Comme expliqué par bourinov, la trompe sur le premier Mikuni est ce qu'on appelle un cornet. C'est typique des moteurs de compétition des années 60-70.
Le cornet permet en fait de se passer de filre à air et d'optimiser l'admission d'air (pas de frein à l'admission).
Il faut impérativement qu'il soit tourné vers l'arrière (sinon, je te laisse imaginer ce qui se passe si tu traverses une plage de sable fin) et il est en général équipé d'une petite grille, afin d'éviter à ton moteur de gober des cailloux ou autres éléments trop indigestes pour lui.
A réserver à un usage compet uniquement, et sur piste non poussiéreuse.
Sinon, en 125 (Loncin ou autre), un carbu de 24 suffira largement. Je suis monté en Mikuni 24 sur un Loncin 125 et le passage en 26 ne change quasimment rien sauf la conso. Le 26 sont à réserver aux moteurs à grosses soupapes, et en 138 ou 140. Voir même en 28mm si préparés...
Nota : adjoins un pot au carbu, et ton 125 va se transformer. La citrouille deviendra carosse...
Pis rajoute aussi une bougie irridium, ça le fait.