Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
La POLLUTION à nos problèmes 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
La POLLUTION à nos problèmes 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La POLLUTION à nos problèmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyVen 4 Avr - 10:35

Dites, est-ce qu'il y en a qui ont accès à une station de contrôle antipollution mobile?
Je m'explique..
Il y a eu un moment une campagne de dénigrement des "2 roues" sur le thème "ça pollue plus qu'une voiture moderne".
Moi, je veux bien croire, mais je pense qu'entre mon Dax qui se contente, en ville, de 2.5 l/100 de SP95 et le Picasso qui, dans les mêmes conditions, réclame 12 à 14 l/100 de gazole, il n'y a pas photo.
Les services officiels disent "Les motos ne sont pas dépolluées, ni catalysées".
J'ai consulté le patron du centre de contrôle d'à coté de chez moi, il a une moto et l'a passée au banc, mais en statique.
Il pense comme moi, mais ne considère pas les mesures statiques comme réellement significatives..
Alors, s'il y en a qui ont fait le test en live, ou peuvent, ça serait peut-être instructif de faire connaître le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
jb2mars
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2008

La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyVen 4 Avr - 19:40

Selon Action Auto Moto, les deux roues, en retard de quasiment 2 normes, émettent en moyenne 45 fois plus de monoxyde de carbone ( gaz dangereux pour nous ) et 87 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés ( hautement cancérigènes).

Ils comparent ici un scooter 2 temps à une voiture récente sur un trajet de 9km en agglomération, qu'est-ce que ca doit être pour un moteur kité xD ..

Je cherche désespéremment un article dans ce même journal qui comparait plusieurs véhicules ( un scooter 125 , une 1000, une citadine diesel et une grosse berline) à ce niveau là, mais il se cache. De mémoire, les motos dégageaient plus de CO2 ( mauvais pour la planète mais inoffensif pour l'homme) et les voitures plus de particules ( style NOx ) très dangereuses pour les hommes.

Ca me fait penser a un article ( ici hors sujet) selon lequel en gros on se fouttait tous dans la caca avec nos diesel : c'est dangereux pour la santé, surtout avec l'arrivée d'Euro 5 qui généralisera le filtre a particules ( ce qui implique une augmentation d'émission de NOx et d'autres gaz encore plus méchants ). En plus les économistes prévoient que le prix du gasoil dépassera celui de l'essence dans une 50aine d'années ( pourquoi? allez savoir .. ). Vivement le diesotto ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyVen 4 Avr - 23:00

je pence que quand il di consome plus, c'est a volume egale.

1kg d'echapement de mot contre 1kg d'echapement de voiture
la moto polus plus comme sa... je pence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyLun 7 Avr - 8:41

Voilà, j'étais au courant pour la comparaison "faussée": scooter 2T contre voiture "propre".
Mais à mon avis, un petit 4T qui n'encrasse ni bougie ni culasse doit avoir une combustion pas mal complète..
Alors d'accord il n'est pas catalysé, mais j'ai l'impression que [2.5l/100 non catalysés] polluent moins que [13l/100 catalysés]..
L'idéal serait de poser la station de mesure sur une remorque, de la balader en cycles identiques derrière une bécane, puis derrière une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jb2mars
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2008

La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyLun 7 Avr - 10:37

C'est vrai, mais je serais bien étonné que même un 4T, sur un trajet de 9km en agglo ( départ a froid ) fasse une moyenne de 2.5L/100km.. déja que le dax 50cc est annoncé pour 3L/100km ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyLun 7 Avr - 13:57

jb2mars a écrit:
je serais bien étonné que même un 4T, sur un trajet de 9km en agglo ( départ a froid ) fasse une moyenne de 2.5L/100km.. ..
Sur Marseille puisque tu es aussi basé là, je te laisse juger de mes parcours habituels:
5 Avenues => St Charles => St Mauront (parfois) => Jardin Zoologique => 5 Avenues.
Charge: 50% solo (70 kg) 50% duo (120 kg au total)
Dax ST 70 de série (12 V) avec juste changement de pneus et top-case.
Je tiens à jour la consommation depuis l'achat (sur Excel), donc je pourrais te dire au litre près ce que j'y ai passé en 17 000 km.
Donc, quand j'annonce 2.5 l/100, c'est une valeur sûre, pour CE dax, avec moi au guidon bien sûr.
Je ne suis pas un fana des démarrages dragster et je préfère évoluer "en visant" plutôt qu'arriver en bombe entre 2 caisses, piler, relancer d'un coup de sauce.
Donc je pense qu'on peut considérer mes consommations comme situées en bas de ce qui est réalisable par n'importe qui, sans plus.
D'ailleurs, avec le Picasso (92 ch HDi) les 12-14 l/100 constatés en ville (valeur affichée par l'ordinateur de bord, sous-évaluée en plus) deviennent sur route ouverte 5.5 l/100, ce qui n'est pas loin de la valeur affichée par le constructeur.
jb2mars a écrit:
déja que le dax 50cc est annoncé pour 3L/100km ..
Oui, mais n'oublie pas qu'avec un 50cc on est souvent obligé de tirer, pas avec un 70.
Je bouffais nettement plus (entre 3 et 3.5 l/100) avec le C 50 M, sur les mêmes parcours.
La montée de Nedelec imposait en duo la seconde au taquet, alors que le Dax l'avale sur le couple, en 3ème.
Guigou en C 50: 1ère. Seconde en Dax (en duo dans les 2 cas)
Et mon C 50, il présentait mal, mais il était bien réglé, et frais mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
jb2mars
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2008

La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyLun 7 Avr - 21:31

Alors je rejoins ton opinion, il faudrait tester la pollution des deux véhicules avec une sonde pour voir Smile .

Moi j'ai toujours dit qu'on devrait tous circuler en moto, quitte à inventer une moto à trois places pour plus de praticité. En plus je suis contre le diesel alors au moins avec les motos on n'est pas emm**der ^^ . Le problème c'est que maintenant même les gens qui ne font que de la ville s'achètent des voitures disel en pensant que ca leur reviendra moins cher, et la totale c'est ceux qui font ca mais en plus prennent un FAP pour avoir la conscience trenquille ^^. Tout ce qui faut pour se retrouver au garage et tout changer..

J'ai l'impression de m'éloigner du sujet des minis 4T non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
juju-93t
Langue pendue
juju-93t


Nombre de messages : 275
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyMar 8 Avr - 0:50

pour parler des consommation...
j'ai fait plus de 160km avec mon PBR 125cc et j'ai remis moin de 5 litres dans le réservoir...
sachant que je suis toujours en 15 dents.. donc je tire trop court..
et que j'ai fait que du périf et des petites portions d'autoroutes..
donc en gros a fond a 80% des 160km...
on peut pas dire que ça consomme...
surtout qu'avec mon nouveau échappement j'aime bien faire des petits coup de gaz pour montrer que je suis la malgrès mon petite bécane...
(consommation inutile mais bon faut se faire plaisir aussi..)
donc si mon calcul est exactement cela nous fait a peine 3.2l/100km...
qu'elle voiture poussée a fond est capable d'un tel résultat???
3.2 litres pollue moin que 10 litres (en moyenne sur une
auto) chez moi....
je pence qu'il n'y a même pas a réfléchir a ça mais bon...
(surtout qu'on roule en 4T!!!!)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyMar 8 Avr - 9:43

jb2mars a écrit:
Moi j'ai toujours dit qu'on devrait tous circuler en moto, quitte à inventer une moto à trois places pour plus de praticité.
Théoriquement, je serais même pour la circulation en ville à pied ou à vélo, je le fais d'ailleurs souvent.
Hier soir, j'ai vu des voisins sortir à pied du centre Bourse, ils sont arrivés au moment où je rentrais le Dax.
D'accord j'avais fait un petit détour, mais comme je respecte feux rouges et sens interdits nos temps de parcours n'avaient pas été très différents.
La différence, elle se situe au niveau de l'âge, et au fait que le véto m'a déconseillé de trop marcher en ville.
Question de genoux, de dureté de trottoir; sur sol inégal et assez souple ça m'est permis.
jb2mars a écrit:
En plus je suis contre le diesel alors au moins avec les motos on n'est pas emm**der
Avec son mode de combustion à admission d'air totale, le diesel carbure systématiquement "pauvre" sauf en surcharge (fumée noire).
Donc théoriquement il brûle mieux son carburant qu'un "essence", encore qu'avec les injections actuelles l'écart a tendance à se combler.
Pour les voitures du moins (puisqu'il n'y a pas eu de comparatif "motos" faute de moto diesel) il est moins polluant en CO, plus en CO2 ou l'inverse.
Donc pour des véhicules modernes, on doit pouvoir admettre qu'il y a pratiquement égalité.
Par contre, avec son fort taux de compression, le rendement du diesel est nettement meilleur (donc avantageux en consommation).
Et, pour autant que ça vaille encore le coup de faire de la recherche poussée sur les moteurs thermiques à pistons, le diesel est nettement plus facile à adapter à toutes sortes de carburants.
Donc, d'accord, les "biocarburants" sont une hérésie économique et écologique, mais le diesel peut digérer même des rebuts industrels.
Des saloperies de solvants usagés, mêlés à des huiles de 2ème ou 3ème utilisation, on filtre et ça s'avale sans faire de manières.
J'ai VU un diesel Mercedes-Benz "tout-carburant" de la 2ème guerre avaler du fuel lourd mélangé à de l'huile de vidange.
10 secondes de préchauffage, UN coup de démarreur, une bouffée noire en début d'injection (plein pot) et ça ronronnait sans fumer..
Revenir en haut Aller en bas
virgil
Langue pendue
virgil


Nombre de messages : 303
Age : 48
Date d'inscription : 07/06/2007

La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes EmptyMar 8 Avr - 10:39

monkey a écrit:

J'ai VU un diesel Mercedes-Benz "tout-carburant" de la 2ème guerre avaler du fuel lourd mélangé à de l'huile de vidange.
10 secondes de préchauffage, UN coup de démarreur, une bouffée noire en début d'injection (plein pot) et ça ronronnait sans fumer..

j'ai moi aussi vu un gars mettre de l'huile de vidange dans un berliet, un petit coup de reglage sur une tirette, et hop le camion tournait comme une horloge (normande , suisse ce serai exagerer...)
par contre ça fumait quand meme un peu...., mais je me suis trouvé petit joueur avec mon huile de colza.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La POLLUTION à nos problèmes Empty
MessageSujet: Re: La POLLUTION à nos problèmes   La POLLUTION à nos problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La POLLUTION à nos problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débridage et kit anti pollution
» anti pollution
» batterie + anti pollution
» encore un petit souci avec mon JC-90
» le kit anti-pollution...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: