Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grathos
Langue pendue
grathos


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 16/03/2009

Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … Empty
MessageSujet: Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …   Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … EmptyJeu 26 Mai - 19:49

La bête : Dax 125 Skytim avec moteur Lifan 120 CC. Huile semi synthèse 10w40 API SL thumright

J’aimerais trouver l’explication du bruit bizarre de cliquetis de chaine que fais mon moteur à froid (Fantômes ?affraid )

Lorsque j’ai fait tourner mon moteur neuf pour la première fois, au bout de quelques minutes il y a eu un sifflement au niveau de la culasse, du coté de la chaine de distribution. Ça a duré quelques secondes avant que je ne stoppe tout.

Depuis cela ne l’a plus refait, mais il y a un bruit de cliquetis de chaine qui dure quelques minutes lors de démarrage à froid, très précisément au niveau du tendeur de chaine.
Cela fait maintenant plus de 2400 km que je roule comme ça.

Le bruit disparait au bout de quelques minutes et j’ai pris l’habitude de laisser chauffer un peu le moteur pour ne pas avoir à tirer dessus lorsqu’il y a le bruit. A chaud, pas de problème, aucun bruit.

Je me demande si cela ne vient pas du circuit de graissage. Mon hypothèse serait que tant qu’il n’y a pas d’huile dans le haut moteur, la chaine est bruyante. Et dés que ça baigne dans l’huile, le bruit disparait. ?!?

Normalement, à l’arrêt du moteur, la pression d’huile chute et toute l’huile redescend dans le carter.
Est-ce la pompe qui serait faible et aurait du mal à réamorcer le circuit ?
Y aurait-il un problème de circuit d’huile au niveau du tendeur ou du haut moteur ?

Après le rodage, j’ai vérifié le jeu aux soupapes et il n’y avait presque rien (comme jeu anormal).

Voilà, c’est mon idée car je n’ai pas trouvé mieux ; peut être que je fais totalement fausse route est que le problème est ailleurs.pale

Est-ce que cela est il arrivé à l’un d’entre vous, ou quelqu’un aurait il une idée de l’origine réelle du problème ?
Des suggestions ?

Merci de l’aide,
blackeye
Revenir en haut Aller en bas
manta37
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2010

Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … Empty
MessageSujet: Re: Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …   Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … EmptyMar 31 Mai - 18:47

salut, j'ai le même souci sur mon spigaou 110. je pense comme toi que le temps que l'huile aille dans tout le circuit, on entend la chaîne... on ensuite est-ce grave ou pas grave, je n'en sais rien, ça doit pas être bon quand même...
Revenir en haut Aller en bas
grathos
Langue pendue
grathos


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 16/03/2009

Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … Empty
MessageSujet: Re: Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …   Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … EmptyMar 31 Mai - 21:02

Salut Manta37,

Non, je ne pense pas que ce soit grave même si ce n'est pas normal. A condition que tu ne tires pas sur le bourrin tant que tu entends la chaine couiner. C'est pas le moment de monter dans les tours !Basketball

Il faut juste espérer qu'ensuite, la lubrification se fasse normalement, pas au compte goutte.bounce affraid

En fait, j'aurais tendance à penser que cela se passe ainsi sur tous les moteurs de nos mini 4 temps, sauf que nous, nous entendons la chaine passer pour des raisons particulières : peut être que nos chaines ont un petit défaut ou ont pris un "mauvais pli" au 1er démarrage (Le sifflement pour ma part) et se comportent du coup bruyamment, sans être spécialement fragilisées et sans mettre en danger le système pour autant. Prenons le comme un "avertisseur de moteur froid" qui au final nous aidera peut être à mieux préserver notre moteur. mondud (Pour rester positif !)

Sur certains gros moteurs diesels, il se passe parfois plus de 10 minutes avant que l'huile n'arrive en haut de la culasse...... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … Empty
MessageSujet: Re: Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …   Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs … Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur froid : un bruit étrange, venu d’ailleurs …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le DAX venu du froid !
» étrange bruit???
» Bruit étrange ... :(
» Bruit etrange Spigaou
» Bruit étrange soupape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: