Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 11:52

Bonjour a tous et a toutes,

voilà lors de la réception de mon Dax j'ai voulu contrôler/regler le jeu des soupapes !
Donc je cherche le PMH où je pourais y trouver un jeu (même minime) pour juger que c'est le bon PMH (compression) ! Hors sur les 2 PMH il n'y avais aucun (mais alors aucun !!!)...

Je décide d'y aller a taton, en prenant le premier PMH qui me tombe sous la main, je règle, et si ça fait du bruit de feraille ça voudrait dire que je me suis tromper de PMH !

Effectivement, a peine chaud, je pouvais apercevoir des cliquetis !

Pas grave, je redemonter tous, je remet à zéro le PMH ou j'avais réglé, et je règle l'autre...
Vous suivez ??

Hors, malgré le changement de PMH il y avait tjs des cliclicliclicliclic !!! (a chaud)

C'est a ne plus rien comprendre !

Quelqu'un pourai m'indiquer comment faire pour trouver le bon PMH (en n'oubliant pas qu'il n'y en avait aucun dans les 2 au départ !)

Merci d'avance pour vos réponse, ça m'enleverais une épine du pied !!


Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 12:07

Sté2B a écrit:

Quelqu'un pourai m'indiquer comment faire pour trouver le bon PMH (en n'oubliant pas qu'il n'y en avait aucun dans les 2 au départ !)

Bonjour,
J'ai un doute qu'il n'y en ai pas dès le départ ...
Le PMH (point mort haut) c'est quand le piston se retrouve en position d'équilibre en haut du cylindre (avant de redescendre)

Donc, tu as forcement un PMH a chaque tours du vilo ...

Maintenant il est vrais que sur ces moteurs tu n'as qu'un point d'allumage exploitable
(donc, soupapes fermées avec de la compression) sur deux tours de vilo ....

l'autre ne servant a rien puisque les soupapes sont en équilibre ouvertes ...

Maintenant pour ton réglage de culbuteurs (et soupapes) il y a des tutos sur le forum ....

https://daxteam.motards.net/t6438-video-reglage-des-culbuteurs

@+

PS: ce ne sont pas les soupapes que l'on règle .....
mais les culbuteurs qui eux vont déterniner l'ouverture et fermeture des soupapes ....
sur les soupapes il n'y a pas de réglage ..... sur les culbuteurs oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 12:18

Merci Max pour ta réponse,

oui oui je connais le principe du PMH etc... Mais la question est, comment determiner si on est sur le PMH de compression (la ou l'on procède au réglage) ou sur le PMH fin d'echappement-début dadmittion ??

Sur le tuto il n'en parle pas...

Je t'assure il n'y avais pas le moindre jeu au départ !!

Autant pour moi pour l'erreur, culbu et soupape... Wink

Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 12:35

Re,
Pour le trouver:
- enlever carter d'allumage
- enlever bouchons de culbuteurs
- on peu aussi enlever ou dévisser un peu la bougie pour faire touner le moteur a la main
plus facilement (moins de compression) par le volant magnétique ...
- poser un doigt sur le culbuteur du haut (admission)
- faire tourner le volant magnétique jusqu'a que tu sentes ton culbuteur se lever au maximum
donc soupape fermée ... et tu ses au PMH .... (avec du jeu au culbuteur)
- controler avec les repères sur le carter et le volant ...
- règler culbut d'admission
- règler culbut d'échappement ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 12:54

MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x a écrit:
Re,
Pour le trouver:
- poser un doigt sur le culbuteur du haut (admission)
- faire tourner le volant magnétique jusqu'a que tu sentes ton culbuteur se lever au maximum
donc soupape fermée ...

voilà c'est juste ça que je voulais savoir ! ^^

merci infiniment Max ! Wink

Je fil vérifier !!

Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 13:39

Je reviens du garage !

J'ai suivi ta démarche, et j'avais bien réglé le jeu des culbu sur le bon PMH (culbu au plus haut) mais les cliquetis apparaissent dès la montée en température au ralentis ! (j'entends bien la différence !)

Que dois je faire ? Augmenter ou diminuer le jeu ? Je suis a 0.05 a l'admission et 0,06 a l'echappement !

@Max : peux tu me confirmer que sur le PMH d'échange il n'y a pas du tout de jeu ?!

Encore merci pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 15:07

Sté2B a écrit:
@Max : peux tu me confirmer que sur le PMH d'échange il n'y a pas du tout de jeu ?!
Encore merci pour votre aide !
Re,
Non, il n'y a pas de jeu puisque les culbuts sont en appui sur les soupapes ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptySam 15 Jan - 15:15

Parfait !! Merci max !

Mais alors que peux provoquer mes cliquetis ? Un mauvais jeu ?

Je l'augmente ou je le diminue ?

Édit : j'ai été vérifier, ça n'a pas bougé ! toujour 0,05 et 0,06...


Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyDim 16 Jan - 12:46

Hello all,

après avoir fouillé les entrailles du forum, j'en ai conclu que si le jeu des culbuteurs est bon le briut ne devait donc pas provenir des soupapes...

Il a donc de forte chance que ce soit la chaîne de distribution qui est legerement detendu !

Mais j'ai quand même un doute sur le faite que si c'était vraiment elle l'origine du problème, est ce que la température aurait-elle un impact sur cette dernière ?

Je rapel, a froid aucun cliquetis !

Merci pour votre aide...

Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyDim 16 Jan - 17:40

Sté2B a écrit:
Hello all,
après avoir fouillé les entrailles du forum, j'en ai conclu que si le jeu des culbuteurs est bon le briut ne devait donc pas provenir des soupapes...
Il a donc de forte chance que ce soit la chaîne de distribution qui est legerement detendu !
Merci pour votre aide...

Bonsoir,
Si tu as un cliqueti après avoir controler le jeu des culbuteurs ..;
il y a de forte chance que ce soit la chaine du démareur qui touche le carter (coté gauche du moteur) ...
c'est un gros problème récurant sur toutes les Chingchong a démareur electrique ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyDim 16 Jan - 19:55

MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x a écrit:

Bonsoir,
Si tu as un cliqueti après avoir controler le jeu des culbuteurs ..;
il y a de forte chance que ce soit la chaine du démareur qui touche le carter (coté gauche du moteur) ...
c'est un gros problème récurant sur toutes les Chingchong a démareur electrique ....

@+

salut max !

Oui cette chaîne de démarreur j'en ai pus en lire que du mal sur divers sujet du forum après avoir utilisé la fonction recherche...

Mais je me suis dis que si c'était la chaîne du démarreur, elle ferai du bruit même a froid ! hors dans mon cas les cliquetis parviennent seulement en montée de temperature !
D'où mon ciblage de la chaîne de distribution !

Mais avant de m'engager la dedans, je pense que je vais revoir mon jeu des culbuteurs et descendre de 0,01 de sur chaque...

Merci pour ton aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lafouf.com
Langue pendue
Lafouf.com


Nombre de messages : 579
Age : 46
Date d'inscription : 12/07/2008

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyMar 18 Jan - 22:18

Si cela vient des culbus, effectivement il faut diminuer la taille de ta cale. Mais si c'est ça, ça devrait te le faire encore plus a froid !!!
As-tu vérifié la tension de ta chaine de distri ? Vérifié le tenseur automatique (ressort + butée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyMar 18 Jan - 22:44

Salut lafouf !

Très juste pour le bruit des culbu A FROID ! Je n'y avais pas pensé pardi !!

Donc on est d'accord, cela proviendrait de la chaîne de distri !

Le truc c'est que je ne sais pas comment procéder pour vérifier ? Il faut démonter un Carter ? Si oui equel ?

J'ai vu le tuto sur le forum, mais il est prescrit pour un vrai Dax, hors le mien est un 125 newteam....

Tu aurais une idée ?

Revenir en haut Aller en bas
Lafouf.com
Langue pendue
Lafouf.com


Nombre de messages : 579
Age : 46
Date d'inscription : 12/07/2008

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyMer 19 Jan - 22:23

Tu dois avoir ce moteur ?!!!
1 - Regarde l'état de ton tenseur auto. De tête je crois qu'il se situe sous tes carters.
2 - Dévisse la visse qui verrouille le cache distri coté droit de ton moteur.
3 - Retire le capot distri (coté gauche)
4 - vérifie la tension.

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! 003a1010

Si c'est pas ça, regarde du coté de la chaine de démarreur comme te l'a conseillé M@X (enleve le cache allumage).
Revenir en haut Aller en bas
Sté2B
Langue pendue
Sté2B


Nombre de messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyJeu 20 Jan - 10:56

Whaou ! Merci pour ta réponse lafouf !! Wink

malgré ce représentatif cliché j'aurai besoin de quelques petites précisions,
pour le 1) est ce que c'est bien le bouchon qui est a côté de celui du bouchon de vidange, celui qui est vissé en diagonale ?
Il donne acces sur une visse ou un écrou ou un truc du genre ? C'est sur lui qui faut agir pour tendre la chaîne ?

Ce réglage doit il être réalisé moteur arrêté ou moteur tournant ?

Merci infiniment pour ton aide !

Ps: j'exclus volontairement la chaîne du démarreur car le bruit est ciblé sur le haut du moteur...

Édit: je précise que mon Dax a 10km au compteur...


Revenir en haut Aller en bas
Lafouf.com
Langue pendue
Lafouf.com


Nombre de messages : 579
Age : 46
Date d'inscription : 12/07/2008

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyVen 21 Jan - 0:22

Oui c'est bien ça ! Tu devisse et il doit y avoir un ressort avec une canule au bout qui pousse sur la chaine de distri. Verifie que tout est en ordre mais il n'y a pas de reglage possible a cet endroit la.

Tes bruits viennent peut etre d'ailleurs ???? Verifie aussi tes serrages. Ca arrive souvent que certaines pieces ne soient pas serrées parfaitement d'origine.


Revenir en haut Aller en bas
edgarrep
Langue pendue
edgarrep


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/10/2010

Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! EmptyLun 1 Aoû - 12:50

Comment ça se termine alors cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgarrep.com
Contenu sponsorisé





Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !   Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour trouver le bon PMH pour réglage soupapes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage soupapes
» reglage jeux de soupapes et chaine de distri pour RSR 150
» Cherche jeux de calle pour réglage soupapes
» Démontage carter de chaine de distrib pour réglage soupapes
» Réglage du jeu de soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: