Bien que très économique coté consommation (2,3 litres au 100km) mon T-Rex ne possède d’origine qu'un réservoir d’essence de 4,5L, ce qui est assez restreint pour une cylindré de 125cm3. Les Dax sont encore plus mal lotis coté contenance... Je me suis donc mis en tête de lui trouver un réservoir pratique et esthétique. Les prix des réservoirs Suzuki et Honda des 70’s m’ayant vite calmé sur eBay j’ai trouvé le moyen d’en loger un en utilisant l’espace entre le siège et le porte paquet, en utilisant la poigné passager (de toute façon parfaitement inutile puisque quasi inaccessible pour celui-ci)
Restait à trouver un bidon d’huile d’un litre pour le réservoir, car ceux-ci s’insèrent parfaitement dans l’espace. Celui-ci me fut fourni gracieusement par le shop du coin (Merci Power Bike Angers)
Le materiel :
-il vous faut donc un bidon d’huile d’un litre, BIEN dégraissé à l’essence.
-Une plaque de carte plastique thermo formable (ABS) on en trouve dans tous les magasins de maquettes
-Une vieille sangle de sac à dos (le vieux sac m’avait déjà servi à faire une sacoche pour le porte bagage) elle servira à maintenir le porte bidon et le bidon en place.
-Un morceau de Venilia noir ou autre (mais c’est une option)
-Une bombe de peinture noire
En premier dessiner votre support de bidon sur la carte plastique, puis découper le au cutter. Les rainures découpées serviront au passage de la sangle qui va maintenir le support sur la poigné de main derrière la selle.
Ensuite faites chauffer une bassine d’eau dans laquelle sera trempé le plastique pour le ramollir (Attention à ne pas vous brûler les mimines avec l’eau chaude
Et ensuite former le plastique chaud sur le bidon (l’idéale est de le former sur un tube d'un diamètre inférieur au bidon)
L’étape suivante consiste à peindre votre support et à découper la sangle aux dimensions souhaitées (pensez à faire un essai de montage avant la coupe)
J’en ai aussi profité pour poser un morceau de Venilia sur le Bidon pour qu’il soit un peu plus discret. (J’envisage maintenant de mettre le bidon dans un étui en tissus, car je ne connais pas la durée du Venilia dans le temps avec l’essence)
Et ensuite montage sur la poignée et pose du bidon.... et c’est parti pour 50 Km d’autonomie en plus !!!!