Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Allumage transistorisé pour 4T 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Allumage transistorisé pour 4T 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Allumage transistorisé pour 4T

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyVen 26 Oct - 15:49

Salut, j'ai achete et monté un kit d'allumage transistorisé pour mon Dax 6V. Le principe a été d'acheter le Kit K2543 de Velleman, et de changer les composants (resistances) pour passer de 12V d'origine dans le kit, à 6V. Apres soudure, achat du boitier, ne me reste plus qu'a le monter.

A ce sujet, j'ai des doutes car je n'arrive pas a mettre en phase la doc. du Kit, et le schema electrique de mon Dax... Cf. sur le schema electrique du Dax, les points d'interrogations.

Avez vous une meilleure idee que moi? D'avance merci beaucoup !

Allumage transistorisé pour 4T Image211

Allumage transistorisé pour 4T Image410

Je joins des photos de ce kit avant/apres soudures ce soir.


Dernière édition par le Ven 9 Nov - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyVen 26 Oct - 20:43

salut tu aurais une foto du circuit imprimé monté merci
et du radiateur passif

dans quel boitier tu mets tout ça , merci

le schéma du dessus est explicite , je monterai le mien dès que j'aurai le temps

il y a un topic en cours ici
https://daxteam.motards.net/conseils-techniques-f2/cdi-kit-6v-t5929.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyVen 26 Oct - 22:07

Merci Pan tadeuz.. J'adore quand on repond par une question... Et quand la reponse est tellement simple qu'on ne me la dit meme pas Smile Je vais mater le topic, merci ... Yes, le schema du haut est explicite, mais je trouve pas ou brancher les 4 connexions du kit sur le schema du Dax (et donc sur mon dax)... Ca, c'est un schema de Dax 6V 1982.... Perso, je me souviens plus de mes cours d'electricite, c'est tres bete car tu as raison, ca semble tres simple ... Personne pour me dépêtrer ?

Et voila les photos, pan !

Allumage transistorisé pour 4T P1010510


Allumage transistorisé pour 4T P1010511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 8:54

bonjour
tu déconnectes le fil du condensateur dans le volant magnétique( et tu l'isoles)

liaison boitier de la borne 1 vers la 4 comme sur le schéma

borne 1 que tu relies à la masse
bone 2 que tu relies au negatif de la bobine ht qui se trouve dans le cadre
borne3 que tu relies au rupteur (tension courrant)
bone 4 que tu relies au contact clé (positif)

pan

ps: tu as changé les valeurs des résistances pour du 6 volt

j'adore moi aussi quand on répond pas à mon mail du 23.10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 9:28

salut
le schéma de montage indique un branchement sur la borne - de la bobine d'allumage, j'ai vu que sur certains moteurs elle est isolée de la masse, ça peut influer sur le fonctionnement?
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 13:18

Oui, tous les composants ont été changés pour du 6 V ; j'ai mis qq photos des soudures etc dans le topic https://daxteam.motards.net/conseils-techniques-f2/cdi-kit-6v-t5929.htm.

Pour les branchements, le souci est que je savais pas trop quel etait la borne - de la bobine sur le schéma, ni sur quel fil du contacteur à clé etant donné qu'il y a 4...

J'ai essayé de me dépétrer ; je pense qu'il s'agit a chaque fois du fil B/W (black/White) :

Allumage transistorisé pour 4T Image110

Mais evidemment si qq peut confirmer c'est encore mieux Smile


Dernière édition par le Ven 9 Nov - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 13:51

salut
non, le fil noir ou noir et blanc qui sort de ton plateau c'est celui de l'alimentation de ta bobine HT, c'est donc un + vu que le retour de masse se fait par le chassis
en fait c'est pas vraiment un + vu que c'est de l'alternatif mais pour simpliifer on dira que ça en est un
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 15:45

Yep Christian, en effet je crois avoir faux pour la bobine HT ... Il faudrait que je connecte le fil (3) sur l'autre fil de la bobine, a savoir celui qui va vers la bougie OU ALORS sur le fil Lg/R, qui passe vers le volant magnetique ... Mais je doute ! Aaarg ! Pour le contacteur (1) et la masse (4), je pense etre bon par contre. Pour le (2) suis pas tres sûr non plus ... Le sujet reste ouvert ! Suis sur que Monkey nous dirait ca en 30 secondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 61
Date d'inscription : 16/03/2005

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptySam 27 Oct - 16:10

salut
le fil qui va vers la bougie surtout pas c'est de la haute tension, tu vas tout griller
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyLun 29 Oct - 14:33

Bonjour,

Voici comment un allumage de dax 6V après 1982 :

- le moteur, quand il tourne, crée du courant alternatif redistribué dans 3 fils (noir/blanc, blanc, jaune).
- les fils jaune et blanc servent à l'éclairage et à la recharge de la batterie (donc ici, ne nous intéressent pas).
- le fil noir/blanc lui, est celui qui permet l'allumage de la bougie.

Voici comment ça se passe :

- ce fil est relié au condensateur du plateau d'allumage (le condensateur est lui relié à la bobine "petit fil" via les vis platinées).
- lorsque les vis platinées sont "collées", le courant arrive dans le condensateur et y est stocké.
- lorsque les vis s'écartent, la chute brutale de tension déclanche la décharge de ce condensateur.
- le courant part alors dans le fil noir / blanc en direction de la bobine Haute Tension (c'est le courant primaire dont la bobine HT).
- la bobine, ainsi "excitée" par ce courant primaire (car en contact constant avec la masse grâce à sa fixation sur le cadre) fait alors partir un courant de forte tension (mais faible intensité) vers la bougie.
- la bougie, en contact permanent avec la masse, à réception de ce courant (+) crée une étincelle--> explosion du mélange air / essence admis pendant ce temps là dans la chambre de combustion.

Pour résumer : les vis platinées du plateau, en s'écartant, servent à "alerter" le condensateur du moment où il doit aller exciter la bobine Haute Tension

Intéressons-nous deux seconds à l'allumage électronique des dax 12V.

Le principe est finalement le même :

- la bobine Haute Tension, toujours en contact constant avec la masse, est excitée par un courant (+) lui étant amené par intermitance.
- mais au lieu de venir du condensateur, ce courant d'excitation vient du boîtier CDI.
- et au lieu d'être "averti" par des vis platinées qui s'écartent, le CDI est alerté par un fil placé hors du plateau d'allumage, à côté du volant d'allumage : le capteur de position.

Ce qui caractérise donc l'allumage des dax 12V, dit électronique, c'est que le condensateur et les vis platinées (pièces qui s'usent) ont été remplacés par le boîtier CDI et le fil de capteur (dont la durée de vie est bien supérieure).


[b]Donc dans les deux cas, que ce soit en 6 ou en 12V, la bobine Haute Tension fonctionne car elle reçoit du (+) depuis, soit le condensateur, soit le boîtier CDI.[/b]


D'après ce que je vois du schéma d'exemple de connexion fourni par Fifou, voici comment je ferais :

- fil noir/ blanc du plateau d'allumage partant du vers la borne 2 du boîtier électronique (connexion N°2)
- puis ce fil noir / blanc est relayé en borne 2 et amène le courant d'excitation au contacteur à clé (connexion N°1)
- de là, il repart de la borne 1 du boîtier à la borne (+) de la bobine HT. Il y a donc fort à paroer que la borne 1 et 2 du boîtier sont continues. A vérifier à l'ohmètre.
- quant à la connexion N°3, sachant qu'elle relie le (-) de la bobine à la borne 3 du boîtier et que la borne 4 du boîtier est elle reliée à la masse générale (connexion N°4), il y a fort à parier que les bornes 3 et 4 du boîtier soient continues. A vérifier à l'ohmètre.

Et si je n'ai pas tort sur les continuités des bornes 1 & 2 et 3 & 4 alors on peut simplifier le montage :

- le fil qui sort de la borne 1 directement relié au (+) de le batterie (donc on supprime la connexion N°1)
- le fil qui relie la bobine HT à la borne 3 peut être supprimé et on met la bobine directement à la masse (comme elle l'est dans le montage d'origine). Donc on suppirme la connexion N°3.

Et, toujours si j'ai raison, compte-tenu de cette évetuelle simplification et du fait que le condensateur et les vis platinées sont toujours présentes, pourquoi parler d'allumage électronqiue ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyLun 29 Oct - 16:05

fifou a écrit:
Suis sur que Monkey nous dirait ca en 30 secondes Smile
Désolé, et plus encore que ce qu'on peut imaginer..
L'électronique est pour moi d'un mystérieux...
Il y a beaucoup de domaines techniques qui me branchent (normal pour un singe -monkey in english version- )..
Mais qu'on me demande d'expliquer comment fonctionne le bête oscillateur à 2 transistors,
et je remonte me cacher tout en haut de mon cocotier. monkey
A ce niveau, je crains que ce soit incurable (de lapin).. Et le pire, c'est que je suis motivé.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyMar 30 Oct - 21:28

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis super intéressé par le résultat.

Surtout tiens nous au courant du résultat et notes bien tous tes branchements Wink
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyMer 31 Oct - 23:11

je suit egalement ce projet de pret mais une question m'intrigue: quel sont les aventagent de passer de 12V a 6V ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyMer 31 Oct - 23:15

madassien a écrit:
je suit egalement ce projet de pret mais une question m'intrigue: quel sont les aventagent de passer de 12V a 6V ???


@+
madassien > t'as consommé des substances illicites ??? tu as un CDI sur ton Madass mdr13

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyJeu 1 Nov - 13:12

Merci bcp Fred ! Qqchose me gene encore sur la connexion 2 (allumage) du Kit. J'avais oublié de preciser qu'il fallait retirer le condensateur.

Citation :
fil noir/ blanc du plateau d'allumage partant du vers la borne 2 du boîtier électronique (connexion N°2)
Alors ...
Allumage transistorisé pour 4T Platea10
A, B et C sont initialement reliées au condo, qui a ete enlevé sur la photo.

"Il suffit de couper le fil de liaison rupteur-bobine pour intercaler l'allumage et SURTOUT de retirer le condensateur placé sur le rupteur"(http://nexstar4.free.fr/2cv_allumage.htm)
"Le courant qui passera dans le rupteur passe de quelques ampères à quelques centaines de milli-amps. Ce qui aura pour effet d'avoir une usure quasi-nulle des rupteurs.
"

-> On déconnecte A du condensateur, pour le relier a la connexion 2 du kit. B et C n'ont plus à être connectées à quoi que ce soit, non ? Dans ce cas, pour pouvoir revenir en arriere, on pourrait laisser B et C connectés sur le condensateur, en place sur le plateau ?

Citation :
le fil qui sort de la borne 1 directement relié au ( ) de le batterie (donc on supprime la connexion N°1)

Dans ce cas, l'interrupteur ne servirait pas, il me semble ? En continu, il y aurait tension. Enfin je suis sur de rien hein ..

Citation :
le fil qui relie la bobine HT à la borne 3 peut être supprimé et on met la bobine directement à la masse (comme elle l'est dans le montage d'origine). Donc on suppirme la connexion N°3.

D'acc. Disons qu'en pratique sur le Dax, il me semble plus aisé d'utiliser le connecteur de la bobine plutot que sa masse (son support).

Citation :
Et, toujours si j'ai raison, compte-tenu de cette évetuelle simplification et du fait que le condensateur et les vis platinées sont toujours présentes, pourquoi parler d'allumage électronqiue ?

Yep, enfin le condensateur n'est plus en place. J'avais pas fais gaffe au barbarisme ; c'est un allumage transistorisé et non electronique. "C'est ce que l'on peut considérer comme la première étape d'un allumage électronique, à savoir juste une assistance d'allumage à transistor."

Voila une photo du montage :

Allumage transistorisé pour 4T P1010510
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyMer 7 Nov - 14:30

OK Fifou,

Donc si je suis bien le raisonnement, tu gardes les vis platinées comme "interrupteur" du courant destiné à la bobine Haute Tension et le condensateur est en fait remplacé par des transistors contenus dans ton boîtier.

Donc le fil qui d'habitude relie les vis platinées au condensateur doit cette fois relier les vis platinées au boîtier fabriqué par tes soins.

Et pour toutes les les autres connexions à faire, je reste sur ce que j'ai dit précédemment, avec la possibilté bde simplifier en :

- reliant directement ton boîtier "transistor" au (+) de la bobine
- utilisant le support de ta bobine HT pour mettre celle-ci à la masse

Es-tu d'accord avec cela ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Invité
Invité




Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyVen 9 Nov - 11:09

Salut tous et encore merci Fred.

Citation :
le fil qui d'habitude relie les vis platinées au condensateur doit cette fois relier les vis platinées au boîtier fabriqué par tes soins.

Yep, ceci represente la connexion (2) du kit sur le fil (A) du stator, cf. photo du stator un peu plus haut.

Mais... que faire des connexions (B) et (C) du stator (bobine d'eclairage et alim.) ? Dois-je relier (A), (B), (C) et le fil (2) du kit, tous les 4 ensemble ? scratch Sachant qu'a l'origine (A), (B) et (C) etaient tous les 3 reliés au condo...

Et enfin, pour figer les choses dans mon esprit lent et torturé ; peux tu confirmer que les 3 autres branchements sont en accord avec le schéma de branchement du kit (cf. debut du sujet) ? Si tel est le cas, ptite confirmation ; on déconnecte le fil B/W des connexions (1) et (3) pour le remplacer par les fils de kit adéquats ? J'ai juste ?

Allumage transistorisé pour 4T Image211

Citation :
...Es-tu d'accord avec cela ?

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Fred, c'est du pain béni pour moi Smile Mais je suis tellement peu sur de mon coup que j'ai tendance à préférer la configuration des connexions recommandée par le manuel ...

Ceci dit, j'ai 2 kits à monter sur mes 2 dax ; si la premiere operation se révèle concluante, je me sentirai bien plus en confiance pour réaliser la simplification que tu nous a exposée...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Langue pendue



Nombre de messages : 349
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2006

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyLun 12 Nov - 16:09

Salut Fifou,

Citation :
Mais... que faire des connexions (B) et (C) du stator (bobine d'eclairage et alim.) ? Dois-je relier (A), (B), (C) et le fil (2) du kit, tous les 4 ensemble ? Sachant qu'a l'origine (A), (B) et (C) etaient tous les 3 reliés au condo...

Alors là, je suis perplexe. POur moi, le condensateur, si un dax 6V est relié à la bobine "petit fil de cuivre" qui sert uniquement à l'allumage de la bougie.

Pour tout ce qui est éclairage (fils rose et jaune) et circuit de charge (fil vert), ils sont reliés à la bobine du plateau "gros fil" et donc en aucun cas au condensateur. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, le condensateur erst relié à la bobine "petit fil" par un fil avec une gaine en tissu tressée blanche.

Donc selon moi, tes connexions B et C s'apparentent pour moi aux connexions des fils vert et jaune (ou vert et rose) qui, quoi qu'il arrive, n'ont rien à voir avec l'allumage de ta bougie.

Je t'envoie, sur ton adresse msn.com un schéma électrique en couleurs du dax 6V normal (vis platinées + condensateur) et un schéma en couleurs avec le motage de ton allumage transistorisé tel que je l'imagine.

Ca devrait être on ne peut plus clair.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
FakeDave
Langue pendue
FakeDave


Nombre de messages : 220
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2006

Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T EmptyMer 30 Avr - 0:06

Hé alors, au fait, ça a fini pas marcher ce kit ?

Parceque ça m'intéresse toujours ! Je me suis fait Allumage transistorisé pour 4T Roulo ce we à régler mon allumage !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage transistorisé pour 4T Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé pour 4T   Allumage transistorisé pour 4T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage transistorisé pour 4T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage 12V a CDI pour Dax 6 V ???????
» conseille pour allumage
» conseil pour allumage
» Allumage pour moteur turbo
» ALLUMAGE POUR MOTEUR 140cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: