- Citation :
- Question vidange, c'est une vraie parano de la part de certain sur le forum.
Salut Franky,
Possesseur de 13 motos / dax (la plus récente est de 1980), je te garantis que ce n'est pas de la parano. Juste de la prévention. Surtout pour un moteur qui ne possède pas de pompe à huile. Egalement, surtout pour des moteurs comme ceux montés sur dax, pbr, monkey ou chaly qui ont tendance à être poussés "loin dans les tours" par leur propriétaires.
- Citation :
- 1/ c'est pas écolo
Si évidemment l'huile de vidange est jetée dans les égoûts, tu as raison. Mais quand on fait un bonne vidange, on pousse le respect de l'environnement à apporter son ancienne huile à la première station service venue qui elle, se chargera de la collecter pour recyclage (elles en ont toutes l'obligation).
- Citation :
- Aujourd'hui les huiles concervent leurs qualités jusqu'à 7000 à 9000 kms
Tu as raison. Sauf que la vidange préconisée tous les 1000 kms est liée au fait que :
- le moteur n'a pas de filtre à huile (je me répète, désolé)
- les moteurs de fabrication chinoise sont très souvent mal finis. Je pense notamment à des soucis d'ébavurage des fourchettes de mécanisme de sélection qui créent ces fameux copeaux.
Je ne sais pas si tu as connu ça. Moi oui, en course d'anciennes motos : en plein ligne droite, une Laverda, sous mes yeux, a bloqué sa roue arrière à 170 km/h. Heurseusement, aucun blessé mais une vautre venue d'un autre monde. Verdict après analyse de l'accident : le circuit d'huile s'était bouché dans le haut moteur (filtre à huile tellement bouché que l'huile empruntait le "by pass", donc n'était pas filtrée et un copeau de la taille d'un microbe était passé dans le circuit). Pas beau à voir. Et superbe frayeur pour le pilote.
Voilà. C'est juste mon expérience, mais depuis, je me suis juré de n'avoir que de l'huile propre et des filtres à huile irréprichables sur mes moteurs.
Fred