J'ai un Dax avec porte-bagages (RD Jouvin, marque disparue).
Il est toujours possible de greffer sur le p-b une structure en "U" inversé pour avoir la sacoche droite qui ne colle pas au pot..
Mais là, tu vas buter sur une maladie congénitale..
La forme du cadre de Dax t'oblige à avoir un p-b en porte-à-faux, ce qui a 2 gros inconvénients..
- déjà, si tu mets du poids en arrière de la roue AR, la tenue de route va être plus que joueuse (wheelings-surprise..)
- surtout, comme tu ne pourras pas étayer ton p-b par un tirant pris sur l'axe de bras oscillant, il risque de vite casser (déjà réparé le mien).
A mon avis, si tu veux t'offrir de longues virées, il vaut mieux concevoir autrement ton chargement..
- 1 porte-bagages, éventuellement couplé à un haut dosseret, pour poser les choses légères mais encombrantes
- des sacoches "cavalières" là où les autres motos ont leur réservoir: près du centre de gravité..
Ou alors LA solution bestiale, mais légale: une belle remorque monoroue, freinée bien sûr sinon tu emmèneras en balade la 1ère petite vieille qui traversera sans regarder.. (*)
Rien n'empêche de la fabriquer toi-même, tu n'atteindras jamais les PTAC de 500 et 750 Kg qui t'obligent à homologuer et avoir le permis "E".
(*): la remorque doit être munie de frein(s) si son poids en charge dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le freinage à inertie est le plus simple..