Salut Smartjaune,
Il faudrait que tu nous dises si tu n'as pas trouvé la panne en dépit des tests que t'as parfaitement décrits Monkey.
Voici en gros comment fonctionne un contacteur de feu stop :- le "contacteur de stop" est comme un interrupteur que tu déclenches en appuyant sur ta pédale (frein AR) ou sur ton levier droite au guidon (frein AV)
- quand donc tu utilises ce frein, tu viens mettre en contact deux fils ensembles. L'un amène du "+" dès que le contact est mis (fil "amont" comme décrit par Monkey). L'autre amène ce courant "+" à l'ampoule de feu de stop arrière (fil "aval").
Donc tests à faire si batterie pas morte (je reformule ce qu'a déjà dit Monkey) : Pour tester le fil "aval" :- dévisse ton support de phare arrière chromé
- sous ce support, tu as plusieurs fils (4) dont un vert / jaune.
- defais le vert/jaune de sa cosse de connexion entre faisceau central et feu AR
- prends le fil vert/jaune du faisceau central ainsi deconnecté du phare AR
- mets ton multiètre en position "10 V" continu (le sympole "continu" est soit "=" soit "-" sur ton multimètre)
- pique le fil rouge de ton volmètre sur le fil vert/jaune du faisceau central
- pique le fil noir au "-" de ta batterie
- mets le contact
- appuie sur la pédale de frein AR
L'aiguille bouge : ton fil "aval" amène bien le "+" à l'ampoule. Ton souci doit venir, de l'ampoule (morte) ou bien des connexion sur le culot de l'ampoule toutes oxydées
L'aiguille ne bouge pas : ton fil "aval" n'amène pas le "+". Soit ton fil jaune/vert est coupé quelquepart dans le faisceau, soit le contacteur de frein AR est mort, soit le fil "amont" n'amène pas le "+"
Pour le fil "amont" :- soulève ta selle
- enlève ta batterie et dévisse le porte batterie
- là normalement, tu peux accéder aux deus fils qui se connectent à ton contacteur de frein AR
- débranche ces deux fils
- les deux fils qui relient ton contacteur de frein AR au faisceau central doivent être de la couleur suivante : rouge et vert/jaune. Le rouge est celui qu amène le "+" dès que le contact est mis (amont), le vert/jaune est celui qui amène ce "+" quand tu appuies sur ta pédale de frein (aval).
- rebranche ta batterie au faisceau
- pique dessus le fil rouge de ton multimètre (qui est resté en mode Voltmètre 10 V continu) sur le fil rouge
- pique le fil noir de ton multimètre sur le moteur (ou le "-" de ta batterie)
- mets le contact.
L'aiguille bouge : ok, ton fil "amont" amène bien du "+"
L'aiguille ne bouge pas : ko, ton fil "amont" doit être coupé quelque part dans le faisceau (mais je serais étonné que ce soit cela)
Si donc tu as du "+" qui vient de ton fil "amont" (rouge) mais qui n'arrive pas au fil "aval" (vert/jaune) quand tu as le contact, et que tu appuies sur la pédale de frein : ton contacteur stop AR est mort ou ton filvert/jaune est coupé quelquepart entre le contacteur de frein AR et l'ampoule de frein AR.
Voilà. Tiens-nous au courant. On avisera ensuite.
Pour ce qui est du gars qui t'a conseillé de brancher une ampoule de12V en lieu et place d'une ampoule 6V pour éviter de griller ladite ampoule [sic], je ne peux qu'avoir les bras qui m'en tombent !!!!
Comment un mec comme ça peut-il tenir un commerce de mécanique ? Comment la supercherie n'a-t-elle pas été dévoilée, dénoncée, voire punie ?
Perso, un margoulin de ce genre (car là, y a pas d'autres mots) me dit une ânerie pareille, je l'immole par le feu en place publique. Pour l'exemple.
J'avais déjà vu des brigands dans l'univers de la Harley, mais ils avaient au moins un semblant de vernis de connaissance technique qui pouvait faire illusion quelques minutes. Mais là, on atteint le paroxysme de la non-connaissance ! Le pire c'esy que ça peut être dangereux ce genre de pratique. Ici il ne s'agit que d'une ampoule du mauvais volatge, mais imaginez ce que ce gars peut dire dès qu'il s'agit d'une question portant sur les entrailles du moteur ?
Du style : "Ahhhhhh mais mon bon Monsieur, croyez moi, pas besoin d'huile dans cette machine ! C'est un moteur à carter sec". Si je dis ça, c'est que j'ai entendu cette même phrase dans la bouche du responsable commercial de la concession Harley Davidson de Saint Cloud... le gars venait donc de dire au futur proprio d'une moto à 19 000 € de ne pas mettre d'huile, car "elle est à certer sec"... J'ai éclaté de rire, ai remis la vérité à sa place et me suis fait virer quasi manu militari du magasin par ce responsable commercial. Comme il fait 2 mètres et environ 120 kilos, j'ai simplement rien dit mais n'en ai pas moins pensé
.
Fred