Tu arrêtes ton moteur: en refroidissant il aspire de l'air, forcément un peu humide.
Cette humidité se condense sur les parois, puis ruisselle au fond SOUS l'huile (parce que plus dense), c'est pour ça que même si tu roules peu il faut vidanger tous les ans..
Mais il reste aussi de l'humidité en suspension dans l'air, et tu la retrouves dans le reniflard..
Donc à moins d'avoir tout à plus de 100°C, tu ne peux pas totalement éliminer cette eau, elle est normale bien qu'empoisonnante..
Ou alors tu lubrifies avec de l'huile spéciale "marine", les additifs émulsionnent la flotte qui ne retombe pas au fond..
Avantage: tu élimines toute l'eau à chaque vidange.
Inconvénients:
- c'est plus cher
- la 1ère fois que tu vois la mayonnaise (émulsion eau/huile) tu crains pour ton joint de culasse...
Au contact de l'eau mais sans air, la ferraille met très longtemps à rouiller (voir le Titanic).
Donc je graisse à l'huile "voiture" mon diesel marin..