Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Préparation d'un moteur DAX 70 . 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Préparation d'un moteur DAX 70 . 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Préparation d'un moteur DAX 70 .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 11:11

Bonjour tout le monde, j'ai récupérer ce moteur contre une guitare brice4

Préparation d'un moteur DAX 70 . Dax70st1yo9

Préparation d'un moteur DAX 70 . Pict0007eo4


Je souhaiterai l'améliorer, donc y monter un kit (utilisation cross).


Je me suis pas mal renseigner cher Sorrow , Trail bike ect ...
Mais pour tenter de payer le moins cher possible ce kit je vais faire un devis chez akunar :

http://www.akunar.com/


Mon but étant de d'éviter de réaléser les carter moteurs .. (avec le 117 TB chose impossible et aux dire de Sorrow leur kit 117 HC, il n'y a pas besoin )
Il me demande donc les spécificités technique de ce moteur.
Auriez vous le diamètre extérieur de la jupe de cylindre ?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 11:19

c'est un moteur de quel engin ? je ne reconnais pas ce volant magnetique...
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 11:48

jumpi a écrit:
c'est un moteur de quel engin ? je ne reconnais pas ce volant magnetique...

Justement je ne sais pas .... ST ou CT ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 11:51

coté allumage, tu as un numero de moteur avec un type gravé au dessus, c'est quoi ?
Si c'est un moteur de dax, ça commence par ST, CT si c'est un moteur de CT, etc...
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 12:03

salut
c'est un moteur honda donc les pièces de chinois ne se monteront pas dessus, prévois un budget conséquent pour le modifier en moteur de cross
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
jomob
Langue pendue
jomob


Nombre de messages : 620
Age : 41
Date d'inscription : 29/11/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 12:28

et si les pieces chinoise ce monte dessu mais uniquement les kit sorrow prevu pour leur moteur 88 et rsr 90

les cylindre culasse de lifan jialing 124 138 140 se monte pas

un pti kit 82cc
http://www.crf50shop.com/product_info.php?cPath=65_50&products_id=85
Préparation d'un moteur DAX 70 . 411-HXR-5002
Revenir en haut Aller en bas
baddax
Langue pendue



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 12:38

C'est pas top un 6v pour faire du cross...boîte inversée, point mort entre la 1 et la 2, allumage qui aime pas du tout l'humidité...

Tu peux aller jusqu'en 110 cc sans réaléser les carters, au delà il faut monter un piston de 54 mm et là tu échappe pas au réalésage.
Revenir en haut Aller en bas
baddax
Langue pendue



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 12:40

jomob a écrit:
et si les pieces chinoise ce monte dessu mais uniquement les kit sorrow prevu pour leur moteur 88 et rsr 90

les cylindre culasse de lifan jialing 124 138 140 se monte pas

un pti kit 82cc
http://www.crf50shop.com/product_info.php?cPath=65_50&products_id=85

un peu chéros pour un 82cc et c'est du 12v, ça passe pas sur un 6v...
Revenir en haut Aller en bas
jomob
Langue pendue
jomob


Nombre de messages : 620
Age : 41
Date d'inscription : 29/11/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 12:45

sinon il monte le kit de chez sorrow ya le vilo fourni avec mais fodra changer l'alumage
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 15:35

Je comptais bien évidement changer de vilo pour passer en 12V.

Donc on peut en déduire que le diamètre externe de la jupe est de 52mm ?

Je veux conserver un allumage que j'avais déjà également.

La boite 3 est assez correct pour une utilisation cross daprès les dires de certaine personne ayant déjà testé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 18:54

baddax a écrit:
C'est pas top un 6v pour faire du cross...boîte inversée, point mort entre la 1 et la 2, allumage qui aime pas du tout l'humidité....
Et en plus, c'est dommage d'abîmer un "vrai" Honda pour faire du cross.
Il vaudrait mieux l'échanger contre quelque chose de moins précieux.
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyLun 3 Déc - 22:34

monkey a écrit:
baddax a écrit:
C'est pas top un 6v pour faire du cross...boîte inversée, point mort entre la 1 et la 2, allumage qui aime pas du tout l'humidité....
Et en plus, c'est dommage d'abîmer un "vrai" Honda pour faire du cross.
Il vaudrait mieux l'échanger contre quelque chose de moins précieux.

Ouai mais en terme de solidité, tu trouveras pas un bas moteur chinois tenir comme un bas moteur jap... et c'est çà qui m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 8:49

Tiens, il y a 30 ans, juste pour voir, j'aurais dû servir ça à une certaine petite brune:
"Tu es décorative, sympa, marrante, cultivée. Mais j'm'en fous, ce qui m'intéresse c'est que t'as l'air solide."
Si c'est vraiment la solidité qui t'intéresse, et pour "faire du cross", essaye plutôt d'échanger ton moteur de Dax contre un 2T.
Si solide qu'il soit, un 4T n'aime pas trop les surrégimes inévitables en tout-terrain, alors qu'un 2T bien réglé ne craint pas.
Revenir en haut Aller en bas
jomob
Langue pendue
jomob


Nombre de messages : 620
Age : 41
Date d'inscription : 29/11/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 9:03

en dirt bike les moteur honda sont trés prisé car justement c hyper resistant ! et sa se prepare trés bien , j'ai jamais vue un moteur honda fumer bleu aprés une session de cross surtout avec ce qu'on leur met dans la tronche
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 9:05

monkey a écrit:
Tiens, il y a 30 ans, juste pour voir, j'aurais dû servir ça à une certaine petite brune:
"Tu es décorative, sympa, marrante, cultivée. Mais j'm'en fous, ce qui m'intéresse c'est que t'as l'air solide."
Si c'est vraiment la solidité qui t'intéresse, et pour "faire du cross", essaye plutôt d'échanger ton moteur de Dax contre un 2T.
Si solide qu'il soit, un 4T n'aime pas trop les surrégimes inévitables en tout-terrain, alors qu'un 2T bien réglé ne craint pas.

Et non je suis trop amoureux du 4T , le 2 temps ne m'intéresse pas
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 10:16

salut
c'est un peu comme si tu me disais
- je veux monter un V8 sur ma 4l
- ce ne serait pas plus simple d'acheter une voiture avec un V8 d'origine?
- ben non, je tiens beaucoup à ma 4l et je tiens absolument à ce qu'elle ait un moteur V8 dessus
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 11:24

Cherchons pas à comprendre, il aime et c'est pour ça qu'il tient à le casser...
Il y mettra seulement plus de temps qu'avec une chinoiserie, mais c'est le sien, rien à dire.
Il y a quelques années, je vois un gus sur un Z 50 pas frais..
Je lui propose de le lui racheter: "Non, je m'en sers, je le garde." C'était son droit.
Je l'ai revu sur un Chappy. "Alors, le Monkey ?"
Réponse: "Tombé en panne, mis à la ferraille."
J'avais une certaine envie de lui enrouler l'antivol du Chappy autour du cou, et de le coller dans le port.
Revenir en haut Aller en bas
baddax
Langue pendue



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMar 4 Déc - 14:07

elceleb a écrit:
Je comptais bien évidement changer de vilo pour passer en 12V.

Donc on peut en déduire que le diamètre externe de la jupe est de 52mm ?

Je veux conserver un allumage que j'avais déjà également.

La boite 3 est assez correct pour une utilisation cross daprès les dires de certaine personne ayant déjà testé.

Non la jupe fait à peu près 54 mm sur 88/106 et 57 mm sur un 95/117/124.

Si c'est un rotor interne Kitaco que tu as tu peux peut être garder le vilo d'origine et ne changer que le rotor (+/- 50 €). La seule différence entre un allumage à rotor interne pour 6 et 12 v c'est le rotor, et celui pour 6v est livré avec bobine et CDI...mais tout dépend de ton vilo, il faut que l'épaulement cpoté allumage fasse 12,5 mm si c'est 3 mm ça va pas.
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 10:14

elceleb a écrit:
monkey a écrit:
Tiens, il y a 30 ans, juste pour voir, j'aurais dû servir ça à une certaine petite brune:
"Tu es décorative, sympa, marrante, cultivée. Mais j'm'en fous, ce qui m'intéresse c'est que t'as l'air solide."
Si c'est vraiment la solidité qui t'intéresse, et pour "faire du cross", essaye plutôt d'échanger ton moteur de Dax contre un 2T.
Si solide qu'il soit, un 4T n'aime pas trop les surrégimes inévitables en tout-terrain, alors qu'un 2T bien réglé ne craint pas.

Et non je suis trop amoureux du 4T , le 2 temps ne m'intéresse pas

Je compte pas favorisé les haut tours, au contraire l'avantage de ces moteur est le couple, et c'est ce que je veux préserver.

Citation :

Cherchons pas à comprendre, il aime et c'est pour ça qu'il tient à le casser...
Il y mettra seulement plus de temps qu'avec une chinoiserie, mais c'est le sien, rien à dire.
Il y a quelques années, je vois un gus sur un Z 50 pas frais..
Je lui propose de le lui racheter: "Non, je m'en sers, je le garde." C'était son droit.
Je l'ai revu sur un Chappy. "Alors, le Monkey ?"
Réponse: "Tombé en panne, mis à la ferraille."
J'avais une certaine envie de lui enrouler l'antivol du Chappy autour du cou, et de le coller dans le port.

L'usure d'un moteur jusqu'a preuve du contraire, c'est normal . Seulement les alliages utilisé par honda ne sont vraiment pas ceux utilisé pour les moteurs de facture chinoise.
Sa fait légèrement chié , quand tu vois qu'au bout de 20H un carter moteur de chinoise se fend au niveau du roulement de l'arbre secondaire. et que le moteur est rincé.

Après un 72 cc de 4 à 4,5 cv pour une utilisation cross (évidement ce sont des terrains adaptés aux gabarits de moto et moteur .... naturellement) c'est léger ...

Alors q'un kit 117cc peut le faire grinpé à 10cv
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Langue pendue
xavier


Nombre de messages : 403
Age : 47
Date d'inscription : 20/06/2006

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 10:43

Pff achete un 250 CRF est puis c'est réglé
+1 pour Monkey
faire du cross avec ce genre d'engins ( pit bike et consorts .. ) c'est juste bon pour se retrouver a l'hosto direct ...

un 250 crf faut compter pour un recent d'ocaz entre 3500 et 4000E et il y a rien a y faire... quand on voit le prix d'un moulin de dax préparer correctement poour aller faire du cross ... pas d'hésitation economise encore quelques temps et trouve toi un vrai moto de cross


http://www.lerepairedesmotards.com/actu/2005/actu_050911_honda-crf-250-r.htm
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 11:35

salut
tu n'as du couple que si tu gardes ton moteur proche de l'origine, vu la cylindrée il faut toujours trouver un compromis couple/perfs lorsque tu fais une prépa
à+brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 12:05

xavier a écrit:
Pff achete un 250 CRF est puis c'est réglé
+1 pour Monkey
faire du cross avec ce genre d'engins ( pit bike et consorts .. ) c'est juste bon pour se retrouver a l'hosto direct ...

un 250 crf faut compter pour un recent d'ocaz entre 3500 et 4000E et il y a rien a y faire... quand on voit le prix d'un moulin de dax préparer correctement poour aller faire du cross ... pas d'hésitation economise encore quelques temps et trouve toi un vrai moto de cross


http://www.lerepairedesmotards.com/actu/2005/actu_050911_honda-crf-250-r.htm

Le risques, c'est toi qui choisi de les prendre , quand tu a confiance sa peut donner çà avec un moteur de type honda :

http://dailymotion.alice.it/tag/freestyle/video/x3i9wd_pitbike-dirtbike-training-goodspeed_fun


Citation :
salut
tu n'as du couple que si tu gardes ton moteur proche de l'origine, vu la cylindrée il faut toujours trouver un compromis couple/perfs lorsque tu fais une prépa


Le couple je compte bien en conserver , certain allège l'épurateur ainsi que la cloche d'allumage, à celà , il y ajoute un CDI permettant l'accès à beacoup plus de tour, et par dessus tout il échange l' ACC d'origine pour un de type z40, là oui sa prend dest tours et sa abime.

A l'occurence je veux conserver les mêmes masse de part et d'autre du vilo, dc le couple changera légérement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 16:38

elceleb a écrit:
Citation :
salut
tu n'as du couple que si tu gardes ton moteur proche de l'origine, vu la cylindrée il faut toujours trouver un compromis couple/perfs lorsque tu fais une prépa
Le couple je compte bien en conserver , certain allège l'épurateur ainsi que la cloche d'allumage.
A l'occurence je veux conserver les mêmes masse de part et d'autre du vilo, dc le couple changera légérement ...
Il ne faut pas confondre "couple", c'est-à-dire une caractéristique essentiellement liée à la cylindrée et à la qualité de la combustion,
et "facilité à monter vite en régime" qui, oui, est fonction AUSSI de l'inertie
Si on monte un allumage à petit rotor interne, oui on aura un moteur plus vif.
Mais qui calera beaucoup plus facilement, car il aura moins d'inertie tout en n'ayant RIEN gagné en couple.
Pourquoi, sur les Deuche, on peut pratiquement lâcher d'un coup l'embrayage? Parce qu'elles ont un volant de tracteur.
Et pourtant, s'il y a une bagnole qui n'a pas de couple...
C'est pour ça qu'une Deuche c'est royal sur verglas: antipatinage de série !
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Langue pendue
xavier


Nombre de messages : 403
Age : 47
Date d'inscription : 20/06/2006

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyMer 5 Déc - 17:12

+1 pour Monkey
tu confond couple et inertie, bidouillé des cloches et des masselottes change l'inertie autrement dit la réponse ...
Le couple c'est en gros l'effort de poussée appliqué sur le piston x par la distance entre l'axe de la tete de bielle et l'axe de rotation du vilo... c'est un bete bras de levier mecanique.
Donc si tu veut gagner du couple tu n' a pas le choix:
1er tu pousse plus fort sur le piston
2eme tu fais varié l'entraxte tete de bielle / vilo mdr13 mdr13 mdr13

ceci dit couple et puissance sont lié par la relation P= C x Omega
ou P la puissance en Watt ( Pm 1CV = 736W) C le couple N.m et Omega la vitesse en rad/s (Pm bis pour l'avoir en tour c'est (Pi x N)/30, il faut se souvenir des cours de 3eme)

Avec ça tu comprend clairement les problèmes qui se posent ...
si tu sort le couple tu as
C=P/Omega

Bien sur il faut adjoindre le calcul de la boite qui n'est rien d'autres qu'un reducteur de vitesses



L'inertie, sauf erreur c'est l'energie cinetique, qui se calclue comme suit E=1/2MV2
donc au premier coup d'oeil on s'aperçois qu'il est plus "rentable" pour obtenir de l'energie cinetique de monter la vitesse de rotation ( elle agit au carré ) que de mettre de la masse qui intervient seulement pour moitié ...
C'est pour cela que les volants des engins paraissent d'un poid énorme ... pas toujours facile de rajouter des t/min sur les engins d'antan ( par exemple sur les tracteurs diesel 2 temps ...)
Attention je deconseille de faire varié l'inertie d'un moteur sans savoir ce que l'on fait ... ça peut etre catastrophique ...

j'ai simplifié, mais c'est super interresant de voir qu'on retrouve les applications des formules théoriques

Ahh mecanique quand tu nous tient
Revenir en haut Aller en bas
elceleb
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2007

Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . EmptyJeu 6 Déc - 9:29

Super intéressant vos remarques merci, si on veut atteindre assez vites les tours , il faut donc sur un moteur de ce type favoriser le montage de kit carré ... ?

Je veut dire : 54*54 Bore/Stroke

En revanche si on favorise l'embiellage à l'alésage on obtiendra un moteur avec d'avantage de couple ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un moteur DAX 70 .   Préparation d'un moteur DAX 70 . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un moteur DAX 70 .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» preparation moteur gb4
» préparation moteur 88
» preparation moteur
» preparation moteur 90cc
» Préparation moteur Sacin 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: