Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zen321
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyJeu 17 Jan - 21:29

Salut les gars !

Bon après un gros moment d'absence sur le forum, je reviens car j'ai une question à poser.
En effet, lors de la remise en état de mon Mini Chopper (le cadre a à moitié cassé, le moteur est plus fixé que par le support supérieur, le pot est tombé, la selle plus fixée, centrale cligno morte, cligno arrière droit HS, et il faut vidanger les amortors de fourche avant ; tout ce qui est moteur roule à la perfection --> bilan n'achetez pas de cadre chinois, nippon for ever brice4 ) que je devrai faire d'ici les vacances de février, je compte profiter, au cours de la dépose moteur, de l'accéssibilité aux différentes pièces du moteur pour un peu checker tout ça et lui donner un peu plus de souffle et je vous explique ce qui m'est venu à l'idée :

- J'ai un moteur 50cc qui est légèrement modifié (carbu 17.5, culasse débridée, kitaco power rev, filtre cornet, pignon de 15 au lieu de 13 origine, couronne d'origine, mais je sais pas si c'est le même nombre de dents que sur un Dax/Moneyr 50cc) et j'arrive facilement à bout de régime en 4ème même avec mon pignon de 15 (ça doit me faire 80-85).

- Je pensais mettre un pignon de 16, voire peut être 17, seulement, j'ai peur de manquer d'accélération à bas régime (démarrage et reprises).

- Par conséquent, je pensais augmenter un peu la réserve de couple de la bête et voilà ce à quoi j'ai pensé, car je ne veux pas mettre de kit dessus, souhaitant rester en 50cc :

- Tout d'abord, faire une petite préparation culasse et soupapes, en élargissant les lumières d'admission et d'échappement (juste au niveau de la chambre de combustion), de manière à y adapter des soupapes de 70cc.

- Réduire la taille de la chambre de combustion (autrement dit, raboter la culasse), juste légèrement pour éviter d'avoir un taux de compression trop fort (pas assez de sous pour des pistons et bielles renforcées), mais suffisamment pour sentir une différence.

- Mettre le pot échappement libre que j'ai fabriqué (en adaptant une cartouche, bien entendu, je l'ai essayé avec le carbu d'origine, on croirait entendre l'apocalypse quand j'entre dans la plage de couple Very Happy ) pour permettre un écoulement facilité avec les grosses soupapes.

- Enfin installer un pignon de 16 et si tout se passe bien, soit réduire la couronne, soit mettre un pignon de 17.

Donc, à ce propos, j'ai 3 questions qui me viennent :

1/ Est-ce qu'une culasse à grosses soupapes apporte quelque chose, gagnerais-je plus de perfs, est-ce réalisable ? En y réfléchissant, j'ai pensé à un remplissage plus homogène de la chambre de combustion, mais aussi, si je n'élargis que la lumière d'admission qu'au niveau de l'ouverture de la chambre, je risque de créer en suivant le principe de fluidité des gaz une plus grosse aspiration, et donc un débit plus rapide dans ma pipe d'admission (qui restera au même diamètre intérieur), impliquant une meilleure réponse (ma pipe d'admission étant longue, ma réponse est pas des meilleures, et en adapter une normale de dax serait bien chiant, j'ai regardé toutes les options qu'on m'a proposé).

2/ Le rabotage de la culasse est-il conseillé ? Si oui, de combien de millimètres maximum me conseillez vous de le faire ? Enfin, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre une cale de la même épaisseur en dessous du cylindre que ce qu'on a retiré de la culasse ? je pense que c'est pour éviter que le piston ne viennent taper en haut, et aussi sans doute pour préserver la tension de la chaîne de transmission, mais ça revient au même non ? Le piston montera 1mm plus bas et donc la chambre de combustion sera plus ou moins du même gabarit, mais ceci permettra d'aspirer plus de gaz alors non ?

3/ J'ai récupéré une cartouche de pot de scooter, que je pense pouvoir utiliser ici, mais dans ce cas faut-il que je mette des chicanes à l'entrée pour diminuer le bruit ? Cela ne va-t-il pas diminer le performances ?

Je vous remercie du temps passé à lire et à répondre Wink C'est assez sérieux comme question pour moi Smile

Pour vous encourager, voici une photo de la bête ^^
http://img227.imageshack.us/my.php?image=chopperdv3.jpg
Avant modifs Wink
http://img408.imageshack.us/my.php?image=807175953nz6.jpg
Après quelques modifs moteurs et surtout avant la casse... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 9:38

Zen321 a écrit:

1/ Est-ce qu'une culasse à grosses soupapes apporte quelque chose, gagnerais-je plus de perfs, est-ce réalisable ?
Tu PEUX gagner en montant des soupapes plus grosses, mais ce ne sera le cas que si c'est au niveau des soupapes que se situe le freinage de la veine gazeuse..
Pour en avoir le coeur net, il te faut d'abord déculasser, puis passer ta culasse équipée dans un "flow-bench", qu'on pourrait traduire "banc d'essai des flux"..
Tu peux te faire le flow-bench du pauvre en greffant un tube transparent (durite) sur ton aspirateur, l'autre bout de la durite plongeant dans un verre rempli d'eau: ça te fait un mano de dépression..
Tu mesures la levée de ta soupape d'admission..
Tu montes le tuyau de l'aspirateur sur ton cylindre (par l'embase), échappement fermé, et tu suis l'évolution de la dépression à mesure que tu ouvres l'admission.
Si la dépression ne chute plus au-delà de l'ouverture "normale" de l'admission, c'est que la section de passage à la soupape est suffisante, c'est en tapant dans les tubulures que tu peux gagner..
Idem pour l'échappement..
A mon humble ( Exclamation ) avis, tu gagneras plus en augmentant la cylindrée, tout en conservant la souplesse indispensable à l'esprit "chopper".
Zen321 a écrit:
2/ Le rabotage de la culasse est-il conseillé ? J'ai entendu dire qu'il fallait mettre une cale de la même épaisseur en dessous du cylindre que ce qu'on a retiré de la culasse ? ?
Tu descends la culasse de 1mm, tu remontes le cylindre de 1mm: solde zéro, sauf pour ton portefeuille..
Envoie-moi 50% des sous économisés, tu fais encore une affaire ! Very Happy
Zen321 a écrit:
3/ J'ai récupéré une cartouche de pot de scooter, mais dans ce cas faut-il que je mette des chicanes à l'entrée pour diminuer le bruit ? Cela ne va-t-il pas diminer le performances ?
Si ! Un pot silencieux et performant, ce n'est pas un bout de tuyau tortillé avec une chicane ou un tampon Jex..
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 10:08

salut
ça me semble un peu hasardeux comme bricolage, à ta place je monterais un haut moteur de 70, on a fait ça sur un J2 et ça marche fort Wink
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Zen321
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 11:48

Salut !

D'abord merci pour les réponses rapides Wink

@ monkey :
- Le flow-bench me semble une bonne idée.., j'ai une culasse qui est déjà déposée (l'autre est toujours sur l'engin), je tenterai ça, j'ai un ami qui fait des études sur les gazs, il pourra analyser ça mieux que moi, merci du conseil Wink
- Pour le rabotage culasse, je pensais bien que mettre une cale de 1mm en dessous si on vire 1mm en haut ça servait à rien, seulement y'a un mec qui me cassait les couilles avec cette idée, donc je me suis mis à douter Wink
- Enfin, pour l'échappement, je sa
is pas encore comment je vais gérer tout ça, c'est vrai qu'avec l'essai (court !) de l'échappement libre j'ai vraiment gagné en souplesse et en réponse, mais le problème c'est que c'est VRAIMENT l'apocalypse dès que la machine monte dans les tours et que je risque de rendre les automobilistes dérrières sourds dans les embout'...

@ christian :
- Bah en règle général je serai pas opposé à augmenter la cylindrée, le seul problème c'est que je vois déjà comme nos chers Oiseaux Bleus lorgnent sur mon engin quand je roule, alors si j'ai un accident, je crois qu'ils se battraient pour avoir l'honneur de le désosser et prouver que la cylindrée est plus grosse... (ah bah oui, ils comprennent pas qu'un moteur 4T a un haut moteur plus gros qu'un 2T à trous ^^)

En plus, je trouve qu'un kit c'est trop facile pour gagner de la pêche, je sais pas, je trouve que c'est moins dans l'esprit "optimisation du rendement" que je recherche Smile

Juste une dernière question dans ce cas : quelqu'un a déjà fait un rabotage de la culasse sur un 50 ? Il peut me donner des conseils (essentiellement sur l'épaisseur à enlever), pour pas que je flingue le reste du moulin ?
Revenir en haut Aller en bas
juju-93t
Langue pendue
juju-93t


Nombre de messages : 275
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 12:02

moi j'ai raboté ma culasse mais bon...
c'était sur un mob 2T....
donc pas de soupapes...
pas de risques que le piston touche (enfin faut quand même fair gaffe a la bougie!!!)
mais sur un 4T....
c'est sur ça se fait mais....
faudrait que j'étudie le problème sur la mienne pour voir...
ça fait super longtemps que le l'ai et j'ai surtout pu de sous pour me mettre en tète de la préparé.. bien que ça me démange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 12:10

je ne vois pas l'utilité de raboter ta culasse pour deplacer le volume raboté avec une cale à moins que tu aies le plan de joint HS sur ta culasse...

bref, beaucoup de tracas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Zen321
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 16:03

jumpi : non non, intuitivement je pensais pas qu'il fallait caler l'ensemble en dessous, mais le truc c'est qu'un pote m'a dit impérativement qu'il fallait le faire, alors ça m'a mis un doute, c'est pour ça que je vous demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 17:01

Le rabotage de culasse était intéressant sur les anciens moteurs, qui comprimaient à 6 ou 7..
Plus le taux de compression est élevé, plus le rendement grimpe, d'après la thermodynamique.
Mais nos moteurs modernes ont déjà des compressions "limite", ce qui impose des carburants avec un
indice d'octane supérieur à ce qui se vendait il y a 50 ans.
Tu peux faire tourner la 203 de ton grand-père avec du super actuel (pas du sans-plomb).
Mais tu ne peux pas faire tourner un Dax avec de l'essence récupérée dans un dépôt de carburant oublié en 44
par les Amerloques en normandie.
Et ça donnera le même résultat en augmentant la compression d'un moteur récent: détonation, auto-allumage, casse.
Fais simplement mieux "respirezr" ton moteur, bien que ce ne soit pas franchement moins illégal que grimper en cylindrée..
Revenir en haut Aller en bas
jomob
Langue pendue
jomob


Nombre de messages : 620
Age : 41
Date d'inscription : 29/11/2007

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 17:50

achette juste un joint de culasse haute compression il font 0.75mm je crois et sa coute 15 € environ sa te raprochera legerement ta culasse du cylindre pour augmenter legeremnt ta compression moteur
Revenir en haut Aller en bas
Zen321
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 18:28

Monkey : Ce que tu entends par faire mieux respirer le moteur c'est augmenter le diamètre des lumières d'admission et d'échappement avec, si besoin était, des soupapes plus grosses ? Et pot d'échappement vide ?

Jomob : ah tiens c'est pas con ça, je vais me renseigner Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 18:46

Zen321 a écrit:
faire mieux respirer le moteur c'est augmenter le diamètre des lumières d'admission et d'échappement avec, si besoin était, des soupapes plus grosses ? Et pot d'échappement vide ?
C'est savoir par où le moteur est étranglé (en général un petit carbu et une pipe avec pastille).
Et supprimer ce qui retient..
L'échappement vide fera du raffût, DONNERA une IMPRESSION de PUISSANCE, mais ne donnera pas 1 km/h de plus.
Dommage, parce que ça servirait pour s'éloigner des gens que le bruit dérangera.
Même bien débridé, un Dax part battu s'il fait la course avec une balle de 22.
D'autant plus qu'il existe des bons pots, qui donnnent un échappement bien accordé, et sans dB excessifs.
"Rhââââh, écoutez débarqquer les chevaux!" c'est 99% dans la tête.
Et le ramdam qui fait détester tous les 2 roues, ça vaut ... 99 coups de pied au Q !
J'ai donné, pour randonner en montagne sans se faire lancer des cailloux, on a mis 2 ans à reconquérir l'opinion.
A cause de quelques crétins qui "jouaient au Paris-Dakar", traversaient les champs et gueulaient "Va t'fair'voir, tu m'attraperas pas!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyVen 18 Jan - 19:57

salut
alors pour la petite histoire....
raboter la culasse est mettre une cale sous le cylindre ne sert uniquement qu'au 2t!!
le but etant de modifier les diagrammes d'admissions et d'echappement en remontant les transferes!
raboté une culasse de 4t est toutefoi possible mais il faut faire attention a ce que le croisement des soupapes avec le piston soit toujour de 1mm!
le but etant pour un 4t d'augmenter le rapport volumetrique.
pour l'histoire des soupapes plus grosses il faudra obligatoirement que tu fasse retravailler les sieges et il faut s'assurer que la aussi a haut regime que le croisement entre elle ce fera bien ( mettre des ressort de soupapes plus dur)
Revenir en haut Aller en bas
Zen321
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006

Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptySam 19 Jan - 13:32

@monkey : J'ai déjà mis un plus gros carbu sur le 50 (17.5 au lieu de 12), donc je ne pense pas que l'étranglement viendrait de là...
Concernant la pipe, je n'ai aucune idée et aucun moyen de voir ce qu'il y a à l'intérieur (regarde les photos que j'ai mis en lien dans le post du topic, tu verras que c'est pas la même que celle d'un Dax/Monkey : elle est plus longue, en forme de "?" pour passer au dessus du démarreur) mais je ferai ta technique du flow bench artisanal voir si le débit est bon et qui'l n'y a pas de rétrécissement à l'intérieur Wink

Pour ce qui est du pot, c'est pas que je suis buté à vouloir me fabriquer mon échappement libre pour faire des dB, mais le problème c'est qu'il n'y a AUCUN pot haut rendement pour Dax/Monkey/Madass/Cequetuveux qui peut s'adapter sur mon Chopper.
Remarque, si je mets un Yoshimura Trioval, ça va me réchauffer l'aisselle droite en hiver...
Par contre, si tu me trouves un pot, un seul, qui peut s'adapter, je reconsidérerai la demande... Y'aurait bien le Gcraft fat, mais il irait pas avec l'esthétique de l'engin (et puis mon portefeuille est rédibitoire concernant la question du Gcraft Fat). Encore une fois, je fais pas la course aux dB, mais je sens bien qu'il y a des chicanes de malade dans ma cartouche de silencieux qui empechent un bon écoulement des gaz, et que si jamais je l'ouvre pour la vider, je pense pas qu'elle tienne à la ressoudure (chinois power..).

@stefun : D'accord, je viens de comprendre pourquoi il me parlait absolument de réhausser le cylindre !
Sinon pour les grosses soupapes, je sais bien que c'est pas une modif à faire à la légère, mais j'ai les outils pour la faire, et j'aurai pas mal de temps libre en février, donc là je commence à réfléchir, faire les plans maintenant, et puis comme ça on verra ce que ça rendra sur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyLun 21 Jan - 14:36

Test pipe d'admission: passer une ficelle dans la pipe (préalablement déposée),
faire une boule de papier mouillé (pour qu'il garde la forme),
l'attacher à la ficelle, tirer..
La boulette va s'écraser à la plus petite section intérieure de la pipe...

Pot haut rendement ? Il y a la possibilité de faire cintrer un tube (y compris de cuivre) aux courbes souhaitées,
et d'y coller au bout un pot d'un rendement correct..
Quitte à "habiller" ce pot avec un look "chopper".
J'ai vu comme ça une 750 Kawa H (le 2T 3 cylindres) qui avait eu les pots d'origine vidés, et refarcis avec des détentes suivis d'atténuateurs.
Rechromés bien sûr, précédés de hauts-moteurs d'H2R (la version "course").
A l'oeil, c'était une H2 "normale" (encore que "normal" et "H2", ça va pas ensemble.).
A l'oreille, ça claquait à peine plus fort qu'une H2, mais le bruit d'échappement était couvert par les ferraillages traditionnels d'ailettes.
Au chrono.. Ben: 242 garantis par Hansen, l'importateur, et ça montait les 5 vitesses en cabrant..
Comme quoi, on peut trouver des chevaux sans réveiller le quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? EmptyLun 21 Jan - 19:17

salut

j'ai lu ton post Zen321 et presque toutes les réponses , car je m'essouffle.

je retiens une chose on est outlaw ou pas ...tes modifs je n'y adhère pas car c'est un pis aller à une vraie préparation...

maintenant un chopper reste une machine provoquante et attirante , cela attire l'oeil de la marée chaussée aussi , je me concentrerai sur le bruit point barre..

cela reste mon idée , il y a 20 ans le chopper était roi,j'en ai vu passer des milliers devant mon sweet home , aujourd'hui c'est que des ennuis .
il ya environ 30 ans un pote avait un fantic motor chopper 50cc je crois bien , je te dis pas l'impact sur les filles "elles étaient en trance" ,mais p: que d'histoire avec les controles routiers


pan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty
MessageSujet: Re: Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?   Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabotage culasse / grosses soupapes / cartouche silencieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse grosses soupapes:ça vaut l coup?
» culasse 3 soupapes ???
» kit 75 kitaco light et culasse grosses soup apes
» Culasse grosses souppes avec Kitaco 75 light Okaeri-Japan ?
» culasse 3 soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: