J'ai déjà eu l'occasion de m'étendre sur les soucis d'embrayage de mon Dax Skyteam 125 manuel, mais maintenant que le temps permet de remonter dessus, revoila cette histoire d'embrayage sans progressivité aucune...Alors, comme j'ai constaté que je ne suis pas le seul, peut-être certains ont-ils trouvé le remède:
Pour résumer, les 80 premiers km de l'engin, rien à redire, pas trop progressif, pas brutal pour autant, puis ensuite, c'est devenu l'enfer. A froid, pas de symptômes, mais à chaud ( et par temps agréable ou chaud ), impossible d'embrayer sans déclencher en toute fin de contact une sorte de vibration accompagnée d'un grognement de pignons de boite qui gigotent, l'entrainement se faisant par saccade, comme si ça accrochait/décrochait successivement. Bref, ça accroche en faisant vibrer la boite ( bruit de pignons ). Idem en lachant le levier même avec doigté pour monter les vitesses 2 et 3, et encore plus en les redescendant !
Si on fait le test moteur arrêté, première passée , qu'on débraye à fond, qu'on avance et qu'on embraye doucement, a froid, no problem, à chaud, on sent bien que ça grogne, que ça vibre juste quand c'est presque fini d'embrayer, et bruit de pignons au même moment: Normal, c'est le jeu des pignons qui est sollicité. En ville, c'est rapidement l'enfer, à donner envie de rentrer tout de suite.
Ce qui me ''gonfle'', et le mot est faible, c'est que:
- J'ai changé l'embrayage à 1000 km = j'ai été tranquille disons 50 km et rebelotte.
- J'ai acheté un T-Rex ( même berlingot ), j'ai le même souci exactement, apparu vers 50/70 km.
- J'ai eu un VanVan Suzuki il y a 6 ou 7 ans, ceux qui sortent encore et qui sont fabriqués en Chine, c'était pareil, la boite était une cochonnerie, craquait, l'embrayage broutait comme celui des Skyteam !
Est-ce que les autres utilisateurs se font une raison, ou ai-je la poisse ? Les disques ont été vérifiés, rien d'anormal, alors est-ce que ça vient de l'huile ( j'ai un peu tout éssayé ), des ressorts trop forts, de l'anti-friction qui se déforme à chaud ? Est-ce que tout bonnement, il ne faudrait pas tremper les disques dans de l'huile une nuit, comme sur les Vespa, ou encore mettre de l'huile plus fluide ou plus épaisse.
Enfin, et c'est le plus important: Comme cette histoire n'apparaissant qu'a chaud, et que l'embrayage lui même me parait être le seul responsable, y-a-til un autre que je puisse monter ?
Merci d'avance pour vos conseils.