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 Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO

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christian
T@zloune
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T@zloune
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MessageSujet: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMar 1 Avr - 16:42

Salut à tous !

J'aimerais dans la mesure du possible remplacer l'étrier d'origine de ma réplique par un vrai étrier de frein BREMBO en simple, double ou quadruple pistons sans pour autant changer mon disque de frein avant.

D'après quelques recherches sur Internet, un grande partie des étriers de frein possèdent un entraxe de fixation de 65mm et encaisse des disques de frein jusqu'à 8mm d'épaisseur.

Pour ma part, je pense qu'un étrier quadruple pistons serait vraiment trop violent sur un disque d'origine en 180mm. Déjà, vous m'arrêter si je me trompe.

Ayant éliminer le quadruple pistons, il me reste le simple et le double. J'opterais vraisemblablement pour un double pistons parce qu'à changer l'étrier, ça sert à rien de repartir sur un étrier simple piston juste pour le fait d'avoir BREMBO de marqué dessus. Vous m'arrêter toujours si je me trompe.

Mon but est vraiment d'améliorer le freinage surtout depuis que je possède au niveau moteur un RSR 140 cm3. J'ai déjà investi dans une durite aviation ainsi que du liquide de frein DOT 5.1. Le résultat est convenable mais le freinage manque encore de mordant.

Au niveau du forum, je n'ai trouvé que quelques sujets en recherchant "étrier" mais aucun n'abordait mon besoin.

Alors voilà, les questions sont les suivantes :
- Est-ce une bonne idée de s'orienter vers un étrier BREMBO ?
- Nombre de pistons ? 1, 2 ou 4 (je l'ai peut-être éliminé à tord) ?
- Connaissez-vous d'autres marques d'étrier de frein ?
- Certains d'entre vous ont-ils songé à faire ce genre de modification, ou bien réalisé ce genre de modifications ? Vers quelles solutions vous êtes vous orientez ? Peut-être des photos ?

Et enfin pour vous aidez à me répondre, ne prenez pas en compte le budget de la modification, j'étudierai toutes les pistes que vous serez prêts à me fournir.

Merci d'avance pour votre aide.

Amitiés, T@zloune taz
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMar 1 Avr - 19:43

salut
il me semble qu'il existe des kits pour adapter des freins de nice sur les fourches de dax, ce sont des étriers nissin
à+brice4

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T@zloune
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMar 1 Avr - 20:20

Salut Christian !

Je me doutais bien qu'il existe des kits complets.

Mais je préfèrerais trouver seulement l'étrier.

Un peu comme celuic-i :

Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO Brembo2zuiger

L'image provient de Daxdodo -> ici

A vue de nez, un étrier comme celui de la photo devrait convenir et nettement améliorer mon frein avant pour une centaine d'euros. De toute façon, je veux l'acheter en France si possible mon étrier. Quelque qu'il soit !

Qu'en penses-tu ? A moins que tu es mieux à me proposer dans ton catalogue ?

Amitiés, T@zloune taz
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freddy2nimes
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freddy2nimes


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMar 1 Avr - 22:53

le plus simple:
disque 190mm kitaco 3 trous adaptable sur réplique et étrier 2 pistons Brembo or comme celui que je vends!lol!
Ou la modif' comme je suis en train de faire sur mon st50!
fourreau fourche Faddy+étrier nissin+disque 220mm dirtbike à adapté car 4 trous à la base!
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xavier
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xavier


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 11:14

Si tu veut avoir plus d'efficacité a freinage, modifie simplement le diamètre du disque de frein...
Pour l'étrier, qu'il soit chinois, japonais (nissin, toxico), ou bien italien (Brembo), le seul truc d'important, c'est la surface totale des pistons de poussés ( et aussi la surface totale de la plaquette, la surface de frottement).
par exemple, un trier simple piston diamètre 20, freine pareil qu'un double de 2x diamètre 10.... ( c'est le même principe hydraulique que le cric : P=FxS, l'hydraulique fonctionne de la même manière quelques soit la nationalité), sauf si il possède une plaquette plus grande
La qualité de l'étrier c'est une autre histoire ... ici on parle juste puissance de freinage.

Comme au niveau encombrement, les étrier se valent a peut de choses près, on peut en déduire que c'est a peut près pareil.
Par contre, si tu modifie le diamètre du disque, tu fait également varier le couple de freinage qui varie en fonction du rayon du disque, la tu voit très vite la différence.
Maintenant pour être au top, tu peut changer le disque par un plus grand, et tu peut également mettre un étrier avec une surface d'appui plus importante.
Attention alors a l'attachement de ton bras de fourche, et a la qualité de celle ci, car c'est bien elle qui va encaisser le couple résistant provoqué par le frein ...

Sur ma réplique, je suis passé en disque de Diametre 200mm, avec étrier ching chong d'origine, ça freine bien mieux .... mais j'ai également monté une fourche en diametre 33 au lieu de la 26 d'origine ....
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Voila, le disque de 200 + l'étrier d'origine, passe tres juste par rapport a la jante, je ne sais pas si un étrier plus gros pourrai rentrer ?
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lemerou83
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lemerou83


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 11:20

salut beau boulot!
ça jette un max, tu as usiné toi même la pièce en alu qui tient l'étrier? @plus
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christian
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christian


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 11:54

salut
le disque kitaco adaptable risque de couter plus cher qu'un modèle de nice complet, il vaut mieux faire ses comptes avant de commander
à+brice4

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T@zloune
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 12:04

christian a écrit:
salut
le disque kitaco adaptable risque de couter plus cher qu'un modèle de nice complet, il vaut mieux faire ses comptes avant de commander
à+brice4

Salut Christian !

Avant d'acheter, je vais jeter un coup d'oeil chez les concessionnaires scooter de ma région car la plupart des scooter MBK, Yamaha et autres sont équipés avec de l'étrier et du disque BREMBO !

Autant, je trouverais l'ensemble pas trop cher et qui plus es, j'ai un contact chez un concessionnaire de ce type !

Mais merci à tous pour les infos.

Affaire à suivre, T@zloune taz
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christian
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 12:21

salut
tu peux également faire le tour des casses, tu pourras peut être trouver ton bonheur pour pas cher Wink
à+brice4

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xavier
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 12:55

Attention, pour un disque plus grand il te faudra fabriquer une patte pour adapter ton étrier.
Pour les marques, je te conseille du nissin sans hésitation bien meilleur que brembo...
Quand j'ai modifier mon disque, j'avais regardé pour mettre un couple disque étrier de 80CR ... la il y a du frein...
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 15:42

xavier a écrit:
Si tu veut avoir plus d'efficacité a freinage, modifie simplement le diamètre du disque de frein...
Pour l'étrier, qu'il soit chinois, japonais (nissin, toxico), ou bien italien (Brembo), le seul truc d'important, c'est la surface totale des pistons de poussés ( et aussi la surface totale de la plaquette, la surface de frottement).
La qualité de l'étrier c'est une autre histoire ...
Attention Xavier, tu risques d'en "enduire d'horreur", ton analyse est incomplète..
Le diamètre et la surface de contact importent, certes, MAIS ..
Il est très facile de jouer sur la qualité de la plaquette, donc son coefficient de frottement et sa tenue à chaud..
Au passage: la plupart du temps, "plaquette qui freine fort" = "plaquette tendre" = "plaquette qui se bouffe vite".
Un autre point à ne pas négliger, c'est la rigidité de l'étrier et celle de la durite.
Si 90% de l'énergie dépensée à tirer sur le levier dilate la durite et "ouvre" la pince, ça freinera mal.
J'ai rencontré des freins sur lesquels il suffisait de faire freiner, à l'arrêt, par un kosto pour sentir, à la main, le mouvement. Affolant !
C'est pour ça qu'à la limite, on freinera mieux avec un gros disque pincé par un étrier mécaniqque de VTT qu'avec une hydraulique foireuse.
A la fin des années 60, la prestigieuse MV 600 freinait mieux, avec son double disque mécanique Campagnolo, que la 750 Honda..
Pour le reste, surtout vu le prix, mieux valait opter pour la Honda..
Le jour où je veux "disquer" mon Dax, je lui concocte un freinage intégral..
La pédale commandant les 2 tambours, la poignée sur un disque périmétrique avec pince méca..
Le disque périmétrique, s'il est pris sur les boulons de jante, peut faire près de 10", soit 300 mm ! Pas besoin de serrer fort.
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xavier
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 16:13

Oui monkey, mais comme il a préciser qu'il avait déjà monté une durite aviation, je n'ai pas évoqué ce point.
Pour l'adhérence des plaquettes tu a raison, mais je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails (c'est le principe du frottement, la force de frottement s'oppose au mouvement possible, c'est le fameux cosinus Fi, coef de frottement acier / ferodo, de 0,2 a 0,5 suivant nuance, sachant que acier/acier =0,2, donc avec des plaquettes très dure, c'est comme si tu avait un bout de tôle, tu as raison dans ton explication, attention il varie quand même en fonction de la t°)
J'ai essayé de rester simple et constructif dans ma réponse, pour récapituler:
A mon sens:
1° disque de plus grand diamètre ( augmentation de l'effort par le bras de levier )
2° étrier + costaud "avec plaquette tendre" (Merci monkey) (augmentation de la surface de frottement (donc dissipation d'énergie plus importante))
3° Gaffe a la tenue de la fourche
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 16:20

Ton topo était clair pour "des qui savent", mais je craignais un peu qu'il y en ait pour voir LE remède-miracle dans n'importe quel disque, avec n'importe quel étrier, et une durite en tube à perfusion récupérée de leur dernier passage aux Urgences..
Pour certains, hitoire de bien freiner, ils s'inscrivent au Séminaire et achètent de l'AJAX.. La poudre arrêt-curé.
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T@zloune
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 16:34

Salut à tous !

Alors, si j'ai bien tout suivi :

- Il faut que je me trouve si possible un disque de frein compatible (en terme de fixation : 3 trous pour éviter le reperçage) de diamètre supérieur à celui d'origine. Par exemple : un 200mm.
Personnellement, je ne sais pas combien fait celui d'origine. 180mm ? 190mm ? Moins que ça ?
- Ensuite, j'investis dans un bon étrier 2 ou 4 pistons (Nissin, Brembo, ou autre...) avec des plaquettes tendres (je m'en fout de la vitesse d'usure) de bonnes qualité.
- Enfin, je fabrique (ou fait fabriquer, ou achète si elle existe déjà) la platine assurant la liaison entre mon nouvel étrier et les pattes de fixations de la fourche d'origine.

Ai-je bien tout compris ? Ou j'ai dit des conneries ?

Amitiés, T@zloune taz
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xavier
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 16:52

Oui c'est cela...
Le disque d'origine fait 160mm
pour la platine d'interface, il faudra que tu te la fabrique, pas évident, a ta place je prendrai plutôt un disque de 190 voir 180, car c'est moins serré pour le passage étrier / jante, tu galérera moins pour faire l'interface.
Mois pour passer du 200, j'ai du écarter l'étrier, le rabaisser et l'incliner pour trouver une position convenable ...
Pour l'etrier, un de scoot c'est une bonne idée, tu auras le choix des plaquettes.
Pour un disque 3 trous, il faut chercher.
Par contre ne vas pas mettre trop d'argent dans un disque, c'est un morceau d'acier avec les flancs paralleles, un de dirt a 15E fait parfaitement l'affaire...
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akra
Bavard
akra


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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 19:23

existe il des plaquettes tendres pour les disques de dax ?
si oui quel sont les models ?
merci
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MessageSujet: Re: Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO   Conseils techniques pour disque de frein + étrier BREMBO EmptyMer 2 Avr - 20:55

akra a écrit:
existe il des plaquettes tendres pour les disques de dax ? si oui quel sont les models ?
Si non, tu peux te les faire, en découpant du FERODO de la qualité que tu cherches, et en le fixant (rivetage et/ou collage) sur le support.
Je me suis refait les freins de ma Montesa comme ça: garniture d'embrayage de Caterpillar..
Du FERODO prévu pour avoir un bon coëfficient de frottement ... en bain d'huile !
Autant dire qu'à l'air libre, il suffisait de regarder le levier droit pour faire couiner le pneu.
Collage à l'Araldite, passage au four (120°) ensuite pour polymériser à coeur.
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