Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Pignon 17 dents 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Pignon 17 dents 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

 

 Pignon 17 dents

Aller en bas 
+7
mgmh
DaxMars
Pierro
Axel
20syl
trekkeur
bunzen86
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 9:05

Salut, suite à de nombreuses lectures où des possesseurs de 125 conseillaient de changer le pignon de sortie : je l'ai fait. J'hésitai encore entre le 16 et 17 dents et après conseils du vendeur j'ai monté un 17 dents.

...

J'ai été roulé hier pour tester la différence : a part la première qui s'allonge un peu plus, je n'ai rien gagné, je bloque toujours a 90 kmh compteur en 4ème (comme avant), la seule différence est qu'à cette vitesse là le moteur gueule moins et vibre moins .

Est ce que c'est normal? Apres vous avoir lu et meme en écoutant le vendeur je pensais voir une sacré différence...mais non Sad

Petite idée? petite explications?

Merci, bonne jounrée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 11:29

Bunzen > le pignon rallonge ta transmisison, c'est tout ; ça ne t'ajoute pas en puissance :
donc en résumé si ton moteur avec cette transmission plus longue, n'a pas les reins assez solides pour tirer ton poids + celui de la bécane + la résistance de l'air au-dessusde 90 km/h en 4ème, eh bien , c'est que tu tires trop long !

donc tu as deux solutions :
- tu gonfles un peu ton moteur pour qu'il ait plus de "coffre" et puisse emmener ta transmission au-dessus de 90 km/h
- tu réduis la longueur de ta transmission : soit de façon radicale, en mettant un pignon de 16, soit de façon plus fine en essayant des couronnes avec 1, 2 ou 3 dents de plus.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 15:13

Merci marchi pour ta réponse...j'aurai du acheter un 16 dents...j'irai mardi et je garde le 17 pour quand j'aurai plus de moyens pour gonfler mon moteur...

Bon week end...
Revenir en haut Aller en bas
trekkeur
Langue pendue
trekkeur


Nombre de messages : 246
Age : 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 15:30

Salut , t'as quoi comme couronne a l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://trek.keur.free.fr/mini4t/mini4t.html
20syl
Langue pendue
20syl


Nombre de messages : 178
Age : 39
Date d'inscription : 05/03/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 16:09

si c'est un 125 c'est une 32 dents et je ne pense pas que ça vienne de la transmission,
essai de changer ton CDI par un racing pour voir la difference ou essai des jantes de 10 pouces a la place de tes 8 pouces d'origine tu gagneras un peu ou la couronne par une plus petite.

ciao ciao 20syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/byspoon
trekkeur
Langue pendue
trekkeur


Nombre de messages : 246
Age : 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 16:12

20syl a écrit:
si c'est un 125 c'est une 32 dents et je ne pense pas que ça vienne de la transmission,
essai de changer ton CDI par un racing pour voir la difference ou essai des jantes de 10 pouces a la place de tes 8 pouces d'origine tu gagneras un peu ou la couronne par une plus petite.

ciao ciao 20syl
Salut je demande car sur mon gorilla 125cc je suis en 29 a l'arrière, j'ai mis un 17*28 et j'ai pas eu l'impression de perdre mais bon faut que je ressaye pour tester
Revenir en haut Aller en bas
http://trek.keur.free.fr/mini4t/mini4t.html
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 17:33

J'ai juste changé par un 17 dents, la couronne est restée d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 18:24

20syl a écrit:
si c'est un 125 c'est une 32 dents et je ne pense pas que ça vienne de la transmission,
essai de changer ton CDI par un racing pour voir la difference Effectivement c'est une bonne idée, c'est pour cela que je lui ai expliqué qu'il fallait gonfler le moteur pour qu'il ait le coffre suffisant pour emmener une transmisison aussi longue
ou essai des jantes de 10 pouces a la place de tes 8 pouces d'origine tu gagneras un peu : tu rallonges encore la transmission en augmentant le diamètre de roue, va falloir alors revenir à un pignon de 15 ou mettre des pneus à taille très très basse
ou la couronne par une plus petite : Houla ! surtout pas : en réduisant le nombre de dents de la couronne tu rallonges encore plus la transmission : tu risques de ne même plus arriver à mettre ta 4ème, qui s'effondrera au moindre faux plat !
ciao ciao 20syl

