: Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture   Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture EmptyDim 31 Mai - 23:04

Salut,

à la suite de mon message de présentation http://www.daxteam.com/t32326-nouveau-presque-daxiste, quelques questions pour la restauration de mon ST50 à moteur 70 :


1- Restau. 6V ou passage en 12V ?
Vu que j'ai quasiment aucun composant électrique et tout à acheter... J'ai uniquement :
- les 2 commodos avec leur câblage mais bien grippés (peut-être récupérables) et sûrement pas Honda mais des sortes de génériques cheap d'époque (inscriptions lisibles : BFM AGUEDA) ;
- Bouton + culot de phare avant avec câblage (pas testé si fonctionnel ?) ;
- contacteur stop frein AR (pas testé si il marche ?) avec câblage ;
- contacteur stop frein AV avec câblage (pas testé si il marche + câble à changer si c'est possible) ;
- un reste de compteur mais avec ses 2 ampoules et leur câblage ;
- le rupteur tout seul à poil sur sa plaque.
Et c'est tout, aucun faisceau, aucune bobine, relais, etc.

Et comme il faut que j'achète des phares, cligno., compteur, sûrement des commodos, et qu'on a l'air de trouver plus facilement du 12V, je me pose la question de la conversion...

Des avis, techniques, financiers, d'usage ou autres ?

2- Le moteur (72 cm3) :
- les 2 paliers d'arbre à came sont bien rayés, peut-être une surchauffe ou un manque d'huile ? Je pense que c'est récupérable suivant les cotes, à l'alésoir sur la culasse et avec un petit coup de tour ou de paille de fer sur l'arbre à came.
C'est une avarie fréquente sur ces moteurs ? Une cause particulière à traquer ?
- j'ai un piston plat je crois mais la culasse semble être celle pour un bombé ? Quelqu'un aurait une photo pour comparer ?
- comme je n'ai que le rupteur et le volant magnétique et qu'il y a apparemment différentes version en 6V (Hitachi, Denso, etc. ?), est-ce que quelqu'un aurait des photos pour voir celle que j'ai et ce qu'il faudrait que je récupère ?

3- La peinture, je pense faire :
- bleu PB3C le cadre + bras oscillant + cuvelage de phare + fourche + fourreaux amorto. + carter chaîne (à récupérer ou neuf à 26€ peint... ) , comme d'origine quoi ;
- gris NH-35M les roues + certaines pièces moteur (je crois que c'est comme ça d'origine ?) ;
- noir (réf ?) les éléments restants (et qui ne sont pas chromés d'origine).

Je pensais faire sablage + peinture thermolaquée par ce que j'en ai déjà fait faire et c'est incomparable en tenue à la corrosion et aux divers petits coups. Par contre je suis pas sûr qu'on puisse me faire la teinte Honda qui a l'air un peu spéciale ? Peut-être avec un vernis supplémentaire ?

Quelqu'un a déjà fait une peinture comme ça ? Un équivalent RAL XXXX ?

+ Jé
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MessageSujet: Re: Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture   Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture EmptyLun 1 Juin - 9:56

Bonjour Jé et bienvenue. C'est un beau projet que tu as là Smile
Je vais laisser les spécialistes moteur et élec répondre à tes questions 1et 2...
Concernant la question 3, je te confirme que la référence NH-35M (Cloud Silver metallic) est bien la bonne pour jantes et moyeux.
Pour les carters, sauf erreur de ma part, il semble qu'ils étaient simplement polis/vernis...Si ils ont été très marqués par le temps (comme les miens) et qu'une peinture s'impose, ce n'est pas évident de trouver la bonne teinte mais ce n'est pas NH-35M.
Stollens m'a proposé un mélange à base de noir et d'argentum + vernis (entre satin et brillant) pour un résultat très proche de l'origine.
Sinon RESTOM propose un kit de rénovation spécial moteur pour les japonaises de l'époque.
Je me suis renseigné pour le mien chez un thermolaqueur, on a pas trouvé de teinte RAL satisfaisante pour approcher les teintes Honda. C'est un carrossier qui l'a fait. Fais attention à la couleur de l'apprêt qu'ils utilisent (gris, blanc...), cela peut modifier sensiblement le rendu final.
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MessageSujet: Re: Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture   Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture EmptyLun 1 Juin - 12:48

Ok, merci pour tes info.

C'est ce que je craignais, pas d'équivalent en teinte simple RAL...
Et du coup pour l'apprêt chez le carrossier quel est le bon choix de couleur ?

Sinon j'ai jamais fait faire du 2 roues chez un carrossier, ta peinture tient bien au serrage des écrous par exemple et aux petits coups ?
Il faut compter combien pour travail propre sur un Dax ?
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MessageSujet: Re: Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture   Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture EmptyLun 1 Juin - 14:47

J'ai refait le mien en blanc (white ceramic - ref NH-24), l'apprêt qui a été posé est gris et je trouve que le blanc manque un peu d'éclat même si je le trouve très réussi. Pour ton bleu je ne sais pas, il faut naviguer un peu sur le forum et discuter avec l'applicateur.
Pour un travail complet : sablage, apprêt, ponçage, masticage des petits défaut, peinture et vernis : 650 euro. Je me suis arrangé avec le carrossier pour tout faire moi-même sauf l'application de l'apprêt et de la peinture et je m'en sors à 250 euro.
La peinture est un peu limite au serrage des écrous mais c'est ma faute je n'ai pas assez attendu que tout soit sec en profondeur...Je ne suis pas certain mais à mon avis il faut facilement attendre une dizaine jours avant d'y toucher que le vernis soit parfaitement sec.
J'ai flingué mes carters au remontage 24h après peinture...quelques gouttes d'essence et tout à refaire  boul1
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MessageSujet: Re: Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture   Questions pour restauration : 6V/12V, type moteur, peinture Empty

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