salut
oui, je pense que les japonais apprécient le fait qu'on puisse s'intéresser à leur culture et à leur pays même si c'est par le bias de la subculture urbaine
ceci étant ils ont du mal à comprendre qu'on puisse aimer leur pays au point de se croire soi même japonais
un peu comme si un habitant de l'hokkaido se prenait pour un berrichon au point de parler français avec l'accent berichon, de manger uniquement de la nourriture berrichonne etc...
on m'a raconté des histoires d'autres otaku français qui sont partis là bas en pensant qu'ils vivraient un rêve au pays des mangas et qui sont ensuite tombés en déprime grave arrivés sur place à cause du choc culturel
pour l'anecdote le premier otaku l'a réalisé son rêve: il est parti vivre à tokyo, a épousé une japonaise plus vieille que lui, a vécu et vit encore de petits boulots dans des magasins de mangas, de jeux video et de DVD du coté de shibuya
il y avait un reportage sur lui sur NRJ l'autre fois
à+