20syl > Le problème de Bunzen est tout simple : avec son pignon de 17 il "tire" trop long. En faisant une comparaison avec le vélo, c'est comme si tu mettais le gros plateau et le plus petit pignon à l'arrière : en descente et sur le plat, et à condition d'avoir eu sa bonne dose de remontant, c'est super et ça permet d'atteindre la vitesse maxi.
Mais si tu n'es pas au top (et admettons que le moteur de bunzen soit considéré comme n'étant pas un cycliste "au top") ou que ça monte un tout petit peu, et bien, tu n'arrives plus à traîner ton engin.
la solution ? soit tu te boostes (Pour un cycliste, un bon "pot belge" mdr13 et dans le cas de bunzen, tu fais progresser le moteur : cdi, pot, carbu, etc...) pour arriver à trainer une transmission aussi longue ou soit tu changes de braquet et tu influes sur la pignonnerie pour tirer un peu plus court (donc pignon de sortie de boîte ou couronne)

cqfd

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Langue pendue
Axel


Nombre de messages : 386
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyDim 27 Mai - 20:37

Moi j'ai au le meme probleme que Bunzen avec un pignon de sortie de boite de 16, j'ai libéré un peu la vitesse max en mettant un vrai bon CDI Kitaco et en explosant la bride dans la pipe d'admission. J'avance maintenant au dela de ma barre fatidique des 90 km (compteur moto), mais j'ose pas monter plus, ca vibre un poil de trop au niveau de la fourche...faudrait que je durcisse un peu ma suspension j'imagine...et peut être un amorto de direction...sauf que j'en ai jamais installé pour le moment, je vais étudier la question...

J'ose pas jouer avec la couronne par contre, je suis déja amplement satisfait de ma démultiplication actuelle, et je ne fait que de la ville, donc a part les quelques zones a 70 Km, je n'ai pas vraiment beaucoup l'occasion d'exploiter mon potentiel a 90+ très souvent !

A+
Axel
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Langue pendue
Pierro


Nombre de messages : 109
Age : 51
Date d'inscription : 07/10/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 10:11

Bonjour @ tous

J'ai un SkyTeam 125 avec un gros 140 cm3. J'ai les deux pignons 16 et 17 sur une demultiplication d'origine. je vous recommande de rester en 16. La raison est simple : on a des 125 (ou moins ) en boite 4 vitesses. Rever de depasser 110 km/h serai illusoire voir dangereux. Alors je conseil de rester en 16 pour profiter du couple et d'un peu de "vivesse" de nos engins en usage urbain mais si vous faites que de la route ou de l'autoroute là le 17 evitera de mettre trop de tour dans le moteur.

@ bientot

Pierro.
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 13:42

Moi j'ai testé les deux, 16 et 17 (en fait 16 et couronne 30, ce qui reviens a un poil près a 17/ 32). Sur le plat, j'allais plus vite en 16 qu'en 17. En fait avec le 16, j'arrivais a prendre tout mes tours sur le plat, alors qu'avec le 17 non. Au compteur 140 sur le plat en 16, et maintenant plus que 120-130.

Mais je préfère garder le 17, parceque dès qu'il ya un peu de vent de dos ou que ca descends un peu, je sors l'aiguille du compteur sans que le moteur frise l'explosion, a la différence du 16 ou j'atteignais les tours maxi déjà sur le plat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 14:18

C'est chouette d'avoir autant de réponses à lire...je vais vraiment pouvoir peser le pour et le contre...merci
Revenir en haut Aller en bas
mgmh
Langue pendue
mgmh


Nombre de messages : 539
Age : 48
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 14:57

De mon côté, d'origine je prenais 85 en gros.
J'ai mis un pot nhrc carbone, pignon de 16.
Je prenais alors 90.

Bon en // à tout ça, moteur qui régule à 3/4 de régime, mais bon, je mets ça de côté.

Là, carbu pe24 + cdi + pignon 17. 90 toujours ! En effet le moteur peine à aller plus vite. Ce vient d'un réglage du carbu à perfectionner pour mon cas.

Mais tous les éléments que j'ai pu mettre, j'ai gagné à chaque fois en couple, mais la vitesse de pointe reste quasi équivalente. Les vitesses que j'indique sont mesurées compteur voiture.

Comme dit un des forumeurs, aller plus vite c'est chaud. Clair qu'à 90 ça va déjà hyper vite en rapport de la médicore qualité des éléments de suspension d'un dax. Je ne me vois pas rouler avec à 110, ça serait limite suicidaire. Mais un moteur qui t'emmène à 110 tourne pépere à 90, et c'est ça que je recherche, me déplacer à 90 sans forcer la bécane.

Un pote qui roule à côté de moi à fond lui aussi, son compteur marque 130 lol. Alors que le mien marquait 95/100. J'ai réetaloné mon compteur, il ne triche plus du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximatgmh.free.fr
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 15:29

mgmh a écrit:
De mon côté, d'origine je prenais 85 en gros.
J
Un pote qui roule à côté de moi à fond lui aussi, son compteur marque 130 lol. Alors que le mien marquait 95/100. J'ai réetaloné mon compteur, il ne triche plus du coup.

Ton compteur d'origine? Si oui comment as tu fait?


Pour la vitesse max, nous sommes surtout bridés par les roues en 10". Passé une certaine vitesse, elle offrent beaucoup trop de résistance au roulement.

Moi je prends parfois la voie rapide, l'aiguille sors completement du compteur, je dois taper un 110 réels... Ben tout de suite on comprends l'interet d'un amortisseur de direction! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 15:40

Ce que je trouve bizare c'est qu'un 125 ccm ne prenne pas plus que 90 kmh réels avec un pot, un cdi et un gros carbu...c'est bizare...
Revenir en haut Aller en bas
DaxMars
Langue pendue
DaxMars


Nombre de messages : 950
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 16:38

bunzen86 a écrit:
Ce que je trouve bizare c'est qu'un 125 ccm ne prenne pas plus que 90 kmh réels avec un pot, un cdi et un gros carbu...c'est bizare...

Ben si, le mien prends 110... Après c'est une histoire de taille de roues, avec des 12 pouces on pourrais aller plus vite.

En fait vers 100 a l'heure nos roues tournent tellement vite que les forces centrifuges empechent d'accellerer beaucoup plus... Ce n'est pas vraiment une question de puissance.

Ce n'est pas un hasard si les voitures très puissantes ont de grandes jantes, et les moins puissantes de petites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
bunzen86


Nombre de messages : 396
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 17:19

Ah ben voila...bingo...moi avec mes 8 pouces je vais pas aller bien loin....
De toute facon dans mon cas c'est plus pour avoir un moteur alaise à 90 kmh que pour faire un record du monde de vitesse...
Je vais bien réfléchir a tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 20:06

salut
pour info ma vespa plafonne à 100km/h alors que c'est une 200, le dax qui est un 88 ne va guère moins vite
à+ brice4

_________________
Pignon 17 dents Moto_010Forum Mini4Temps N°1
Pignon 17 dents Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 20:41

moi je pense que nous ne somme pas seulement bridé par la taille des roues mais plutot par un moteur 4t d'assez petite cylindré ce qui diminue considerablement la puissance a haut regime. Avec toutes les resistances dû a la distribution, ressorts de soupapes, resistance au roulement et resistance de penetration dans l'air le moteur avou rapidement ses limites Rolling Eyes
c'est pour cela qu'il est impossible de faire jeu egale avec du 2t. Wink
moi avec un peugeot zenith (qui n'avait plus rien d'origine) je pouvais tenir le 95-100 km/h de moyenne et je prennais presque 120 a fond (compteur de la voiture a ma mere qui ma tué par la suite Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 20:46

DaxMars a écrit:
Ce n'est pas un hasard si les voitures très puissantes ont de grandes jantes, et les moins puissantes de petites. Wink

en fait la taille des jantes importe moins que la largeur du boudin qu'il y'a dessus.
les voitures puissantes emmenent des pneus hyper large uniquement pour mieux tenir le pavé! Twisted Evil
plus les jantes sont fine plus tu peu prendre de vitesse mais plus tu risques de te prendre un bon volume au premier virage
affraid
Revenir en haut Aller en bas
mgmh
Langue pendue
mgmh


Nombre de messages : 539
Age : 48
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 21:09

DaxMars a écrit:
mgmh a écrit:
De mon côté, d'origine je prenais 85 en gros.
J
Un pote qui roule à côté de moi à fond lui aussi, son compteur marque 130 lol. Alors que le mien marquait 95/100. J'ai réetaloné mon compteur, il ne triche plus du coup.

Ton compteur d'origine? Si oui comment as tu fait?


Pour la vitesse max, nous sommes surtout bridés par les roues en 10". Passé une certaine vitesse, elle offrent beaucoup trop de résistance au roulement.

Moi je prends parfois la voie rapide, l'aiguille sors completement du compteur, je dois taper un 110 réels... Ben tout de suite on comprends l'interet d'un amortisseur de direction! Laughing


Voilà

Pignon 17 dents Compte10

Ben je t'avoue qu'à font j'ai l'impression de taper un bon 100 voir plus, mais le compteur me rappelle la réalité des choses.

Oui 90, mais comme je l'ai marqué, j'ai un carbu pas bien réglé ! Moteur tout d'origine et réglé d'origine je roulais déjà quai à cette vitesse. Il ne me reste plus qu'à régler comme il faut mon carbu et ça devrait rouler (en modifiant les réglages du carbu d'origine, j'arrivais à plafonner à 75... contre 90 bien réglé.).
Revenir en haut Aller en bas
http://maximatgmh.free.fr
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyLun 28 Mai - 23:10

DaxMars a écrit:
En fait vers 100 a l'heure nos roues tournent tellement vite que les forces centrifuges empechent d'accellerer beaucoup plus... Ce n'est pas vraiment une question de puissance.

Il faudrait quelque fois arrèter de délirer ou de fumer n'importe quoi....!!! ça ne vous arrange pas le mou des boyaux de la téte..... mdr8 mdr8 mdr8
Explique nous comment on fait? avec nos ""Mini Austin'''' équipées de roues en 10 pouces
pour rouler a plus de 160 Kmh ( au GPS), et en VHC d'atteindre souvent les 200 voir 220 Kmh. enaccord9 enaccord9 enaccord9
Heuresement que la force centrifuge ne joue pas avec nos quatre petites roues, parce que si déja avec deux sur un Dax t'avance plus....avec quatre on devrait etre arrèté.....

T'en a pas d'autre comme celle là pour nous faire rire? ...... LOL mr2 mdr8 mdr2

ZBM@x
Revenir en haut Aller en bas
discodax
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: pignon de 17?   Pignon 17 dents EmptyMar 29 Mai - 0:19

Bonsoir à tous,

je vois que l'ensemble des daxeurs préconisent le changement du pignon de sortie de boite par un 17

mais peut on garder la chaine d'origine ainsi que la couronne arrière ou doit on tout changer?
Revenir en haut Aller en bas
20syl
Langue pendue
20syl


Nombre de messages : 178
Age : 39
Date d'inscription : 05/03/2007

Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyMar 29 Mai - 1:01

hello hello
tu peux tout garder, mais je vois que tu es sur paris, donc si tu es dans paris centre un pignon de 16 te suffira mais si tu fai du periph ou de la 4 vois le 17 et bien !!

voila ciao ciao
20syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/byspoon
Invité
Invité




Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents EmptyMar 29 Mai - 6:52

perso, j'ai changé la chaine d'origine car c'est de la m.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon 17 dents Empty
MessageSujet: Re: Pignon 17 dents   Pignon 17 dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon 17 dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un pignon 16 dents pour Dax 125...
» Pignon 17 et couronne 31 dents
» pignon 16 ou 17 dents pour un skyteam ?
» Nombre de dents pignon embrayage primaire sur ZB ?
» ou trouver un pignon de 18 dents pour un skyteam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: