Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Réglage moteur suite à symptomes suivants 05310
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Réglage moteur suite à symptomes suivants 05310
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Réglage moteur suite à symptomes suivants

+2
kinder2a
isterios
6 participants
AuteurMessage
isterios
Langue pendue
isterios

Réglage moteur suite à symptomes suivants Empty
MessageSujet: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 19:49

En ce moment, j'ai quelques petits soucis de moteur qui "ratatouille", donc voici les symptômes (125cc carbu 24 Keihin japonais en 105, aiguille relevée d'1 cran, filtre K&N, CDI racing):

1. Lorsque je roule longtemps à vitesse soutenue (genre sur 2 kms ou plus), en vitesse 3 ou 4, puis lorsque je décélère assez nettement et ré-accélère, le moteur ratatouille (accélère/coupe/accélère/coupe etc., par à-coups)
Si je repasse en vitesse 2 ou 1, ca ne le fait plus. Si je reste, suite au "ratatouillage" en 3 ou 4 mais à vitesse vraiment peperre, ça ne le fait plus.
En vitesse 1 et 2, quelque soient les conditions, ca ne ratatouille pas (il faut dire que je suis rarement longtemps à vitesse soutenue en 1 et 2)
2. Parfois, en décélération (à l'arrivée d'un stop par exemple), le moteur fait un bruit descendant continu genre "REEEuuuuuuuhhhh" au lieu de faire "pet pet pet pet"
3. Je consomme plutôt beaucoup à mon avis (autour de 3.5l aux 100kms), sachant que je roule souvent peperre et que j'ai un carbu qui reste "modeste". Côté température moteur, je tourne autour de 70°.

En résumé, je ne rencontre ces symptômes qu'après avoir soutenu une vitesse élevée pendant longtemps.

Je pense que c'est lié à la richesse, mais trop pauvre, trop riche?

Merci pour vos avis d'experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinder2a
Langue pendue
kinder2a

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 19:53

salut, moi je dirais trop pauvre, donc ton moteur chauffe, javais les meme symptomes j'ai changer le gicleur pour un plus gros et op plus de probleme Wink

@++ brice4
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 19:57

Pourtant mon moteur ne dépasse pas les 70°

De même, la bougie est noire mais je me méfie car comme je joue du starter au démarrage, ca doit bien l'encrasser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 19:58

salut
moi ca me faisait exactement les meme symptomes avec mon keihin 28 (gicleur 120)!!
finalement j'ai remplacé la pipe d'admission et fini le ratatouillage!!
je pense que le melange ce faisait mal a un certain regime...
ca marché niquel a fond et nikel au ralenti mais a regime constant autour de 5500 tr c'etait invivable!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:01

ne pas sous-estimer aussi la qualité du filtre à air.
Sur mon ex-dax avec keihin, suivant le filtre à cornet qui était dessus, ça n'avait rien à voir, un coup c'était nickel, de l'autre ça ratatouillait...
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:11

A priori ca ne le faisait pas au début chez moi.

Mais curieusement, ca le fait de plus en plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:15

essaie de voir si ton filtre n'est pas trop sale, un bon nettoyage ne fait jamais de mal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:23

ou alors une prise d'air par la
regarde si le manchon du carbu est pas craquelé!
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:35

stefun a écrit:
ou alors une prise d'air par la
regarde si le manchon du carbu est pas craquelé!

Ca c'est ok, j'ai revérifié et l'ai resseré au maximum. Je le siliconne régulièrement pour ne pas qu'il craque, et j'ai bien vérifié.

Le filtre doit être propre (sur les PBR il est bien planqué).

Ce qui est curieux est que si je ne recevais pas assez d'air côté filtre, le moteur devrait chauffer non?
Or là, 70°, c'est plutôt bas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 20:51

juste comme ca ...
tu as quoi comme pipe d'admision?
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyMer 5 Déc - 21:37

J'ai celle d'origine (Skyteam).

J'avais eu une Takegawa avec le kit mais non droite, donc inutile pour mon PBR...
marco83
Langue pendue
marco83

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 6:14

j'ai eu un peu les mêmes symptomes que toi en carbu d'origine, après moult recherche, c'était la soupape d'échappement qui était bridée.....pas de jeu.... à froid tout allait bien et au bout de quelque kms ça commençait à merder
On sait jamais brice4
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 7:28

Ok pour la soupape mais dans ce cas ca devrait le faire tout le temps, or là, c'est assez variable.

Et comme ca n'est pas le pot d'origine, je ne pense pas qu'il soit bridé.
DaxMars
Langue pendue
DaxMars

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 8:29

Moi qui aie un keihin 24 avec gicleur 105 sur moulin skyteam aussi, j'ai remarqué que ca tournais un peu moins bien qu'avant depuis quelques temps...
Moi je met ca sur le compte de la température exterieure, il fait beaucoup plus froid, donc l'air est plus dense, donc on est un peu pauvre avec notre 105.
Le top serais d'avoir un gicleur 107 qui dois bien marcher en toutes saisons...

Mais a bien relire tes symptomes, la ratatouille et les a coups, moi ca m'évoque un problème d'alimentation en essence... Cuve de carbu un peu vide... Peut etre un souci de flotteur...

Sinon a la decélération que ton moteur fasse WOUUUuuuuuuiiiiin a la place de PETrataPLATPOUFpet c'est plutot mieux a mon sens. Laughing
marco83
Langue pendue
marco83

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 17:02

la soupape ça le faisait qu'à chaud, à froid et à basse allure tout allait bien, ça coute rien de contrôler brice4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 21:36

isterios a écrit:
Ce qui est curieux est que si je ne recevais pas assez d'air côté filtre, le moteur devrait chauffer non?
Or là, 70°, c'est plutôt bas.
Tes 70°C, ça doit être une température mesurée sur le carter (thermomètre-laser) ou sur le bouchon d'huile?
Donc pas gros rapport avec la température directement générée par la combustion.
Tu appauvris "à mort", tu vas effectivement tuer ton piston (percé ou serré) mais aussi bien l'huile, qui se balade partout, restera à 70-80°.
Pour moi, tes troubles pourraient être un souci d'arrivée d'essence. Bouchon, filtres, robinet, pointeau, gicleur principal, aiguille.
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyJeu 6 Déc - 22:02

Les 70° correspondent à la jauge du bouchon d'huile, donc c'est la T° huile.

Côté jeu de soupapes, je l'ai fait récemment et recontrôlé plusieurs fois. Je suis à 0.05 des 2 côtés.

J'ai revérifié le carbu, j'ai redémonté le boisseau, l'aiguille, tout remonté, je suis en train de nettoyer le filtre à air. Mais je n'ai rien remarqué pouvant expliquer le phénomène pour le moment... Je ne vois pas d'appel d'air sur le circuit. Pas de durite pliée ou de souci d'arrivée d'essence visible.

Je vais tenter en redescendant l'aiguille d'un cran, comme à l'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyVen 7 Déc - 9:49

Donc scotche une bouteille plastoc entre les tubes de guidon, de l'essence dedans, une durite direct au carbu.
Si avec cette perf' ton moteur tourne impeccable, tu sauras que c'est entrre bouchon de réservoir et entrée d'essence du carbu..
scrabouillaud
Langue pendue
scrabouillaud

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyVen 7 Déc - 10:00

Tu dis :
"Bougie noire"
Donc, trop riche en essence.
Autrement dit, trop pauvre en air.
Donc, je nettoierais ou changerais le filtre à air.
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptyVen 7 Déc - 21:14

monkey a écrit:
Donc scotche une bouteille plastoc entre les tubes de guidon, de l'essence dedans, une durite direct au carbu.
Si avec cette perf' ton moteur tourne impeccable, tu sauras que c'est entrre bouchon de réservoir et entrée d'essence du carbu..

En fait je ne rencontre les soucis qu'après de longues pointes, donc je ne verrai pas grand chose à l'arrêt. Il tourne rond à l'arrêt.

C'est noté pour l'air, je vais réessayer avec le filtre nettoyé (pour info. il sentait très fortement l'essence quand je l'ai retiré).
scrabouillaud
Langue pendue
scrabouillaud

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptySam 8 Déc - 12:10

Afin de savoir, si ça vient du filtre bouché, tu emmènes de quoi le démonter...
Tu roules jusqu'au moment où la puissance diminue. Là, tu démontes le filtre et tu repars... Si ça marche, logiquement, ça vient de là Smile
Maintenant, il se peut aussi que pour une raison X ou Y, (je pense à la 'sous Pape' d'admission qui fermerait mal) le filtre se gorgerait d'essence sur les premiers Kms. et donc ton moteur ne pourrait plus respirer convenablement. Quand tu laisses reposer, l'essence s'évapore et tu repars normalement.
isterios
Langue pendue
isterios

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptySam 8 Déc - 21:22

scrabouillaud a écrit:
Maintenant, il se peut aussi que pour une raison X ou Y, (je pense à la 'sous Pape' d'admission qui fermerait mal) le filtre se gorgerait d'essence sur les premiers Kms. et donc ton moteur ne pourrait plus respirer convenablement. Quand tu laisses reposer, l'essence s'évapore et tu repars normalement.

Après reflexion je pense que tu as raison, j'ai réglé il y a quelques temps le jeu de soupapes, et ca coincide à peu près avec les soucis.

Je vais reverifier ca.
thierry947
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants EmptySam 8 Déc - 22:41

j' ai le meme pbr et avec la meme configuration moteur.

et bien j!ai les memes symptomes

je n'ai pas encore trouve , mais je ne roule plus avec mon pbr ( je me suis casse le bras au boulot)

sur d'autre site on m'a conseille de remettre une autre bougie pour verifier la richesse

je vais suivre ton topic de pres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage moteur suite à symptomes suivants   Réglage moteur suite à symptomes suivants Empty

Réglage moteur suite à symptomes suivants
Page 1 sur 1