Salut Daxman,
Christian a en effet raison : j'ai monté un moteur Lifan 110 cc 3 soupapes sur mon dax.
Photo :
Je l'ai acheté 360 € il y a 7 mois (hors frais de port) ici : http://www.sumicorp.fr/accessoires/moteur_dax_honda.htm.
Il semblerait que depuis, il ait augmenté de 35 €... le coût de la vie
Ce moteur m'a été livré avec sa bobine d'allumage, sa cellule redresseuse, un kick (de bien piètre qualité), un sélecteur (que je n'ai pas monté, car également de bien piètre qualité) et un carbu de 22 mm (que j'ai revendu immédiatement car j'ai monté un carbu type "Mikuni") avec sa pipe et ses joints et un pignon 14 dents. Garanti 6 mois.
Il est clair que visuellement, le moteur que tu as vu est plus beau (carter d'allumage détouté) ; il est également moins cher, mais vient sans le carbu.
Côté performance, tout n'est pas fini : je suis en cours de réglage. Mais voilà ce que je peux dire après les tout premiers tours de roue effectués :
- très bonne montée dans les tours
- bonne reprise... mais je suis encore en pignon de 14... je compte passer en 17 dents ce week-end.
- change imérativement l'huile (celle fournie d'origine ressemble à de l'huile de tournesol). Contenance : 0,8 l (comme sur un Honda 6V 70 cc)
- prévois une barre de repose-pieds "large" car ce moteur n'accepte pas les barres prévues pour les moteur Honda à embrayage semi-automatique
- remplace aussi le bouchon de vidange par un bouchon aimanté (Christain les vend)
- il chauffe énormément : mon collecteur NHRC est devenu rouge après 1 minute, à l'arrêt, alors que je réglais le ralenti. Et pour avoir monté le même pot sur un dax 6V 70 cc et avoir effectué le même genre de réglage durant la même période de temps, ça n'a jamais fait chauffé "rouge" le collecteur.
Je vais peaufiner ces réglages le week-end qui arrive. Si tout va bien, je devrais être en mesure de t'en dire plus dès lundi, si ça te dit.
Fred