Salut à tous, voici quelques conseils dénichés sur un site, pour garder notre dax en pleine forme durant l'hiver.
Les mois les plus froids incitent nombre de motards à remiser leur machine au garage. Tous les conseils pour qu'à la sortie de ce repos forcé, la remise en route de votre bécane ne se solde pas par de mauvaises surprises.
Avant le garage : le garageAvant même de remiser votre moto dans votre garage, des précautions élémentaires s'imposent. Direction le garage ou la station service.
-> Faites le plein à ras bord. Contrairement aux idées reçues, les réservoirs ne bénéficient d'aucun traitement anticorrosion. C'est le carburant qui fait d'ordinaire office de lubrifiant protecteur. Inutile de vous faire un dessin si le réservoir est à moitié vide et que votre moto ne bouge pas pendant plusieurs semaines.
-> Gonflez les pneumatiques, et ajoutez 200 grammes de plus que la préconisation du constructeur, afin d’éviter les déformations. La perte de pression sera inévitable si votre engin reste immobile pendant des mois.
Après le garage : le garage-> Une fois chez vous, pour éviter d'amplifier la déformation de vos pneus et soulager les amortisseurs, postez votre moto sur sa béquille centrale. Vous pouvez passer aux choses sérieuses.
-> Protégez les carbus. Si votre moto est équipée d’un robinet classique, fermez-le manuellement et videz ensuite les cuves des carburateurs par l’intermédiaire de la vis de purge que l’on trouve en dessous des cuves. Ceci évitera que des dépôts ne viennent obturer conduits internes et gicleurs. Si vous ne parvenez pas à localiser les vis de purge, fermez le robinet. Vous n'avez plus qu'à laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête.
-> Protégez la combustion. Sur un quatre-temps, la chambre de combustion communique avec l’extérieur par les soupapes, et son revêtement n’est pas en inox. Pour la protéger, démontez les bougies et envoyez un peu d’huile à l’intérieur. Donnez un coup de démarreur pour que cette huile vienne bien tapisser les parois puis remontez les bougies.
-> Bouchez le pot. Un morceau de tissu gras bouchant la sortie de vos silencieux les protègera contre l’humidité.
-> Puisque vous en avez plein les doigts, trouvez un nouveau chiffon gras : toutes les pièces métalliques peuvent être enduites d’un zeste d’huile. Jantes et chromes apprécieront. Pour le réservoir et les pièces de carrosserie, un coup de bombe protectrice fera parfaitement l'affaire. Pensez à graisser la chaîne de transmission.
-> Vérifiez avec un densimètre que le liquide de refroidissement de votre moteur bénéficie toujours de son efficacité antigel, qualité qui s’altère avec le temps.
-> Profitez de l'occasion pour changer les ampoules de vos phares si elles remplissent leur office depuis plus d'un an. Leur usure est progressive, et la qualité du faisceau n'attend pas qu'une ampoule rende l'âme pour décliner.
-> Débranchez et stockez la batterie, si possible à l’abri du froid. Pensez à la recharger régulièrement durant l’hivernage. Une batterie inactive se vide lentement, mais si elle a été stockée déchargée, sa durée de vie chute considérablement.
-> Ne commettez surtout pas l'erreur de suspendre votre assurance durant l'hiver car vous en êtes toujours civilement responsable.
(lien du site: http://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/au-quotidien/meme-s-il-reste-au-garage )
- barthsimsons a écrit:
- Ci je peut me permettre, une fois l'hivernage fini n'oublier pas de vidangé la vieille essence. Ave le temps il se fait des dépos et l'essence n'est plus optimale => le taux d'octane chute.
Voila j'ajouterais petit à petit les différents conseils des membres du fofo, donc n'hésitez pas à apporter vos ptites infos pour la conservation de nos dax durant l'hiver
PS: bien sur ce tuto ne concerne que les personnes n'habitant pas dans les régions chaudes
(je pense bien sur aux veinards du sud et de Corse )