salut a tous
a la demande de certains d entre vous et aussi ,parce que je suis le premier a utiliser vos tutos pour bricoler mon dax,je me permet donc de diffuser un petit tuto sur la peinture .je ne suis pas peintre de métier mais par hasard je me suis retrouvé en atelier peinture sur materiel ferrovière.cela fait 9 ans que j effectue ces travaux de peinturage au pistolet et non pas a la bombe. je pense que ca ne change rien quand a la methode de preparation de la piece ainsi que la methode d aplication.les produits sont je pense préts a l emploit puisqu ils sont en bombe. je ne donnerai pas de nom de marque de peinture car dans le cadre de mon travail je 'prepare' moi meme les peintures .lorsque vous acheterez les produits en bombe, n oubliez pas de prendre des produits qui soient tous compatibles entre eux, c est tres important.
la preparation:
la preparation est une phase essentielle car c est sur cette surface que vont reposer les produits.la surface doit etre exente de rouille, ou d'oxydation.si elle presente de la corosion ,il faut l eliminer par un poncage,un brossage ou un sablage fin.
sur les zones ou le metal est apparant il est important de les degraisser .j utilise un chiffon imbibé d' acetate de butyle .laisser secher, ensuite y deposer une couche d antirouille en bombe.laisser sécher et durcir.je n ai aucune indication sur le temps d attente du sechage et du durcissement .a vous de voir et de juger de cela, pas 3 jours biensur mais 24h suffit.
prendre du papier a poncer,perso je ne vois pas l utilité de prendre plus fin que du 500,dans le cadre de mon travail le plus fin est du 320 .vous pouvez maintenant dépolir la piece a sec ou avec de leau ,pour faire disparaitre l aspect brillant, et rendre la surface de la piece completement mate.il ne sagit pas de suprimer l ancienne peinture mais de la rendre mate pour acceuillir l aprét.
une fois depolie,faite le tour de la piece pour verifier s il y a des defaut de surface ,des impacts de caillou ou de clef. enduire au couteau ou a la spatule ou il est necessaire.je conseille du sintophere( pardon pour l orthographe,mais ca se prononce comme cela), c est un mastic a séchage rapide.laisser durcir 2 h,puis poncez pour eliminer les rebords et rendre la surface de la piece completement lise et sans defaut.
vous pouvez deposer du mastic sur des zones traitée en antirouille,pas de probleme.
lorsque vous jugez que la piece est exempte de defaut de surface, il ne vous reste plus qu a la degraisser, avec un chiffon imbibée d acetate de butyle.apres evaporation de l acetate,municez vous d un chiffon miracle. c est un chiffon speciale qui va suprimer la moindre poussiere sur votre piece a peindre.on peut utiliser une souflette.
voila , votre piece est prete a etre peinte.
l aprét:
l apret est une couche de peinture qui va isoler la nouvelle teinte de l ancienne+le mastic, et en meme temps camoufler les petits defaut de surface residuels a la preparation de la piece.
il ne suffit pas de pulveriser l aprét et que la piece soit de la couleur de l apret. il faut pulveriser l apret suffisament pour obtenir un aspect brillant de l aprét( l aspect brillant disparaitra au court du sechage).si je pulverise l aprét ,que je n en met pas assez en quantité, la surface de la piece va etre mate et rugueuse.
petite explication: c est comme si je projete brievement de l eau sur le sol avec un pomeau de douche ,il y aura des goutes partout.si je reprojette de leau au meme endroit , les goutes vont se rassembler.et si je reprojette a nouveau de l eau avec ce meme pommeau de douche a ce meme endroit, et bien toutes les goutes d eau vont se rassembler pour former une flaque d eau et je vais me voir a travers, ca va briller.c est cela que l on appel 'chercher le brillant '.
pour ma part, j aplique 2 couches brillantes d aprét. attention , une fois le brillant trouvé,il ne faut plus en repulveriser, autrement il va y avoir ce que l on appelle une coulure.
donc pulveriser une premiere couche d aprét de facon a ce quel soit brillante, attendre 1 quart d heure environ ,suffisament pour avoir un aspect sec de l aprét, et repulveriser une deuxieme couche de facon a ce qu elle soit aussi brillante.
lorsque l aprét est sec et dur, il faut de nouveau poncer l aprét pour suprimer ' l effet peau d orange'.donc ,rebelotte, papier a poncer 500 , a l eau.puis degraissage de la piece a l acetate de butyle, puis chiffon miracle ou souflette pour suprimer la poussiere et petite saleté minime.
la teinte , plus teckniquement 'la base':
j espere que vous avez bien saisi ce que cela veut dire 'chercher le brillant' car nous allons attaquer l application de la teinte, qui elle se pulverise 'voilée', c est a dire que l on ne va pas chercher le brillant mais juste projeter une serie de voile ,juste pour donner une couleur a la piece a peindre.
donc avec votre bombe de la couleur choisie, vous allez pulveriser votre piece de facon voilée.
la base ou la teinte est bien plus fluide que l aprét, donc on ne va pas chercher a couvrir la piece du premier cou de pulverisation,autrement ca va couler sans couvrir.on va voiler une premiere fois la piece a peindre. le resultat sera bizarre,marbré. attendre 2 mn . on revoile une deuxieme fois , sans chercher a couvrir l ensemble de la piece.attendre 2 mn.puis on revoile une troisieme fois. et la ,vraiment ,on commence a voir la couleur de l aprét disparaitre laissant place a la couleur de la teinte. continuer a voiler la piece a peindre jusque ne plus voir l aprét. le principal est d attendre un peu entre chaque serie de voile pour laisser secher la teinte .
au bout de 4 voiles espacés de 2 mn , la piece a peindre a pri la couleur desirée, et la couleur de l aprét a completement disparu.il ny a pas de poncage entre la teinte et le vernis.
j espere que c est clair pour tous et que je me suis bien fait comprendre.je sais c est pas facile comme ca .
le vernis:
le vernis peut etre apliqué presque aussitot apres la teinte.le vernis a pour but de donner de la profondeur a la piece a peindre.
il est incolore.
il se pulverise comme l aprét. c est a dire que l on va chercher le brillant.on va pulveriser suffisement de vernis uniformement sur la piece a peindre jusqua ce que ca brille et que cela donne un effet glace,que l on se voit dedant.personnellement je depose 2 couches brillantes toute deux espacées de 10 ou 15 mn .le vernis est assez fluide, des que le brillant est trouvé, cesser de pulveriser,car ca peut couler
voila, je n ai pas de photos a vous montrer pour l instant ,je sais c est beaucoup plus sympa avec, j essayerai d en prendre a mon travail quand les differentes phases me le permettront,il me faudra du temps.