A priori, si on augmente la cylindrée sans rien modifier d'autre (diagrammes, avance, admission/échappement, soupapes, carbu),
on déplace le régime de couple maxi vers le bas et on ne gagne pratiquement rien en puissance maxi.
C'est ce que j'ai fait sur mon SS 50 M: ça me gonflait d'avoir 1 000 tours de plage de régime (9 500 - 10 500).
Là sur la 5ème en duo, je peux me permettre de remettre la sauce à 15 km/h (compteur) jusqu'à bloquer au-dessus de 100..
Bon, d'accord, à 1500 tours, il a un peu tendance à cogner, mais il reprend. Avant, c'était "Beuh-PLOP".
L'émorme avantage d'augmenter l'alésage au lieu de la course, c'est qu'il est relativement facile de trouver un pistion de même poids,
donc on n'a pas à se préoccuper d'équilibrage.
Si on désaxe le maneton, on n'y coupe pas, au ré-équilibrage dynamique, et ce n'est pas à la portée du bricoleur même éclairé.
Et si, pour vraiment gagner des chevaux, en plus de suraléser, on tape dans les diamètres de passages de gaz et diagrammes, on
est certain de perdre en souplesse.. Je ne ferai pas un cours sur la vitesse optimale de passage des gaz...
Bon, même bidouillé un Dax sera plus souple qu'un vrai 2T de cross, mais la puissance n'y sera pas.
Les 17 chevaux annoncés sur les 140 Gunshot, je veux bien croire qu'il y sont..
Mais ils y sont combien de temps ? (réponse à ceux qui ont essayé)
Et combien crache le plus minable des moteurs de cross, même d'il y a 10 ans?