- Tituch a écrit:
- pensez vous que ce moteur peut fonctionner à nouveau?
Non, ce moteur est foutu, et de toutes façons ce Dax est trop vieux pour valoir une restauration, tu y perdrais ton temps, tes sous et ton moral.
Tu ferais mieux de me l'envoyer, avec les clefs et la carte grise barrée, je veux bien te prouver que ... (bon, c'était bien essayé ...)
- va dans une quincaillerie mécanique, et achète un flacon de TRANSYL (ou "transil", je ne sais plus).
- va dans une pharmacie, et achète un compte-gouttes.
- couche le Dax à gauche, et dépose une goutte de Transyl sur chaque vis que tu aperçois.
- couche à droite, pareil.
- redresse, pareil.
Traite comme ça tout ce que tu peux penser pouvoir se dévisser, et va faire un tour(à pied!).
Recommence le lendemain, comme ça pendant une bonne semaine, sans essayer de dévisser quo que ce soit.
Quand on veut commencer une restauration, il faut d'abord démonter proprement, donc ne rien casser.
Personnellement, je traite au Transyl le W-E, pour être sûr de ne pas pouvoir y toucher avant le W-E suivant..
Après, bof, oui il y a de la rouille extérieure. Et alors? Un moteur sec dehors est en principe un moteur qui ne pisse pas son huile, ce serait plutôt bon signe..
Une fois bien dégrippé, tu devrais déjà sortir la bougie, la nettoyer, envoyer une giclée d'huile dans le cylindre..
Vérification du niveau d'huile.. (la vidange viendra plus tard)..
Puis kicker (bougie retirée). S'il tourne libre, tu kickes avec un doigt qui bouche le trou de bougie: tu dois sentir la compression..
Tu remets la bougie, tu ouvres l'essence (ou mieux tu mets le carbu sous perfusion), contact: si ça se trouve il part!
C'est du moins les premiers tests que je fais quand il me tombe un moteur dont j'ignore tout..
Ensuite, selon comment il tourne, j'envisage des travaux...