Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
retrogradage de seconde à première 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
retrogradage de seconde à première 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 retrogradage de seconde à première

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 1:07

Salut,
Je me suis planté au lieu de passer la 3eme, j'ai rétrogradé en 1ere !
Grosse décélération, ça m'a tordu le poignet mais bon ça va. Par contre, le moteur a pris un sacré coup!
Sur le coup, j'avais l'impression que l'échappement faisait plus de bruit, mais le moteur avait trop de mal a entrainé la roue ( on était 2). Même tout seul ça gueulait mais pas moyen d'avancer à une vitesse correcte. J'ai finis par pousser le Dax jusqu'à chez moi.
Après démontage des caches culbuteurs et de la culasse pour vérifier les soupapes. Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus les contres écrous sur la vis de réglage du jeu au soupape!
Pour ça que le moteur n'avait plus de patate. Bizarre quand même que cette décélération a desserré les contres écrous!
Aussi ça m'a pété un bout de la culasse au niveau de l'échappement.
J'ai recommandé les vis et les contres écrous de réglage des soupapes.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Car pour l'instant j'ai pas encore ouvert le moteur !!!!
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 2:18

salut

tu possède une réplique ou un original?
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 2:52

un original aurait encaissé sans probleme ce sur-regime retrogradage de seconde à première Ziq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 3:00

lapincompris a écrit:
un original aurait encaissé sans probleme ce sur-regime retrogradage de seconde à première Ziq

moué... Smile enfin normalement ça aurait du déraper, mais c'est vrai qu'a deux

enfin, j'imagine que c'est une réplique, car c'est un embrayage manuel, disons qu'il faut relâcher l'embraye plus doucement, normalement si tu lâche doucement tu vois tout de suite que tu est a la vitesse d'en dessous!
Revenir en haut Aller en bas
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 13:03

lukalafaget a écrit:
lapincompris a écrit:
un original aurait encaissé sans probleme ce sur-regime retrogradage de seconde à première Ziq

moué... Smile enfin normalement ça aurait du déraper, mais c'est vrai qu'a deux

enfin, j'imagine que c'est une réplique, car c'est un embrayage manuel, disons qu'il faut relâcher l'embraye plus doucement, normalement si tu lâche doucement tu vois tout de suite que tu est a la vitesse d'en dessous!

C'est un original ! Mais il y avait un kit 85cc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 13:23

"Adieu culasse je t'aimais bien,
C'est dur un sur-régime violent, tu sais.."

Mûr pour déculasser.
Mûr pour rechercher les petits bouts de vis de réglage et les écrous (parce qu'ils risquent de se balader dans la puits de chaîne et descendre dans le bas-moteur.)
Mûr pour regarder la tronche des soupapes (et leur étanchéité), elle ont dû se tordre de rire..
Mûr pour regarder la tronche du piston (coucou, une baffe aux soupapes!)

Citation :
"Quand on a les mains comme les pieds, on marche à quatre pattes."
Quand je passe du Dax (vitesses en haut) au CZ100 (vitesses en bas), il m'arrive d'avoir un doute..
Même avec l'automatisme il suffit de ne pas relâcher d'un coup le sélecteur..
D'autant plus que sur un rétrogradage avec du régime, la boîte émet déjà des protestations..
Revenir en haut Aller en bas
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 13:46

Salut Monkey,

T'as raison pour la culasse, mais j'en ai trouvé une de rechange à un bon prix.
Peut etre changer les soupapes (mais il me faut un demonte soupapes)
Quand à ouvrir le moteur, ça me fait plus peur. Je mets 4h pour tomber le moteur du Dax, l'ouvrir virer la boite 4 qui déconne, remonté la boite 3, et le remonter sur le DAX.
Mais il s'agit pas du même moteur...
Pour le piston c'est pas grave car je préfère remettre le cylindre d'origine.
Mais je crains le pire avec la boite....à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 10 Juin - 17:07

riko06 a écrit:
Quand à ouvrir le moteur, ça me fait plus peur. Je mets 4h pour tomber le moteur du Dax, l'ouvrir virer la boite 4 qui déconne, remonté la boite 3, et le remonter sur le DAX.
Mais il s'agit pas du même moteur...
Pour le piston c'est pas grave car je préfère remettre le cylindre d'origine.
Mais je crains le pire avec la boite....à vérifier
Ne vire pas le moteur du cadre..
Tu déculasses, tu décylindres, et tu récupères les petits bouts de ferraille en liberté.
Puis tu fais comme pour les épaves d'avion après un crash: tu "remontes" ..
Tu verras bien si tu retrouves tous les petits bouts de vis de réglage de culbus..
S'il y a tout, c'est sûr qu'il n'y a rien en bas, tranquille..
Pour plus de sûreté, tu entraînes d'éventuels petits débris par le bouchon de vidange en versant du fuel par la jauge (entonnoir).
Après, comme ce sera décylindré, tu sors le volant, le plateau, la chaîne de distri, et tu vérifies que la boîte fait son boulot.
Si toutes les vitesses passent et qu'il n'y a pas d'à-coup sur toutes les vitesses, c'est que la pignonnerie n'a pas morflé..
Revenir en haut Aller en bas
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyLun 15 Juin - 13:41

Je viens d'acheter la culasse 40 euros, merci Ebay!
Plus qu' a installer mais il me faut encore un démonte soupapes !
Revenir en haut Aller en bas
eric25
Langue pendue
eric25


Nombre de messages : 451
Age : 32
Date d'inscription : 06/09/2008

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyLun 15 Juin - 19:11

monkey a écrit:
"Adieu culasse je t'aimais bien,
C'est dur un sur-régime violent, tu sais.."

Mûr pour déculasser.
Mûr pour rechercher les petits bouts de vis de réglage et les écrous (parce qu'ils risquent de se balader dans la puits de chaîne et descendre dans le bas-moteur.)
Mûr pour regarder la tronche des soupapes (et leur étanchéité), elle ont dû se tordre de rire..
Mûr pour regarder la tronche du piston (coucou, une baffe aux soupapes!)



trop MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMar 16 Juin - 9:14

eric25 a écrit:
monkey a écrit:
"Adieu culasse je t'aimais bien,
C'est dur un sur-régime violent, tu sais.."
Mûr pour déculasser.
Mûr pour rechercher les petits bouts de vis de réglage et les écrous (parce qu'ils risquent de se balader dans la puits de chaîne et descendre dans le bas-moteur.)
Mûr pour regarder la tronche des soupapes (et leur étanchéité), elle ont dû se tordre de rire..
Mûr pour regarder la tronche du piston (coucou, une baffe aux soupapes!)
trop MDR
Oh non, pas MDR.. Attends que ça t'arrive..
Moi, ça a été encore plus con: ratés d'allumage, j'ai oublié que j'étais sur un 4T: débrayé, grand décrassage d'un coup de gaz..
"Oh, merdre, les soupapes!" Soupape d'admission tordue.. Alors je compatis.
riko06 a écrit:
Je viens d'acheter la culasse 40 euros, merci Ebay!
Plus qu' a installer mais il me faut encore un démonte soupapes !
Si la culasse est nue, tu dois la ré-équiper. Mais il vaut mieux monter des soupapes neuves, plus petit rodage de soupapes..
Tu peux te passer de lève-soupapes (tube évidé pour presser sur la coupelle, culasse bloquée contre le pied d'un mur, chiffon dans la chambre de combustion pour empêcher la suppape de descendre).
Mais c'est tellement plus simple d'en faire un avec un serre-joint..
Regarde donc les tutos de la concurrence (Dax Toulon): "quelques outils faciles à faire"..
Et si la culasse est vendue avec ses soupapes, tu vérifies juste leur étanchéité avant de la poser..
Revenir en haut Aller en bas
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMar 16 Juin - 13:22

monkey a écrit:


Et si la culasse est vendue avec ses soupapes, tu vérifies juste leur étanchéité avant de la poser..

Salut Monkey,

La culasse m'a été vendu avec ses soupapes mais le vendeur m'a conseiller de faire un rodage soupapes.
Déjà je peux la monter, puis voir comment le moteur tourne.
Je testerai ce WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMar 16 Juin - 15:46

Si le vendeur lui-même t'a conseillé le rodage de soupapes, n'hésite pas, ça t'évitera un démontage..
Vérifie d'abord l'étanchéité:
- tu nettoies la chambre de combustion au trichlo ou à l'acétone (soupapes fermées)
- tu poses ta culasse admission vers le haut (position normale sur un Dax)
- tu verses dans l'admission une cuillerée à café de fuel
- s'il n'y a pas d'auréole grasse autour de la soupape, c'est bon
- tu retournes (échappement en haut)
- coup de trichlo, cuillerée de fuel..

Le rodage se fait avec pour but de faire juste un anneau brillant sur la portée, il ne faut pas tout le cône...
Et surtout: nettoyage très soigneux après.. L'abrasif te flingue un moteur en quelques minutes..
Revenir en haut Aller en bas
riko06
Langue pendue
riko06


Nombre de messages : 89
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2006

retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première EmptyMer 17 Juin - 1:14

Merci Monkey pour tes conseils.
Je te tiens au courant dès que c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retrogradage de seconde à première Empty
MessageSujet: Re: retrogradage de seconde à première   retrogradage de seconde à première Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retrogradage de seconde à première
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrogradage ?
» probleme retrogradage
» spigaou retrogradage...
» La seconde n'accroche plus et ça claque dans la boite... :(
» seconde qui saute ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: