Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isterios
Langue pendue
isterios


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 23/06/2006

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyDim 4 Nov - 8:46

Pour régler mon carbu, je me base sur mon compte tours: je tourne la vise de richesse jusqu'à ce que le régime moteur soit au plus haut (équivalent d'un réglage à l'oreille).

Mais lorsque je vérifie ma bougie, elle est bien noire, donc trop riche.

Vous l'aurez compris: si j'appauvris, je ne serai plus au sommet du régime moteur, et j'ai peur d'avoir ensuite des ratés (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Bref, qui l'emporte? La couleur bougie ou le régime moteur?
Revenir en haut Aller en bas
unmk2mars
Langue pendue
unmk2mars


Nombre de messages : 2321
Age : 33
Date d'inscription : 03/04/2007

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyDim 4 Nov - 10:14

bougie je pense

blanc : pauvre
noir : riche
brique : nickel michel !
Revenir en haut Aller en bas
kinder2a
Langue pendue
kinder2a


Nombre de messages : 442
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2007

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyDim 4 Nov - 10:18

les deux le regime et la couleur, commence par regler la couleur après si ton ralenti est trop haut ou trop bas tu regle ta vis de ralenti, le tout c'est de trouver le bon reglage de la richesse enssuite le ralenti c'est simple Wink

brice4
Revenir en haut Aller en bas
isterios
Langue pendue
isterios


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 23/06/2006

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyLun 5 Nov - 23:15

Merci.

Par contre il y a quelque chose que je ne comprends plus:

actuellement, mon carbu est réglé au niveau où ile régime est le plus haut. Donc, en théorie (je pense), là ou il y a le meilleur mélange air/essence. C'est ce qu'indiquent plusieurs posts de réglage de carbu.: en résumé, moteur chaud, régler le ralenti haut, puis tourner la vis de richesse jusqu'à ce que le régime soit au plus haut. Une fois le régime au plus haut, régler la vis de ralenti.

Or, ma bougie est noire. Donc en théorie, je dois appauvrir. Mais si j'appauvris, ne serait-ce que d'1/2 tour, mon régime va tomber par rapport à la position d'avant, ce qui signifie que mon mélange n'est plus optimum.

Bref, la régle du "réglage lorsque le régime est au plus haut" n'est donc plus valide? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMar 6 Nov - 9:33

Oublie tout ce qu'on t'a dit jusqu'ici: moi seul détiens la vérité (et c'est peu dire ! )
La vérité, c'est que tu mélanges deux choses justes qu'on t'a dites, et pas contradictoires..
A ton avis, quand est-ce que ta bougie va prendre sa couleur?
Pendant les 45 secondes d'un feu rouge, ou pendant le trajet à fond entre les deux feux?
A fond, parce que c'est pendant cette période que ton moteur va le plus consommer, donc faire le plus de dépôts..
Ta bougie révèlera ta richesse à fond. C'est donc ça qui déterminera la taille de ton gicleur principal et (éventuellement) de ton niveau de cuve.
Une fois la carburation à fond réglée, tu peux t'occuper du ralenti, par le gicleur de ralenti et la vis de richesse.
"Maximum de régime"; "tomber le régime par la vis de butée de boisseau", "richesse par la vis", "butée", ainsi de suite.
Eventuellement, si tu en as une, l'aiguille du boisseau te fait la richesse aux transitions: de 1/4 à 3/4 d'ouverture.
Voilà, "Vieux Macaque" a bien parlé, au bout du compte je n'étais pas seul à savoir.. enaccordb
Revenir en haut Aller en bas
isterios
Langue pendue
isterios


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 23/06/2006

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMar 6 Nov - 19:42

Merci bcp Monkey.

J'ai relu une dizaine de fois ton post mais je ne suis pas certain d'avoir compris Embarassed

Si je comprends bien, tu n'évoques pas la couleur de la bougie, donc on peut estimer ca "secondaire", car valable uniquement "à fond", on est bien d'accord?

Pour toi, et toujours si j'ai bien compris, le réglage se fait en fonction du régime, c'est bien ca? (effectivement j'ai fait mes réglages en jouant sur la hauteur de l'aiguille du boisseau + vis de richesse principale puis vis de ralenti)

Pour redétailler ma méthode (basée sur les posts de divers sites):
1. je roule longtemps, pour arriver à une montée en température normale (on va dire 80°)
2. j'accède au carbu.
3. je monte la vis de ralenti, pour arriver à un peu plus de 2.300 tours.
4. je monte la vis de richesse principale progressivement, jusqu'à ce que le régime tombe. Dès qu'il tombe, je "descends" la vis de richesse de nouveau, en passant par le pallier où le régime est au plus haut, jusqu'à ce qu'il tombe. Le niveau entre les 2 (donc le régime le plus haut) m'indique le meilleur réglage.
5. Je redescends mon ralenti vers 1.600 tours (bruit agréable).

Et ... ma bougie est noire...

p.s. à l'origine, ma bougie était trop pauvre (blanche), je devais faire au moins 6 ou 7 tours de dévissage de la vis de richesse pour arriver à un régime optimum, et j'avais bcp de mal à démarrer. J'ai donc relevé l'aiguille d'un cran puis ai refait mon réglage. Maintenant, je suis à environ 2 tours de dévissage et je démarre mieux
J'aurais quand même intérêt à revenir à la config d'origine? (redescendre l'aiguille d'1 cran?)

Au fait, j'ai un compte tours donc je fais mon réglage en me basant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMar 6 Nov - 21:55

Bon, ben je reprends parce que, effectivement je n'ai pas assez insisté sur la couleur..
La couleur, c'est à fond qu'elle se fait.
C'est aussi à fond que ça chauffe le plus, et que ça cassera si ça doit le faire.
Alors tu t'occupes d'abord de la richesse à fond: gicleur principal et niveau de cuve.
Le niveau, c'est rare de le paumer sauf si on bricole dans tous les sens..
Ensuite, pour les transitions (de 1/4 à 3/4), l'aiguille.
Si tu as remonté ton aiguille de 2 crans, ça t'a enrichi, donc bougie noire, c'est normal.
Si avant elle était blanche, et que tu n'as pas touché au gicleur, essaye au cran intermédiaire (donc 1 cran + bas).
Enfin, pour le ralenti, vis de richesse et vis de butée de boisseau...
Juste comme ça, par curiosité, vérifie que tu as un filtre à air propre, pas de prise d'air entre carbu et culasse, et que ton avance est correcte..
Tout ça est parfaitement capable de te rendre un ralenti inréglable..
Et trop d'avance peut te faire une bougie blanche, quand ce n'est pas un piston percé.. Même sur un 4T.
Revenir en haut Aller en bas
isterios
Langue pendue
isterios


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 23/06/2006

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMar 6 Nov - 22:52

En fait je n'ai levé l'aiguille du boisseau que d'1 cran: avant c'était blanc, maintenant c'est noir... What the fuck ?!? A priori, à choisir, il vaut mieux noir que blanc, mais bon, j'aimerais arriver à brique tant qu'à faire.

A part ca, le moteur tourne rond sur tous les régimes, donc je n'ai pas vraiment de symptôme de trop riche/pauvre.

Et je suis persuadé d'avoir bien fait mon réglage en choisissant le régime le plus haut, au poil de postérieur près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMer 7 Nov - 9:07

Une bougie ne devrait pas passer du blanc au noir (et inversement) pour simplement 1 cran d'aiguille.
Il a dû y avoir autre chose, soit entre admission d'air (montage de l'élément filtrant) et culasse, soit dans l'arrivée d'essence (gicleur desserré?)
Le bizarre, c'est qu'avec une bougie qui noircit, le moteur tourne bien à tous les régimes..
Ou alors changement de bougie pour une plus froide: le point d'avance correct fait que le moteur tire bien,
mais la bougie charbonne jusqu'au jour où ell se mettra toute seule en court-circuit..
Revenir en haut Aller en bas
isterios
Langue pendue
isterios


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 23/06/2006

Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? EmptyMer 7 Nov - 19:34

Merci pour tes conseils Monkey.

Effectivement j'ai du mal à comprendre la raison, et non le gicleur tient bien, je le serre toujours assez fort.

Je vais voir sur la durée ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty
MessageSujet: Re: Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?   Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carbu: au compte tours ou à la couleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage carbu par rapport à la couleur de la bougie
» Compte tours grrrr....
» compte tours
» compte tours déréglé
» installation compte tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: