J'avais eu les meme soucis quand j'avais préparé mon pbr 125: j'avais raboté la culasse de plusieurs mm (jusqu'a attaquer les sieges de soupapes...).
Pour remedier au problème de tension de chaine, j'avais remplacé le ressort de tendeur de distribution par un "maison" qui était beaucoup plus raide. Tu peux jouer aussi sur la longueur du tube entretoise ou encore acheter une chaine de distri avec 2 maillons de moins.Ou encore jouer sur l'épaisseur des patins de chaine (mais attention aux variations de calage (cf suite...)).
Après il faut savoir aussi que le fait d'avoir un joint de culasse plus fin va donner du calage retard à la distribution (favorise les hauts régimes) mais ce qui se passe, c'est que quand tu refais le calage de ta distribution tu te retrouve avec une position en calage "entre deux dents" (impossibilité d'avoir les repères de calage en face): tu as du donc te caler en calage "une demi-dent
avance" (favorise le couple mais moins d'allonge par rapport au calage "une demi-dent
retard"). Dans ce cas il faut percer les trous de fixations du pignon de manière oblongue pour avoir du jeu en rotation et avoir un calage reglable.
Et la perte de performance que tu as avec l'aac type S25 rejoint ce que j'ai ecrit plus haut mais est amplifiée par la perte de compression "statique" et "dynamique bas régime" due aux diagrammes plus ouverts.
J'espère que j'ai été clair.